Raisons pour souscrire un prêt

prêt à temperamentIl y a des moments dans la vie où nous devons faire face à des dépenses, mais ne disposons pas immédiatement de l'argent nécessaire à cet effet. Pour acheter une maison, la construire ou la rénover, par exemple. Mais aussi pour acheter une voiture ou remplacer une chaudière défectueuse.

Dans ce cas, vous pouvez demander un prêt aux banques et intermédiaires financiers. Ils peuvent, en tant que prêteurs, éventuellement vous avancer l'argent qui vous manque. Cet argent, vous le remboursez ensuite par tranches. En échange de ce prêt, vous devez payer des intérêts et des frais.

Il existe différents types de prêts. Si vous êtes un particulier, on vous proposera un prêt hypothécaire ou un crédit à la consommation :

  • si vous avez besoin d’un montant important que vous souhaitez rembourser sur une longue période, le mieux est d’opter pour un crédit hypothécaire . Un tel crédit sert à acheter une habitation, un terrain, ou à financer des travaux ; 
  • pour les montants moins importants, que vous souhaitez rembourser sur une période plus courte, vous pouvez demander un crédit à la consommation .

Consultez les rubriques Wikifin à ce propos pour en savoir plus sur les deux types de prêts.

Mais avez-vous vraiment besoin d’un prêt ?

Si vous pensez avoir besoin d'un prêt, vous devez d'abord vous poser une première question : ai-je vraiment besoin de ce prêt ? Quelles sont les alternatives possibles ?

Si vous rêvez de posséder votre propre logement, il est probable que vous deviez prendre un prêt sur 20 ou 30 ans pour une grosse partie du prix. C’est le cas pour la plupart des nouveaux propriétaires. Il est surtout important que vous sachiez à l'avance dans quoi vous vous lancez : évaluez comment votre famille et vous allez gérer le remboursement mensuel de ce prêt, car ce remboursement peut représenter un poste très important de votre budget mensuel.

Essayez d’économiser un maximum à l’avance. Car plus vous aurez mis de l’argent de côté pour investir dans votre maison, meilleures seront les conditions dont vous pourrez bénéficier chez le prêteur. La mensualité à rembourser sera moins importante et vous économiserez beaucoup d'intérêts !

Pour un complément d’information sur la meilleure façon d’épargner pour acheter une habitation, nous vous recommandons de consulter la rubrique Wikifin épargne et placement .

Pour un complément d’information sur les crédits hypothécaires , nous vous recommandons de consulter la rubrique Wikifin à ce propos.

Vous pouvez aussi être confronté à d'autres dépenses pour lesquelles vous n’avez pas d’argent immédiatement disponible, comme une nouvelle voiture ou le mariage d'un de vos enfants. Là aussi, vous pouvez demander un prêt à un prêteur. Mais le crédit à la consommation n'est généralement pas gratuit : vous devez rembourser la somme empruntée, mais aussi les intérêts et les frais. Réfléchissez bien avant de prendre un emprunt pour de telles dépenses. Si vous savez par exemple que vous devrez remplacer votre voiture dans trois ans, vous avez deux options :

  • dans trois ans, vous prendrez un prêt onéreux et devrez rembourser une grosse somme chaque mois ;
  • ou vous commencez dès à présent à mettre une petite somme de côté chaque mois. Au bout de trois ans, la somme économisée vous sera d’une grande aide pour l’achat de votre nouvelle voiture.

Vous pouvez également vous préparer à certaines dépenses imprévues, comme par exemple la réparation d’un lave-linge ou d'une voiture, en constituant une réserve d’épargne. Voyez à la rubrique Wikifin épargne et placement  comment procéder.

Les conseils Wikifin

  • Avant de prendre un prêt, posez-vous la question : pourrai-je rembourser ce prêt ? Si vous avez des doutes, ne prenez pas ce prêt ou empruntez un montant plus réduit.
  • Envisagez de reporter quelque peu votre achat. Vous pouvez économiser le montant nécessaire au lieu de procéder immédiatement à l'achat et être obligé d'emprunter. Car emprunter coûte de l'argent et économiser en rapporte !