Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

woman-looking-shopping-list.png
Dernière mise à jour

Qu’est-ce qu’une réserve d’épargne ?

Sur cette page

Une réserve d’épargne est une somme d’argent que l’on met de côté – de préférence sur un compte d’épargne – pour couvrir des dépenses imprévues. Avez-vous absolument besoin de votre propre voiture pour aller au travail ? Avez-vous des enfants à charge ou un crédit hypothécaire à rembourser chaque mois ? Ou avez-vous moins de contraintes financières ? Le montant qui pourrait vous venir à point en cas de besoin sera plus ou moins important selon votre situation personnelle et professionnelle. Une réserve égale à 3 à 6 mois de salaire net est souvent considérée comme idéale.

Bon à savoir

Faites bien la distinction entre dépenses planifiées et dépenses imprévues. Votre réserve d’épargne ne doit pas servir à couvrir le périple que vous comptez faire en Asie dans deux ans : il vaut mieux pour cela se ménager un pécule distinct. La plupart des banques offrent la possibilité d’ouvrir plus d’un compte d’épargne.

Les avantages d’une réserve d’épargne

Une réserve d’épargne ne se révèle pas seulement utile lorsque votre lessiveuse rend l’âme ou que la facture d’entretien de votre voiture est plus salée que prévu. Elle vous apporte aussi une tranquillité d’esprit : vous pouvez voir venir les choses plus sereinement.

Comment se constituer une réserve d’épargne ?

Commencez par établir un budget détaillé. Vous saurez alors quel montant vous pourrez mettre de côté chaque mois. Fixez-vous toutefois un objectif réaliste : mieux vaut thésauriser petit à petit que risquer de ne pas tenir sur la durée.

Où conserver sa réserve d’épargne ?

La meilleure façon de garder sa réserve d’épargne à portée de main tout en la mettant à l’abri, c’est le compte d’épargne. Si vous le souhaitez, notre  Comparateur de comptes d’épargne vous aidera à découvrir quel compte d’épargne correspond le mieux à vos besoins.

Une fois que votre réserve d’épargne sera suffisante, vous pourrez aussi envisager d’autres formules d’épargne ou d’investissement. Le rendement d’un compte d’épargne reste en effet limité.