Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

Wikifin parcourt la Belgique lors d’une tournée promotionnelle. Passez nous voir à Hasselt le 1er juin et participez à notre Quiz sur l'épargne. Le gagnant recevra l’équivalent d’un chariot de course d'une valeur de 200 euros. 

Tous les participants recevront un sac-cadeau amusant et utile. Tout le monde est le bienvenu ! Plus d’infos

Dernière mise à jour

Éducation financière : sept jours pour parler d'argent

Le coup d’envoi de la quatrième édition de la semaine consacrée aux questions d’argent est donné ce lundi 25 mars. L’objectif de cette semaine thématique est de donner un coup de projecteur sur l’importance de l’éducation financière. De nombreuses activités se dérouleront durant toute la semaine dans les établissements scolaires. Plus de 40 000 élèves de l’enseignement primaire joueront aux jeux éducatifs de Wikifin pour apprendre à gérer un budget. Cette initiative vient renforcer les appuis pédagogiques que Wikifin tient à la disposition des écoles. Wikifin est le programme d’éducation financière de la FSMA.

Logo 7 jours pour parler d'argent 25-31 mars 2019

40 000 élèves de primaire joueront à « Gère tes pépètes » et « Just'in Budget »

Plus de 2000 classes vont jouer à « Gère tes pépètes » et « Just’in Budget », les deux jeux de gestion de budget proposés par Wikifin. L’éducation financière s’invite ainsi de manière ludique en classe. Les élèves apprennent en jouant ce que gérer son argent signifie. Par le biais de Wikifin, la FSMA entend procurer le plus tôt possible aux élèves les compétences nécessaires pour faire face au monde qui les entoure et devenir plus tard des citoyens responsables.

Quiz sur l'argent dans le secondaire... et plus encore

Les classes du premier degré de l’enseignement secondaire participent ce mercredi 27 mars au Wikifin Quiz. Au programme du concours : 30 questions portant sur des sujets financiers de la vie quotidienne. Les élèves inscrits s’affrontent en direct depuis leur classe sur une plateforme en ligne. La classe gagnante pourra participer à la finale européenne et remporter un chèque de voyage pour toute la classe. Cet événement est initié par Febelfin et Wikifin.

Wikifin organise également le Wikifin School Challenge. L’objectif est de familiariser de manière ludique les élèves des deuxième et troisième degrés de l’enseignement secondaire avec les principes de base de la gestion d’un budget au travers du jeu « Argent sur table » de Wikifin.

La FSMA s'investit encore davantage dans l'éducation financière en lançant une grande campagne destinée à l'ensemble des établissements secondaires

À partir de septembre 2019, l’éducation financière fera normalement partie du tronc commun dans l’enseignement ordinaire en Fédération Wallonie Bruxelles. Pour aider les enseignants à décliner l’éducation financière et à la consommation responsable dans leurs cours, la FSMA lancera une campagne de communication nationale à la fin du mois d’avril. Elle enverra un courrier à tous les établissements secondaires pour les informer des ressources d’éducation financière qu’elle met à leur disposition sur la plateforme Wikifin dédiée aux enseignants. Ceux-ci peuvent y trouver des pistes d’activités, des jeux, des outils, des vidéos, etc. La FSMA poursuit entre-temps les préparatifs en vue de l’ouverture dans le courant de l’année scolaire 2019-2020 du Wikifin Lab, une expérience immersive d’éducation financière et à la consommation responsable.