Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

Wikifin parcourt la Belgique lors d’une tournée promotionnelle. Passez nous voir à Hasselt le 1er juin et participez à notre Quiz sur l'épargne. Le gagnant recevra l’équivalent d’un chariot de course d'une valeur de 200 euros. 

Tous les participants recevront un sac-cadeau amusant et utile. Tout le monde est le bienvenu ! Plus d’infos

Dernière mise à jour

FAQ avancée sur l’inflation

  • L’inflation a des conséquences directes dans notre vie de tous les jours. Nous sommes tous des consommateurs et dans une mesure plus ou moins grande des épargnants et des preneurs de crédit.

    Dans la zone euro, c’est l’Eurosystème (composé de la Banque centrale européenne et des banques centrales nationales des pays membres de la zone euro) qui est chargé de maintenir la stabilité des prix en veillant à ce que l’inflation ne soit ni trop élevée ni trop faible et à ce qu’elle reste stable et prévisible. L’objectif poursuivi par l’Eurosystème est de maintenir la stabilité des prix, définie comme une inflation à moyen terme de 2 %. 

    Il s’agit évidemment d’un objectif, et nous avons parfois connu en Belgique, au cours des dernières années, une inflation inférieure ou supérieure.

  • La Banque centrale européenne peut influencer l’inflation par le biais des taux directeurs, c’est-à-dire les taux d’intérêt auxquels les banques centrales prêtent de l’argent aux banques commerciales. Lorsque l’inflation est en hausse, la BCE peut augmenter les taux directeurs, lorsque l’inflation est trop basse, elle peut faire l’inverse.

    Lorsqu’elle augmente ses taux, la BCE peut ainsi essayer de ralentir la demande de biens et de services des ménages et des entreprises (qui les financent notamment grâce aux emprunts) et tenter de réduire l’inflation, dont l’une des causes, est une augmentation de la demande de biens et de services à laquelle l’offre ne parvient pas à s’adapter suffisamment rapidement (voir ci-dessus « l’inflation par la demande »).