Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

Dernière mise à jour

La Semaine de l’Argent 2024 : plus de 125 000 élèves participants et lancement d’un roadshow Wikifin

Le coup d’envoi de la neuvième édition de La Semaine de l’Argent sera donné lundi prochain. Cette semaine thématique est organisée chaque année par Wikifin, le programme d’éducation financière de la FSMA. Elle a pour objectif de permettre un débat aussi large que possible sur les questions d’argent et de braquer les projecteurs sur l’importance de l’éducation financière. La FSMA lancera au début de la semaine un roadshow qui conduira Wikifin aux quatre coins de la Belgique au cours des prochains mois. Plus de 125 000 élèves du primaire et du secondaire prendront en outre part à différentes activités consacrées à l’argent durant la semaine. Il s’agit de 25 000 élèves de plus que l’année précédente. Tour d’horizon des activités prévues.

Roadshow - Épargner intelligemment avec Wikifin

Une enquête menée par la FSMA a révélé que 30 % des Belges avaient déjà entendu parler de Wikifin. Les personnes interrogées considèrent que Wikifin.be est une source d’informations fiables, gratuites, correctes, neutres et indépendantes sur les questions d’argent.

Pour renforcer encore davantage la notoriété de Wikifin auprès du grand public, la FSMA va lancer un roadshow qui sillonnera la Belgique au moyen d’un véhicule surprenant en forme de cochon tirelire. Les passants auront la possibilité de participer à un quiz sur l'épargne. Ils pourront ainsi tester leurs connaissances en la matière et découvrir le nouveau Comparateur de comptes d’épargne. Le roadshow fera ces prochains mois halte en des endroits divers, tels que des marchés (annuels), des pôles d’activités et des événements locaux.

Plus d’information : https://www.wikifin.be/fr/avec-wikfin-epargnez-fute

Les journalistes intéressés

Les journalistes intéressés sont invités à assister au lancement de ce roadshow le samedi 16 mars à 14 heures à Docks Bruxsel. Il sera possible de faire des interviews et des prises de vues. Confirmation de présence souhaitée par e-mail à press@fsma.be

Visite de la Reine

Au cours de cette édition de La Semaine de l'Argent, Sa Majesté la Reine insistera une nouvelle fois sur l'importance de l'éducation financière dès le plus jeune âge. La Reine se rendra dans deux écoles le vendredi 22 mars pour découvrir avec les enfants le nouveau jeu Wikifin « L'ABC du Budget ». Elle rencontrera des élèves de première primaire à la Basisschool De Stadsmus à Auderghem et de deuxième primaire à l'École Paroissiale Notre Dame des Grâces à Woluwé-Saint-Pierre.

Les journalistes intéressés

Les journalistes intéressés pourront assister à ces visites dans les écoles. Confirmation de présence souhaitée par e-mail à press@fsma.be

Plus de 125 000 élèves du primaire apprendront de façon ludique à gérer un budget

Pour encore mieux aider les enseignants de primaire à aborder l’éducation financière en classe de façon amusante et instructive, Wikifin a conçu un nouveau jeu qui sera dévoilé lors de cette neuvième édition de La Semaine de l’Argent. « L'ABC du Budget » va permettre aux élèves de première et deuxième primaire d’apprendre en jouant à gérer un budget. Ils devront acheter leur propre matériel scolaire et essayer de respecter leur budget.

Avec les jeux à succès « Gère tes pépètes » et « Just’in Budget », les élèves de la troisième à la sixième primaire s’initient à la gestion d’un budget et se rendent compte qu’un euro ne peut être dépensé qu’une seule fois. Plus de 125 000 élèves vont y jouer durant cette édition, soit 25 000 élèves de plus que l’année précédente.

De nombreux collaborateurs de la FSMA se rendront dans des classes de primaire durant La Semaine de l’Argent pour animer l’un ou l’autre de ces jeux.

Des élèves du secondaire se confronteront lors du Wikifin Quiz

Plus de 1 100 classes de l’enseignement secondaire vont participer au Wikifin Quiz et ainsi affûter leurs connaissances financières. Les élèves se frotteront à des thèmes tels que la gestion d’un budget, l’épargne, les moyens de paiement et la fraude en répondant à des questions dont le niveau sera adapté à chaque degré.