Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

Wikifin parcourt la Belgique lors d’une tournée promotionnelle. Passez nous voir à Hasselt le 1er juin et participez à notre Quiz sur l'épargne. Le gagnant recevra l’équivalent d’un chariot de course d'une valeur de 200 euros. 

Tous les participants recevront un sac-cadeau amusant et utile. Tout le monde est le bienvenu ! Plus d’infos

hands-showing-young-plant_0.png
Dernière mise à jour

Checklist - Investir

Une main tient un bic et montre des graphiques

Investir peut vous faire gagner de l'argent, mais peut aussi vous en faire perdre. C’est pourquoi il est conseillé de ne pas se focaliser sur le rendement potentiel mais d’également de tenir compte des risques. Les conseils qui suivent peuvent vous aider à faire votre choix d’investissement.

  • Informez-vous des risques
    L’épargne est synonyme de sécurité. Vous restez propriétaire de l'argent et vous savez ce qu’il va vous rapporter. Investir peut vous permettre de gagner davantage. Mais vous encourez aussi davantage de risques.
  • Étudiez votre produit d’investissement
    N’investissez jamais dans des produits d’investissement que vous ne comprenez pas bien. Pour pratiquement chaque produit d’investissement il y a une fiche produit, un document d’informations clés (KID), une brochure d’information ou un prospectus. Ceux-ci doivent vous permettre de comprendre dans quoi vous investissez et quels sont les risques encourus. Demandez aussi des explications.
  • Contrôlez le fournisseur du produits d’investissement
    Vous pouvez investir auprès de différents intermédiaires financiers. Dans quelle mesure votre banque ou votre conseiller sont-ils fiables ? Sont-ils contrôlés par la Banque nationale de Belgique ou la FSMA ? Ont-ils un agrément ? Vous pouvez facilement contrôler si un fournisseur a le droit d’être actif en Belgique, via la fonction « recherche » des sites internet de la FSMA et de la BNB.
  • Connaissez votre profil d’investisseur
    Les banques travaillent le plus souvent avec un profil d'investisseur. Ce profil permet à la banque, et à vous-même, d'avoir une vue de votre situation personnelle et financière. Que savez-vous exactement des investissements et quels risques voulez-vous – et pouvez-vous – courir ? 
  • Suivez les hausses et les baisses de cours
    La promesse d’un rendement élevé implique souvent un risque élevé. Investir dans des obligations de qualité est relativement sûr, mais la valeur des obligations peut aussi considérablement augmenter ou baisser. Les placements en actions sont moins sûrs. Leur cours est plus instable que celui des obligations.
  • Regardez l’avenir
    Ne pensez pas que les investissements rentables par le passé le seront nécessairement à l'avenir. Hier est de l'histoire ancienne pour la bourse. Investir, c'est regarder vers l’avant, pas en arrière.
  • Contrôlez régulièrement vos investissements
  • Suivez vos investissements de près et veillez à bien les répartir dans différentes catégories de produits financiers.
    En diversifiant, vous réduirez ainsi les risques encourus.
  • Rationnalisez vos transactions
    L’achat et la vente de produits d’investissement entraînent toujours des frais. Évitez dès lors de le faire trop souvent.
  • Méfiez-vous de la fraude et de l’escroquerie
    Soyez critique vis-à-vis de toutes les offres de produits d'investissement. Sachez exactement avec qui vous traitez.
  • N’empruntez pas d’argent pour investirIl est très dangereux d’investir de l’argent emprunté. Vous devez rembourser le montant emprunté avec des intérêts, même si votre investissement perd de la valeur. Vous vous retrouvez alors avec une dette sur les bras.