A partir de quand faut-il faire appel aux services d'un architecte ? Et, le cas échéant, à combien s'élèvent ses honoraires ?

La famille s'est agrandie et vous aimeriez aménager votre grenier pour en faire des chambres, la remise accolée à votre maison ferait une chambre d'amis bien pratique, et pourquoi ne pas poser de grandes baies vitrées dans le salon pour illuminer cette pièce trop sombre à votre goût,... vous ne manquez pas d'idées pour améliorer votre habitation. Mais avant de vous lancer dans ces travaux d'aménagement, êtes-vous certain de ne pas devoir faire appel aux services d'un architecte ?
 
Que dit la loi : "Le recours à un architecte est légalement obligatoire pour l’établissement des plans et le contrôle de l’exécution des travaux pour lesquels une demande préalable d’autorisation administrative (un permis d'urbanisme) est nécessaire", explique l'ordre des architectes.
 
 
En d'autres termes, vous devrez faire appel aux services d'un architecte si vos travaux nécessitent un permis d'urbanisme. Un permis d'urbanisme est obligatoire dès que :
  • vous touchez à la stabilité de votre habitation, comme la destruction d'un mur porteur par exemple ; 
  • vous modifiez l'aspect extérieur de votre logement, en cassant un mur pour y placer une baie vitrée par exemple ;
  • vous changez l'affectation d'un immeuble. En d'autres termes, si vous désirez faire un loft dans un ancien bâtiment industriel, ou si vous voulez créer un commerce dans une habitation ;
  • vous augmentez le nombre de pièces dans votre logement, en aménageant une annexe par exemple.
Quand doit intervenir l'architecte ? Avant même de vous lancer dans un projet de construction ou de travaux de rénovation il peut être utile de consulter un architecte. Il pourra vous conseiller dans le choix du terrain où vous désirez construire, vous expliquer les possibilités de création, ou encore les méthodes de construction. 
Toutes les informations utiles sur les différentes étapes d’un projet immobilier peuvent être trouvées sur le site de l’Ordre des Architectes.
 
Quel est le rôle de votre architecte ? Légalement votre architecte doit intervenir à deux moments cruciaux de votre projet :
  • La conception du projet. Lors de la réalisation des plans et la rédaction des documents nécessaires pour obtenir les autorisations officielles dont le permis d'urbanisme.
  • Le contrôle de l’exécution des travaux. Lors du contrôle des travaux effectués par les différents corps de métiers sur votre chantier et ce, jusqu’à ce que les travaux soient considérés comme achevés.

Conseil : Si vous faites appel aux services d'un architecte, faites impérativement un contrat d’architecture qui encadrera votre collaboration. Ce contrat définira clairement les droits et obligations de chacun, et reprendra également les modalités de fixation des honoraires. 

Combien les services d'un architecte vont-ils me coûter ? La fixation des honoraires de l’architecte est libre. C'est donc une négociation entre vous et votre architecte.
Sachez qu'il existe plusieurs façons de définir le montant des honoraires d’un architecte :
  • un pourcentage lié à la valeur des travaux ;
  • un montant lié à la superficie de la construction ;
  • un forfait ;
  • un coût horaire.
Pour éviter toute mauvaise surprise, il est conseillé de reprendre les honoraires et leurs modalités de paiement dans le contrat d’architecture.
 
Afin d’évaluer les honoraires d'architecte pour votre projet, le Conseil francophone et germanophone de l’Ordre des Architectes a mis en ligne sur son site un « outil de calcul de prestations » qui reprend le nombre moyen d’heures nécessaires à un projet de construction ou de rénovation. Cet outil va quantifier le travail de l’architecte et vous permettre de négocier en connaissance de cause ses honoraires.
 
L’outil de calcul des prestations est accessible sur ce site
 
La réponse à cette question a été rédigée en collaboration avec l'Ordre des Architectes.