Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

grandmother-granddaughter-watering-plants_1.jpg
Dernière mise à jour

La pension complémentaire des indépendants

En tant que travailleur indépendant, vous avez tout intérêt à épargner pour vous constituer une pension complémentaire. Votre pension légale est en effet moins élevée que celle des salariés. Pour gommer cette différence, différentes possibilités ont été élaborées. Chaque type de pension complémentaire suit ses propres règles, offre un degré de protection spécifique et est soumis à un traitement fiscal propre. Si vous remplissez les conditions, vous pouvez cumuler les différentes formes de pension complémentaire.

Les différentes formes

  • Vous pouvez en tant qu’indépendant vous constituer individuellement une pension complémentaire par le biais de la Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI). Cette forme d’épargne avec incitant fiscal est limitée par une série de plafonds.
  • Si vous êtes un dirigeant d’entreprise indépendant (comme gérant ou administrateur), votre entreprise peut constituer une pension complémentaire à votre avantage.
  • Les indépendants qui n’exercent pas leur activité en société ont également la possibilité de se constituer une épargne supplémentaire grâce à la pension complémentaire pour les travailleurs indépendants personnes physiques (PLCIPP), plus connue sous le nom de CPTI (convention de pension pour travailleurs indépendants).