Le crédit à la consommation

Le crédit à la consommation peut aider

Il peut arriver dans la vie qu'on doive faire face à des dépenses pour lesquelles on ne dispose pas immédiatement de l'argent nécessaire, par exemple l'achat d'une voiture ou le remplacement d'une chaudière ou d'un lave-linge défectueux.

Dans ce cas, vous pouvez demander un prêt aux banques et intermédiaires financiers. Ils sont, en tant que prêteurs, éventuellement prêts à vous avancer l'argent qui vous manque. Cet argent, vous le remboursez ensuite par tranches. Mais l’opération n’est pas gratuite : en échange de ce prêt, vous devez payer des intérêts et des frais.

 

Avez-vous vraiment besoin d’un prêt ?

Un crédit à la consommation n'est généralement pas gratuit : la plupart du temps vous devez non seulement rembourser la somme empruntée, mais également payer des intérêts et des frais. Réfléchissez donc bien avant de décider de contracter un prêt. Vous savez longtemps à l’avance quelles sont les grosses dépenses auxquelles vous allez devoir faire face ? Dans ce cas, voyez s'il n'est pas plus intéressant d'épargner à cet effet. Ainsi, vous disposerez également de la somme nécessaire, sans devoir payer pour un prêt, et vous recevez les intérêts sur la somme épargnée. Voyez à la rubrique Wikifin épargne et placement  comment procéder.

Vous pouvez également vous préparer aux dépenses imprévues, comme par exemple la réparation d’une voiture ou d’une chaudière au gaz défectueuse, en constituant une réserve.

Si vous avez quand-même besoin d’un crédit

Contracter un prêt pour des achats personnels plus réduits est une décision que vous devez prendre en ayant bien réfléchi. Choisissez un crédit à la consommation correspondant à vos besoins et que vous êtes certain de pouvoir rembourser.

Il existe plusieurs types de crédits à la consommation, mais les deux principaux sont :

  • un prêt à tempérament classique, où vous recevez une somme d'argent, que vous remboursez sur une durée déterminée, avec des intérêts et des frais. La durée du prêt à tempérament est limitée par la loi. La durée maximale du remboursement dépend du montant du prêt.
Montant emprunté Durée maximale du remboursement
500 euros à 2 500 euros 24 mois
2 501 euros à 3 700 euros 30 mois
3 701 euros à 5 600 euros 36 mois
5 601 euros à 7 500 euros 42 mois
7 501 euros à 10 000 euros 48 mois
10 001 euros à 15 000 euros 60 mois
15 001 euros à 20 000 euros 84 mois
20 001 euros à 37 000 euros 120 mois
plus de 37 000 euros 240 mois
  • une réserve d’argent flexible (une "ouverture de crédit"), au moyen d'une carte de crédit ou de la possibilité de 'descendre en dessous de zéro’ (en négatif) sur le compte à vue. Cette forme de crédit convient pour les plus petits montants et pour des périodes courtes, généralement imprévues, où vous manquez d'argent. Ici aussi, vous payez des frais et/ou des intérêts sur le montant emprunté.

Quand le crédit hypothécaire est-il intéressant ?

Si vous avez besoin d’un montant plus important, pour financer des transformations ou pour investir afin que votre maison consomme moins d'énergie par exemple, vous devez comparer les avantages et désavantages d'un crédit à la consommation par rapport à ceux d'un crédit hypothécaire.

Un crédit hypothécaire a l'avantage :

  • de vous offrir un taux d’intérêt plus avantageux qu'un prêt à tempérament ;
  • de vous permettre de rembourser sur une période plus longue et, par conséquent, en payant un montant mensuel plus réduit ;
  • de vous donner éventuellement droit à une réduction d'impôt.

Mais n’oubliez pas les frais de dossier, qui sont plus élevés, et les éventuels frais de notaire .

Le taux d'intérêt d'un prêt à tempérament est généralement plus élevé, mais :

  • vous pouvez rembourser votre prêt à plus court terme ;
  • il y a moins de garanties spécifiques exigées ;
  • le prêt peut être approuvé plus vite par votre prêteur ;
  • les frais de dossier sont généralement plus réduits.

Les conseils Wikifin

  • Avant de contracter un prêt, vérifiez si vous avez vraiment besoin de ce prêt, et s'il n'est pas plutôt préférable d'épargner la somme nécessaire.
  • Déterminez le type de prêt qui correspond le mieux à votre situation. Demandez conseil à votre prêteur.
  • Des délais maximum sont fixés par la loi pour le remboursement des prêts. Ils dépendent du montant emprunté.
  • Pour les comptes et les cartes de crédit également, le contrat fixe la durée du remboursement.