Qu'est-ce qu'un compte d'épargne?

Vous désirez constituer une réserve financière pour les dépenses imprévues ? Ou épargner en vue d’un achat futur ? Dans ce cas, vous pouvez mettre de l'argent de côté sur un compte d'épargne. En échange, votre banque vous paie une rémunération : les intérêts. Vous pouvez verser de l'argent à tout moment sur votre compte d'épargne, mais également en retirer.

Le compte d’épargne (l’ancien carnet ou livret d’épargne) se présente sous différentes formes et appellations : comptes d'épargne pour les jeunes, comptes d'épargne pour les bébés, comptes d'épargne pour garantie locative, comptes d'épargne classiques, etc.

Les conditions applicables à chacun de ces comptes d'épargne sont décrites dans la fiche d'information qui doit vous être remise avant l’ouverture de votre compte d’épargne. Lisez attentivement ce document, afin de savoir :

  • si vous devez déposer un montant minimum sur votre compte ;
  • combien d'intérêts génère votre compte et quand ils vous seront payés ;   
  • où vous pouvez trouver un récapitulatif des mouvements sur votre compte et son solde ;
  • s’il y a des frais à payer  ;
  • si une assurance-décès est associée à votre compte d'épargne.

Les intérêts produits par les comptes d'épargne ne sont généralement pas taxés. C’est évidemment important à savoir.

Loading Video...

Le compte d'épargne a-t-il une durée déterminée ?

Contrairement aux autres produits d’épargne tels que les comptes à terme, les obligations ou les bons de caisse, le compte d'épargne n'a pas de date d’échéance, et donc pas de durée fixe. Peu de règles et de restrictions s’appliquent au prélèvement et au versement d’argent de et sur un compte d’épargne. Elles sont mentionnées sur la fiche d'information.

Veillez à ne pas perdre votre prime de fidélité lorsque vous prélevez votre argent. Pour en savoir plus, lisez la rubrique Wikifin "Que rapporte votre compte d'épargne ?"
Vous pouvez verser de l’argent à tout moment sur votre compte d'épargne. Le moment où vous effectuez un versement ou un prélèvement détermine le montant des intérêts que vous percevez. Utilisez le simulateur d’épargne  pour le calculer.

Les conseils Wikifin

  • Avant d'ouvrir un compte d'épargne, lisez sa fiche d’information. Ne signez que des documents que vous comprenez parfaitement.
  • Même si vous pouvez prélever de l’argent de votre compte d’épargne quand vous le souhaitez, il vaut parfois mieux attendre pour ne pas perdre votre prime de fidélité.
  • Si vous avez besoin de retirer de l'argent immédiatement, vérifiez ce qui coûte le moins cher : la perte (d’une partie) de votre prime de fidélité ou les intérêts que vous payez pour aller en-dessous de zéro sur votre compte à vue ? Ces intérêts peuvent être très élevés.
  • Pour en savoir plus, lisez la rubrique Wikifin "Que vous rapporte votre compte d'épargne ? "