Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

worker-making-new-roof.png
Dernière mise à jour

Votre déclaration est pré-remplie : est-elle complète ?

Il y a de plus en plus de déclarations avec les données chiffrées déjà pré remplies. C’est une facilité pour le contribuable et cela simplifie le remplissage des déclarations.

Près de la moitié des contribuables reçoivent du fisc une proposition de déclaration simplifiée (PDS).

Un homme travaille sur son ordinateur et utilise sa calculatrice

Si le fisc vous envoie une PDS, il suffit de vérifier attentivement les données mentionnées dans la déclaration. Si celles-ci sont correctes et complètes, vous n’avez plus rien à faire. Vous recevrez automatiquement votre avertissement-extrait de rôle.

Par contre, si vous n’êtes pas d’accord avec la proposition du fisc, vous devrez la corriger via Tax-on-web ou via le formulaire papier en respectant les mêmes délais que pour une déclaration normale.

Il faut bien contrôler les données pré remplies et compléter si nécessaire. En effet, le fisc ne détient pas toujours toutes vos attestations. Il n’est pas toujours au courant de vos dépenses ou investissements.

Exemple : Si vous faites différents dons à des associations

Il est possible que le fisc possède une partie de vos attestations mais pas l’entièreté. Il faut alors modifier le montant et indiquer le total de vos dons versés afin de pouvoir récupérer le montant juste auquel vous avez droit.

Corrigez bien vos données en utilisant Tax-on-web ou le formulaire papier. Car si vous n’y prêtez pas attention, vous risquez de passer à côté de certains avantages fiscaux.