Checklist "Placements"

Vous disposez d'une somme d'argent dont vous pouvez vous passer pendant une période plus longue ? Les placements peuvent vous faire gagner de l'argent. Mais ils peuvent aussi vous en faire perdre. Les placements impliquent en effet des risques. Il est important que vous soyez correctement informé. Les conseils qui suivent peuvent vous aider à faire un choix.

Checklist: 

Connaissez les risques des placements !
L’épargne est synonyme de sécurité. Vous restez propriétaire de l'argent et vous savez ce qu’il va vous rapporter. Investir vous permet de gagner davantage. Mais vous encourez aussi davantage de risques.

Étudiez votre produit d’investissement !
Sachez ce que vous faites. N’investissez jamais dans des produits d’investissement que vous ne comprenez pas bien. Pour pratiquement chaque produit d’investissement il y a une fiche produit, une brochure d’information ou un prospectus. Ceux-ci doivent vous permettre de comprendre dans quoi vous investissez et quel risque vous courez.

Contrôlez le fournisseur de produits de placement !
Vous pouvez investir chez différents fournisseurs. Dans quelle mesure votre banque ou votre conseiller sont-ils fiables ? Sont-ils contrôlés par la Banque nationale de Belgique ou la FSMA ? Ont-ils une agréation ? Vous pouvez contrôler facilement via la fonction "recherche" des sites web de la FSMA et de la BNB si un fournisseur a le droit d’être actif en Belgique.

Connaissez votre profil d’investisseur
Les banques travaillent avec un profil d'investisseur. Ce profil permet à la banque, et à vous-même, d'avoir une vue de votre situation personnelle et financière. Que savez-vous exactement des investissements et quels risques voulez-vous - et pouvez-vous - courir ? Ce profil vous permet de choisir un produit d’investissement qui vous corresponde.

Suivez les hausses et les baisses de cours !
La promesse d’un rendement élevé implique souvent un risque élevé. Investir dans des obligations de qualité est relativement sûr, mais la valeur des obligations peut considérablement augmenter ou baisser. Les placements en actions sont moins sûrs. Car le cours des actions est plus instable que celui des obligations.

Regardez en avant !
Ne pensez pas que les placements rentables par le passé le seront nécessairement à l'avenir. Hier est de l'histoire ancienne pour la bourse. Investir, c'est regarder en avant, pas en arrière.

Contrôlez régulièrement vos placements !
Suivez vos placements de près et veillez à bien les répartir dans différentes catégories d'investissements. Vous réduirez ainsi les risques financiers encourus. L’achat et la vente de produits d’investissement entraînent toujours des frais. Évitez dès lors de le faire trop souvent.

Évitez la fraude et l’escroquerie !
Soyez critique vis-à-vis de toutes les offres de produits d'investissement. Sachez exactement avec qui vous traitez, enquêtez.

N’empruntez pas d’argent pour investir !
Il peut être très dangereux de placer de l’argent emprunté. Vous devrez en effet rembourser le montant emprunté avec des intérêts, même si votre placement perd de la valeur. Et vous resterez avec une dette sur les bras.