Le bonus pension : de quoi s’agit-il ?
Pour vérifier quelle est votre date de pension la plus proche, allez sur mypension.be. Il s’agit soit de la date de votre pension anticipée, soit de votre date de pension légale si vous ne remplissez pas les conditions de pension anticipée.
Si vous ne comptez pas arrêter de travailler à votre date de pension la plus proche, il se peut que vous ayez droit à un bonus pension. Il s’agit d’un montant net à recevoir si vous continuez à travailler alors que vous pourriez prendre votre retraite. Ce bonus vient s’ajouter à votre pension. Plus vous continuez à travailler, plus le bonus augmente.
Qui a droit au bonus pension ?
Vous pouvez vous constituer un bonus pension que vous soyez salarié, indépendant ou fonctionnaire. Pour y prétendre, il faut naturellement ne pas encore être pensionné, reporter sa prise de retraite et donc continuer à travailler pendant encore quelque temps. Le bonus peut être constitué sur trois années maximum.
Bon à savoir
Vous pouvez commencer à vous constituer un bonus pension depuis le 1er juillet 2024 et votre retraite doit prendre cours au plus tôt le 1er janvier 2025. Le bonus sera calculé automatiquement lorsque vous prendrez votre retraite.
Quel est le montant du bonus et comment est-il déterminé ?
Si vous avez moins de 43 ans de carrière à la date la plus proche à laquelle vous pouvez prendre votre pension, vous commencez à vous constituer le bonus au montant de base de 3 775 euros la première année, de 7 550 euros la deuxième année et de 11 325 euros la troisième et dernière année.
Si vous avez presté plus de 43 ans à votre date de pension la plus proche, vous vous constituez dès le départ un bonus à 11 325 euros par an.
Chaque jour travaillé en Belgique après votre date de pension la plus proche compte et le bonus commence à se constituer dès le premier jour. Vous pouvez vous constituer au maximum 3 années de bonus tous régimes de pension confondus. La constitution d’un bonus pension s’arrête dès que vous prenez votre pension.
Bon à savoir
Si vous ne travaillez pas à temps plein, votre bonus sera proportionnel à vos heures de travail (80 %, 50 %, ...).
Qu’en est-il sur le plan fiscal ?
Le bonus de pension n’est pas soumis au précompte professionnel et ne donne pas non plus lieu au paiement de cotisations sociales.
Ai-je moi aussi droit à un bonus pension ?
Il n'est pas toujours facile de savoir si l'on a droit à une pension de retraite belge ou au bonus pension. Pour toute question à ce sujet ou sur le moment et les modalités de versement du bonus, veuillez prendre contact avec le Service fédéral des Pensions.