La semaine de l'argent (12-18 mars 2018) : parler d'argent avec des adolescents ... et avec la Reine

La Semaine de l’Argent est une initiative nationale de Wikifin.be menée en collaboration avec L’Écho, Bel RTL, De Tijd et Radio 2. Wikifin.be est le programme d’Education financière de la FSMA. Le lundi 12 mars 2018 sera donné le coup d’envoi de la troisième édition de la Semaine de l’Argent.

L’objectif de cette semaine thématique est de susciter un large débat autour des questions d’argent et de mettre en avant l’importance de l’éducation financière. De nombreuses activités s’adressant aux écoles et au grand public se dérouleront tout au long de cette semaine. Plus de 70 000 élèves de l’enseignement primaire apprendront, entre autres à gérer un budget, en s’amusant grâce aux jeux éducatifs conçus par Wikifin.be.  Sa Majesté la Reine apportera cette année encore son soutien à la Semaine de l’Argent en participant à une rencontre entre Wikifin.be et des associations qui œuvrent à prévenir le surendettement. La semaine s’articulera autour du thème « Emprunter ». Les résultats d’une enquête « Votre crédit … mérite réflexion ! » seront dévoilés le lundi 12 mars.

Plus de 70 000 élèves de primaire joueront à « Gère tes pépètes » et « Just’in Budget »; des classes du secondaire participeront à un quiz interactif en ligne dédié à l’argent

L’enseignement primaire octroie une place toujours plus grande à l’éducation financière. Cette année, plus de 3500 classes aborderont l’éducation financière en s’amusant à l’école avec « Gère tes pépètes » et « Just’in Budget », les deux jeux de gestion d’un budget conçus par Wikifin.be. La troisième édition de la Semaine de l’Argent est d’ores et déjà un franc succès !

Le mercredi 14 mars, 120 classes de première et deuxième secondaire s’affronteront en ligne durant le quiz interactif international consacré à l’argent. Cette épreuve est organisée à l’initiative de Febelfin et Wikifin.be. Madame Hilde Crevits, ministre flamande de l’Enseignement, Monsieur Karel Van Eetvelt, CEO de Febelfin, et Monsieur Jean-Paul Servais, président de la FSMA, se rendront au Stella Matutina College à Lede pour y encourager les élèves.

Les Villages info : dix partenaires pour accueillir 3000 élèves et le grand public

Durant toute la semaine, le Village info sera présent à différents endroits de Belgique :

• Le lundi 12 mars à Bruxelles-Midi.
  • Le mardi 13 mars à Anvers-Central.
  • Le jeudi 15 mars au centre commercial Gent Zuid.
  • Le vendredi 16 mars aux Galeries Saint-Lambert à Liège.

Tout le monde est bienvenu : les passants trouveront réponse à leurs questions grâce aux experts partenairesqui œuvrent à faire de la Semaine de l’Argent une réussite.

Cette année encore, de nombreux partenaires de Wikifin.be ont répondu présent : le SPF Économie, le SPF Finances, la Banque nationale de Belgique, Febelfin, Assuralia, l’Observatoire du Crédit et de l'Endettement, les Centres de référence en médiation de dettes, BudgetInZicht, le Steunpunt Mens en Samenleving et Brocom unissent leurs efforts pour apporter aux citoyens et aux élèves des informations sur les sujets financiers.

Tout au long du parcours éducatif organisé dans les quatre Villages info, quelque 3000 élèves du troisième degré de l’enseignement secondaire au défi de trouver les réponses correctes aux questions qu’ils leur ont été concoctées sur l’appli spécialement développée à cet effet.

Le mercredi 14 mars, de 9h à 17h, Wikifin.be et ses partenaires répondront aux questions des auditeurs de Bel RTL concernant les crédits au sens large.

Soutien de Sa Majesté la Reine : « Leave no one behind ! »

Lors de l’édition précédente de la Semaine de l’Argent, Sa Majesté la Reine a mené, en tant qu’ambassadrice des Nations Unies, un plaidoyer sur l’importance que revêt l’éducation financière pour la réalisation des objectifs liés au développement durable. « Leave no one behind ! », tel était son credo. Cette année, nous poursuivrons sur cet élan.

À l’invitation de Wikifin.be, des collaborateurs d’organismes chargés de la prévention du surendettement (les Centres de référence en médiation des dettes du côté wallon, BudgetInZicht (BIZ) et le Steunpunt Mens en Samenleving (SAM vzw) en Flandre) évoqueront avec Sa Majesté la Reine des outils de prévention du surendettement et l’importance de la sensibilisation et de l’éducation financière dès le plus jeune âge.

Pour la Semaine de l’Argent 2018, Wikifin.be a mis spécialement au point son nouveau jeu de gestion de budget « Just’in Budget », qui s’adresse aux élèves de cinquième et sixième primaire. Des collaborateurs de BIZ, de SAM vzw et des Centres de référence en médiation des dettes y ont joué et partageront leur expérience.

Des partenaires organisent différentes opérations durant la Semaine de l’Argent

Les partenaires de la Semaine de l’Argent créent par ailleurs leurs propres animations locales consacrées au thème de l’argent. Le site lasemainedelargent .be recense toutes les activités qui seront organisées dans le cadre de La Semaine de l’Argent. Plusieurs CPAS mettent ainsi sur pied des initiatives individuelles afin de promouvoir davantage leur action. Markant vzw se focalisera sur l’alphabétisation financière des femmes à Bruxelles. À Anvers, Voka organisera une séance d’information sur le crowdfunding. En province de Luxembourg, le GAS débattra avec des jeunes de la publicité et de son influence.

La Semaine de l’Argent

Pour plus d’informations sur la Semaine de l’Argent, veuillez consulter le site lasemainedelargent.be.