Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

Dernière mise à jour

À propos de Wikifin

Sur cette page

Qui est Wikifin ?

Wikifin est le programme d’éducation financière de la FSMA lancé en janvier 2013 en présence de son Altesse Royale la Princesse Mathilde et de ministres.

La FSMA est l’Autorité belge des services et marchés financiers. Il s’agit d’un organisme public autonome qui a entre autres pour mission légale de protéger les consommateurs dans le domaine des services financiers. La FSMA ne poursuit aucun but commercial.

Plus d’infos ? www.fsma.be.

Les trois piliers

Pour familiariser davantage les citoyens aux questions financières, Wikifin a développé un programme qui compte trois piliers :

  • Le portail www.wikifin.be offre une information indépendante, fiable et pratique pour répondre à vos questions d’argent. Ce site internet propose également des quiz et des outils pratiques, comme un simulateur de comptes d’épargne et un simulateur immobilier, ainsi que différents conseils pratiques pour gérer votre argent. Wikifin.be ne reflète pas les positions juridiques de la FSMA et son contenu ne peut être utilisé à titre de jurisprudence.
  • L’enseignement : Wikifin contribue, en collaboration avec les autorités chargées de l’enseignement, à encourager les réseaux éducatifs à introduire l’éducation financière et à la consommation responsable dans les classes. Un matériel pédagogique varié et gratuit est disponible sur la plate-forme en ligne : Cette offre est enrichie en permanence !
  • Le Wikifin Lab est un centre d'éducation financière interactif et digital dans lequel les visiteurs expérimentent diverses situations financières de la vie quotidienne.

Afin de soutenir ces trois piliers, Wikifin organise :

  • Des collaborations avec différentes autorités et organisations à but non lucratif, actives dans l’éducation financière
  • De la recherche scientifique

Pour nous suivre

  • Inscrivez-vous pour recevoir par mail notre lettre d'information Wikifin. Elle vous offre gratuitement des informations indépendantes, fiables et pratiques autour de thèmes actuels qui vous aident à gérer votre argent.
  • Rendez-vous sur notre page Facebook et cliquez sur 'J'aime'.

Disclaimer & copyright

L’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) prend des mesures raisonnables pour assurer la qualité des informations disponibles sur ce site. La FSMA ne garantit cependant pas l’exactitude ni le caractère complet de ces informations et celles-ci n’engagent dès lors pas sa responsabilité. La FSMA s’efforcera de corriger les erreurs qui lui seront signalées.

La reproduction des informations disponibles sur ce site est autorisée à des fins non commerciales à condition que la source soit mentionnée.

La FSMA n’assume aucune responsabilité quant au contenu des sites auxquels elle renvoie par hyperlien ou au contenu des sites qui renvoient par hyperlien à ce site.

L’actualité de Wikifin

Pour annoncer des moments importants et des événements spéciaux, Wikifin envoie régulièrement des communiqués de presse. Ceux-ci donnent un aperçu des réalisations de ces dernières années.

Les communiqués de presse Wikifin

Des articles sur Wikifin paraissent régulièrement dans la presse. Ces articles mettent en avant les initiatives variées de Wikifin.

Consultez les articles sur Wikifin

Une équipe de jeunes entrepreneurs brainstorme sur leurs tablettes et ordinateurs portables

La Wikifin Academy

L’éducation financière est une discipline en plein essor, avec toujours plus de notions nouvelles. Wikifin s’implique fortement via des recherches pour aider à la compréhension.

Une personne indique à une autre où signer le contrat

Jobs

Intéressé(e) par un job stimulant au sein de l’équipe Wikifin ?

processed_text

Contactez Wikifin

Titre
email
textarea
processed_text

La FSMA traitera vos données à caractère personnel conformément à sa politique de protection de la vie privée.

textfield