Les élèves flamands de 15 ans excellent en matière de connaissances financières. C’est ce que révèlent les derniers résultats du test PISA présentés aujourd'hui. Ils montrent que la Flandre a obtenu le score moyen le plus élevé de tous les pays participants. La FSMA se félicite de ces bons résultats et continuera dans les années à venir à s’investir pleinement dans l'éducation financière par le biais de son programme Wikifin.
La FSMA se réjouit des bons résultats des élèves de l'enseignement flamand au test PISA mesurant les connaissances financières

Le Programme for International Student Assessment (PISA) est une étude internationale réalisée tous les trois ans à l’initiative de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). La plus récente a été menée en 2022 et comprenait une partie "connaissances financières". Cette compétence a été évaluée dans 20 pays, dont 16 membres de l’OCDE. En Flandre, 1 189 élèves de 15 ans ont répondu au test destiné à jauger notamment le niveau de connaissance et de compréhension des concepts et risques financiers. Les élèves de l’enseignement francophone n’ont pas participé à ce volet du PISA.
Les élèves flamands obtiennent de meilleurs résultats que les jeunes de tous les autres pays participants. Seuls leurs camarades danois et hollandais font aussi bien. La Flandre compte davantage d’élèves “très performants” (16 %) et moins d’élèves “peu performants” (12 %) que la moyenne de l’OCDE (qui est respectivement de 11 % et 18 %). Le pourcentage de top performers est resté stable en Flandre entre 2012 et 2022, mais celui de low performers a augmenté.
La FSMA s’investit depuis des années déjà dans l’éducation financière au travers de son programme Wikifin. Le site web Wikifin.be, qui reçoit chaque année plus de 4 millions de visites, fournit au grand public des réponses à toutes sortes de questions d’argent. Wikifin School apporte un soutien aux enseignants. La plateforme en ligne contient des vidéos, des outils, des quiz et des centaines de suggestions de leçons à utiliser dans les cours d'éducation financière. Le matériel a déjà été téléchargé plus de 170 000 fois. Les enseignants désireux de renforcer leur formation en la matière peuvent assister à la Journée annuelle de l'éducation financière. En outre, la FSMA organise chaque année La Semaine de l'Argent, une semaine thématique au cours de laquelle divers concours et activités sont organisés pour les élèves du primaire et du secondaire. Plus de 125 000 élèves y ont participé en 2024. Enfin, il y a le Wikifin Lab, un centre d'expérience unique en son genre où des milliers d'élèves viennent chaque année se frotter aux questions d'argent.
Les résultats publiés aujourd’hui encouragent la FSMA à poursuivre ses efforts par le biais du programme Wikifin, à la fois en continuant à épauler activement le personnel enseignant et en créant du matériel pédagogique.
Jean-Paul Servais, Président de la FSMA : “Ces bons résultats ne nous font pas perdre le cap. Œuvrer en faveur de l'éducation financière reste l'une de nos priorités. Il est important d’inculquer des notions financières aux élèves dès le plus jeune âge. C'est pourquoi nous nous réjouissons du fait que l'éducation financière fasse partie des programmes scolaires en Flandre. Il est essentiel que les jeunes soient sensibilisés aux questions d'argent dès l’enfance et qu'ils soient bien préparés à leur avenir financier. La FSMA continuera donc à l'avenir à s’engager pour la promotion de l'éducation financière par le biais de Wikifin.”
Carmine Di Noia, Directeur des affaires financières et des entreprises, OCDE : « Les bons résultats obtenus par la Flandre au test PISA sur l’éducation financière témoignent du travail fructueux de la FSMA et de l’ensemble des acteurs impliqués, ainsi que des efforts déployés pour intégrer l’éducation financière dans les objectifs éducatifs. L’impact parle de lui-même, puisque 16 % des élèves atteignent le niveau le plus élevé. J’encourage les institutions concernées à poursuivre sur cette voie afin qu'encore plus de jeunes soient mieux armés pour prendre les meilleures décisions financières possibles dans un monde en constante évolution. »