Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

grandmother-granddaughter-watering-plants_1.jpg
Dernière mise à jour

La pension libre complémentaire pour travailleurs indépendants (PLCI)

La pension libre complémentaire pour travailleurs indépendants (PLCI) s’adresse à tous les indépendants, qu'ils exercent leur activité en société ou non, leurs conjoints aidants et leurs aidants indépendants.

Que devez-vous faire ?

  • Vous devez choisir un organisme de pension. Il peut s’agir d’une entreprise d’assurance ou d’un fonds de pension. Vous ne pouvez donc pas constituer cette pension complémentaire par l’intermédiaire d’une banque.
  • Vous établissez une convention PCLI avec cet organisme de pension. Vous êtes libre de décider de la teneur de cette convention en faisant un choix parmi les produits proposés par l’organisme de pension.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez assortir la PCLI d’une couverture-décès pour protéger vos proches.

    Il existe également des conventions de PCLI « sociale ». Elles incluent un volet de solidarité qui prévoit une couverture supplémentaire en cas d’incapacité ou d’invalidité (permanente ou temporaire) due à un accident ou à une maladie, et même en cas de décès.
     

  • Vous décidez de la somme épargnée chaque année, en respectant un plafond défini.
    Vous décidez librement des primes que vous souhaitez verser. Celles-ci ne peuvent toutefois pas excéder 8,17 % de votre revenu professionnel imposable net d’il y a trois ans, avec un plafond absolu fixé à 3859,40 euros pour l’année 2023.

    Si vous choisissez d’assortir votre PCLI d’un volet de solidarité, la prime est plafonnée en 2023 à 9,40 % de vos revenus professionnels nets imposables avec un maximum de 4440,43 euros. 10 % au moins de cette prime devront être affectés au volet de solidarité.

    Grâce à une protection légale, vous êtes assuré de récolter à la pension la partie de vos versements qui n’aura pas été utilisée pour financer la couverture-décès ou, le cas échéant, les prestations de solidarité. Cette garantie s’applique même si l’organisme de pension enregistre des pertes lors du réinvestissement de ces contributions.

Quand pouvez-vous demander la pension complémentaire pour dirigeants d’entreprise indépendants ?

La pension complémentaire est payée automatiquement dès que vous demandez la pension légale (anticipée ou pas). L’organisme de pension vous contactera lorsque votre pension légale prendra cours afin de procéder au paiement de votre pension complémentaire.

Vous pouvez vérifier sur MyPension.be quand vous pouvez prendre votre retraite.

En principe, il n’est pas possible de demander votre pension complémentaire avant votre pension légale.

Il existe cependant quelques exceptions :

  • Lorsque vous remplissez les conditions pour prendre votre pension légale (anticipée ou pas) mais que vous décidez de continuer à travailler.
  • Lorsque vous êtes né(e) en 1961 ou avant
  • Les indépendants nés en 1961 ou avant et qui sont confrontés à des difficultés économiques, peuvent demander leur pension complémentaire à partir de 60 ans, à certaines conditions strictes et à condition que l’organisme de pension le prévoit.
  • Lorsque vous utilisez votre pension complémentaire dans le cadre d’un project immobilier.

Conseil Wikifin

Vous pouvez vérifier le montant de vos droits de pension sur le site internet www.MyPension.be. L’organisme de pension vous transmet aussi une fiche de pension pour chaque année où vous versez des primes.