Il faut distinguer plusieurs sortes d’assurances protection juridique :
Différents types d’assurances protection juridique
Assurance protection juridique liée à une autre assurance
Certaines assurances juridiques sont liées à une assurance principale. On parle alors de police combinée. La protection juridique est alors une extension de votre garantie principale. Si la garantie principale prend fin, il en va de même pour l’assurance protection juridique.
L’assurance protection juridique liée à votre assurance auto est un exemple de police combinée. Cette assurance interviendra, en fonction de la couverture de votre contrat d'assurance, pour toutes les démarches juridiques liées à l'utilisation de votre véhicule. Par exemple, s’il y a contestation sur la responsabilité en cas d'accident de voiture. Ou, dans certaines polices, si vous n’êtes pas d’accord avec les réparations effectuées par votre garagiste.
Vous ne pouvez pas y faire appel pour un problème qui n’est pas lié à votre véhicule.
Assurance protection juridique non liée à une autre assurance
D’autres assurances protection juridique peuvent être souscrites de manière distincte. Il s’agit alors de polices qui couvrent davantage de risques dans le cadre de votre vie privée et professionnelle. Elles peuvent prévoir une couverture en cas de différend avec votre voisin, par exemple dans le cas où sa parcelle est polluée en raison d’une fuite de votre citerne à mazout. Ou, lors d’un problème avec le fisc.
Conseil Wikifin
Il existe d'importantes différences entre les contrats proposés sur le marché. N’hésitez pas à consulter plusieurs assureurs. Comparez les risques couverts et le montant de la prime.