Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

Wikifin parcourt la Belgique lors d’une tournée promotionnelle. Passez nous voir à Louvain le 22 juin et participez à notre Quiz sur l'épargne. Le gagnant recevra l’équivalent d’un chariot de course d'une valeur de 200 euros. 

Tous les participants recevront un sac-cadeau amusant et utile. Tout le monde est le bienvenu ! Plus d’infos

couple-looking-building.jpg
Dernière mise à jour

Démolir et reconstruire une habitation en bénéficiant d’un taux de TVA avantageux de 6%

Plutôt que de rénover une maison, il est parfois plus efficace de la démolir puis de la reconstruire. Il est bon de savoir que dans certains cas vous avez droit à un taux réduit de TVA de 6 %.

Vous pouvez bénéficier de cette réduction de TVA si vous comptez occuper vous‑même le bien, dont la surface habitable ne peut dépasser les 200 m2 en tant que personne physique ou le louer au long terme dans le cadre de la politique du logement social. Vous n’y avez pas droit si le logement reconstruit après démolition vous est vendu par un promoteur immobilier.

Pour profiter de ce taux de TVA avantageux, n’oubliez pas de remplir un formulaire de déclaration dans MyMinFin. Vous trouverez plus de détails concernant cette mesure sur le site web du SPF Finances.

Bon à savoir

Si vous n’entrez pas en ligne de compte pour le taux de TVA de 6 % et que vous démolissez et reconstruisez en Région flamande, vous pouvez peut-être bénéficier de la prime flamande pour la démolition et la reconstruction.