Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

La Semaine de l'Argent a lieu du 18 au 24 mars ! Plus de 125 000 élèves y participent. 

Découvrez ici toutes les activités !

parents-sofa-children-playing.jpg

Conseils pour apprendre aux plus jeunes à épargner

Un petit garçon sur la pointe des pieds assaie de mettre une pièce dans une tirelire

Gérer son argent, ça s’apprend idéalement dès le plus jeune âge. Ce n’est pas simple, car les enfants sont impatients par nature : ils veulent tout, tout de suite ! Or, épargner, c’est postposer sa consommation et ça demande donc de la patience. C’est malin d’utiliser l’argent de poche pour mettre en place cet apprentissage, car il permet à un enfant d’apprendre à faire des choix avec un budget limité.

Voici quelques conseils pour apprendre à votre enfant à épargner.

  • Expliquez-lui de façon simple pourquoi il est important d’épargner
    S’il dépense immédiatement l’argent reçu en gadgets futiles, il n’en gardera peut-être que peu de plaisir. Avec un peu de patience, il pourra s’offrir un jouet plus élaboré ou une chouette sortie, et son plaisir sera multiplié par deux.
  • Rendez l'épargne ludique : pourquoi ne pas coller une photo de ce que l’enfant voudrait s’acheter soit dans sa chambre ou sur le frigo de la cuisine ?
    Ou compter ensemble régulièrement le contenu de la tirelire ? S’il voit le montant progresser, cela décuplera sa motivation. Vous pouvez aussi lui donner un petit coup de pouce en lui offrant une somme identique à celle qu’il aura épargné, ou encore convenir avec lui de payer la moitié de ce qu’il souhaite acheter.
  • Achetez une chouette tirelire à votre enfant ou, encore mieux, choisissez-la ensemble !
    Les tirelires transparentes, par exemple, sont très chouettes car l’enfant voit son capital prendre de l’ampleur. Placez la tirelire à un endroit visible pour que votre enfant y pense régulièrement. Ainsi, il sera fier de montrer à Mamy et Papy tout ce qu’il a déjà épargné. Les discussions autour de la tirelire seront l’occasion de faire un geste pour l’aider à atteindre son objectif.
  • Adaptez l’objectif d’épargne à l’âge de l’enfant pour éviter tout découragement en cours de route
    Un objectif d’épargne réaliste pourra en effet stimuler votre enfant. Proposez-lui par exemple d’épargner chaque semaine ou chaque mois un certain montant pour ce jouet ou cette sortie dont il rêve.
  • L’argent nécessaire a pu être épargné ?
    Allez ensemble acheter l’objet convoité ou réservez la sortie souhaitée par votre enfant : de cette façon, vous rendrez le résultat plus concret. Marquez le coup et faites-en un moment particulier !
  • Votre enfant a grandi ? Proposez-lui de placer l’argent de sa tirelire sur un compte d’épargne
    Allez à la banque avec lui pour ouvrir le compte. Votre enfant sentira à quel point c’est important et il se sentira « adulte » avec un vrai compte d’épargne. Ce sera l’occasion de lui expliquer qu’à la banque, l’argent est en lieu sûr. Vous pouvez lui expliquer le fonctionnement de son compte d’épargne… et aussi lui glisser qu’il faut essayer de ne pas trop toucher à cet argent, sauf pour les choses qui comptent.

    Lorsque votre enfant aura encore un peu grandi, vous pourrez rechercher ensemble le compte en banque le plus approprié. Aidez-vous pour cela du Comparateur de comptes d’épargne et du Comparateur de comptes à vue.

  • Votre enfant est désormais un grand adolescent et il a l’intention de faire un voyage ou de se rendre à un festival fort cher l’été prochain ?
    Vous pouvez le rémunérer pour de petits travaux domestiques comme la tonte du gazon. Vous enseignerez de cette façon deux choses en même temps à votre enfant : le travail et l’épargne ! Mais tout travail au sein de la maison ne doit pas forcément être rémunéré : cet aspect peut également faire l’objet d’une intéressante discussion en famille !