Investir dans l'or et d'autres matières premières

Investir dans l’or

L’or a toujours été utilisé comme moyen de paiement au cours des siècles. Et aujourd’hui, les investisseurs inquiets ont toujours une préférence pour ce métal précieux, surtout lorsqu'ils s'attendent à des turbulences économiques ou à une dévaluation importante de leur monnaie.

Investir dans l'orL’or ne rapporte en principe rien, du moins sous forme d'intérêt. L’or est généralement considéré comme un moyen de protection contre l’inflation  ou lorsque d'autres types de placements risquent de devenir déficitaires. Dans le passé, il arrivait en effet souvent que le prix de l'or augmente en même temps que le coût de la vie. Mais cette protection n'est cependant une réalité qu'à long terme. À court terme, la valeur de l'or peut considérablement fluctuer.

Comment investir dans l'or ?

Il y a 4 façons d’investir dans l’or, pour différents profils d'investisseur :

  • lingots et pièces d'or : vous pouvez acheter de l’or physique auprès de votre banque ou via une institution spécialisée. Et le conserver pour toute sécurité dans un coffre. Attention aux pièces de collection : vous les payerez généralement plus cher que leur valeur en or ;
  • trackers : il s’agit de fonds de placement dont le cours correspond à celui de l'or. Ils achètent de l’or lorsque de l'argent neuf est investi dans le fonds. Vous investissez ainsi indirectement dans de l’or, sans avoir à le garder vous-même ;
  • mines d'or : vous pouvez acheter des actions de mines d’or. Lorsque le cours de l’or monte, celui de votre action a de grandes chances d'en faire de même. Mais comme toute entreprise, une mine peut traverser des périodes difficiles, ou même faire faillite ;
  • produits dérivés : les produits financiers dérivés spéculant sur le cours de l’or sont destinés aux investisseurs chevronnés qui ne craignent pas de prendre des risques. Ces produits peuvent rapporter gros, mais vous pouvez aussi perdre toute votre mise d'origine, et même plus. Soyez prudent !

Comment le prix de l’or est-il déterminé ?

L’or se négocie 24 heures sur 24 sur les différents marchés mondiaux. Il se négocie principalement par téléphone ou de façon électronique. Après chaque transaction, le prix est transmis à des fournisseurs de données tels que Reuters ou Bloomberg ; ceux-ci publient constamment le prix de l’or. Un prix qui  évolue sans cesse. Lorsque vous achetez ou vendez de l’or, cela se fait au prix en vigueur au moment où vous contactez votre banque ou votre négociant d’or. Attention : si vous achetez, vous allez payer le prix vendeur, qui est légèrement supérieur au prix annoncé ; si vous vendez, vous allez payer le prix acheteur, qui est légèrement inférieur au prix comptant. La différence entre le prix acheteur et le prix vendeur est appelée le « spread ». Ce dernier dépend du négociant à qui vous achetez ou vendez l’or, mais également de la quantité négociée. Par exemple, vous payez pour un lingot d’or d’1 kg environ 1 % de plus que le prix annoncé, et pour un lingot d’or de 50 g, environ 2,5 % de plus. Lorsque vous vendez du « vieil or » - comme des bagues ou d’autres bijoux - le prix sera encore davantage inférieur au prix comptant : les bijoux ne sont pas constitués d’or 24 carats purs, et le coût de la refonte de l’or est également facturé.

Quels sont les éléments qui influencent le prix de l’or ?

Il y a de nombreux facteurs qui ont une influence sur le prix de l’or. Il est difficile de déterminer précisément dans quelle mesure chaque facteur s’avère déterminant ou non. Si vous envisagez de vendre ou d’acheter de l’or, sachez que les facteurs suivants auront une influence sur le prix futur de l’or :

  • Le taux du marché : plus le taux obtenu par un investisseur pour une obligation ou un compte d’épargne par exemple est élevé, moins il sera disposé à investir dans un produit qui ne rapporte pas d’intérêts, comme l’or. Le prix de l’or diminue donc en principe lorsque les taux d’intérêt augmentent, et inversement.
  • Le cours du dollar américain : le prix de l’or est souvent exprimé en « US dollar per troy ounce » (environ 31,10 grammes). Lorsque la valeur du dollar augmente, le prix de tous les actifs en dollars américains va diminuer et donc également celui de l’or. S’il est exprimé en euros, le prix de l’or restera plus ou moins constant.  
  • L’inflation : lorsqu’il est question d’inflation, tout devient plus cher. Il n’est donc pas étonnant que l’or devienne également plus cher. Le prix de l’or augmente donc généralement lors de la publication de chiffres économiques indiquant une probable reprise à court terme de l’inflation.
  • La situation politique internationale : en cas de menace de guerre par exemple, l’or est utilisé comme valeur refuge. Généralement, le prix de l’or va donc augmenter en cas d’incertitudes politiques internationales. Cette augmentation de valeur va probablement disparaître lorsque la panique s’estompera.
  • L’offre et la demande : ce sont surtout les banques centrales qui possèdent d’importants stocks d’or. Lorsqu’elles décident de vendre ces stocks (en partie ou en totalité), cela exerce une pression sur le prix de l’or.

Investir dans d'autres matières premières ?

En principe, vous pouvez aussi investir dans d’autres matières premières, comme le pétrole, les métaux et les produits agricoles. Mais les risques sont très importants : les cours des matières premières peuvent changer très vite à cause de la spéculation. Investir dans les matières premières demande beaucoup de suivi et une très bonne connaissance des marchés financiers. Ce n’est donc pas un produit de placement destiné aux épargnants ordinaires.

Les conseils Wikifin

  • N'appliquez que des méthodes de placement que vous comprenez bien. Laissez les autres aux experts.
  • Achetez en connaissance de cause, via une institution spécialisée ou votre banque. N'achetez pas sur des sites internet coûteux ou douteux.
  • Conservez votre or dans un coffre. En dehors du coffre, le risque de perte ou de vol est grand. Tenez compte du fait que la conservation de l’or coûte de l’argent et qu’un investissement dans l’or ne rapporte pas d’intérêt.
  • Attention aux pièces de collection. Vous les payerez généralement plus cher que leur valeur en or.
  • Les investissements dans d’autres matières premières, comme le pétrole, les métaux et les produits agricoles, sont très risqués et ne conviennent pas pour les investisseurs ordinaires.