Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

Wikifin parcourt la Belgique lors d’une tournée promotionnelle. Passez nous voir à Hasselt le 1er juin et participez à notre Quiz sur l'épargne. Le gagnant recevra l’équivalent d’un chariot de course d'une valeur de 200 euros. 

Tous les participants recevront un sac-cadeau amusant et utile. Tout le monde est le bienvenu ! Plus d’infos

Dernière mise à jour

Les 10 ans de Wikifin, ça se fête : plus de de 100 000 élèves participent à La Semaine de l’Argent

Wikifin, le programme d’éducation financière de la FSMA, fêtera lundi prochain ses 10 ans d’existence. Cet anniversaire coïncide avec le coup d’envoi de la huitième édition de La Semaine de l’Argent, un événement thématique organisé chaque année par Wikifin. Il a pour objectif de permettre un débat aussi large que possible sur les questions d’argent et de braquer les projecteurs sur l’importance de l’éducation financière. Au total, plus de 100 000 élèves du primaire et du secondaire prendront part à différentes activités pendant ces quelques jours. Tour d’horizon.

Des ministres lanceront de nouvelles vidéos éducatives consacrées aux cryptomonnaies, aux impôts, aux crédits et à l’investissement

Que sont les cryptomonnaies ? Comment introduire une déclaration fiscale ? Qu’est-ce qu’investir ? Pourquoi dit-on qu’emprunter coûte aussi de l’argent ? Ces questions vont être abordées dans quatre nouvelles vidéos éducatives tournées par Wikifin afin d’aider les enseignants à y donner une réponse en classe. Réalisées dans un format qui parle aux jeunes, ces vidéos sont accompagnées d’une fiche d’information à l’attention des enseignants et d’un quiz pour les élèves, le tout composant un kit pédagogique complet.

Les vice-Premiers ministres David Clarinval et Vincent Van Peteghem et la secrétaire d’État Alexia Bertrand dévoileront ces vidéos la semaine prochaine depuis le Wikifin Lab, le centre d’éducation financière de la FSMA. Les élèves présents sur place pourront ensuite dialoguer avec eux.

Les valeurs sûres Gère tes pépètes et Just’in Budget, le nouveau jeu EuroKiD et le nouveau magazine d’activités : plus de 75 000 élèves de l’enseignement primaire vont apprendre de façon ludique à manier de l’argent et aborder des questions d’argent

Afin d’encore mieux aider les enseignants de l’enseignement primaire à aborder l’éducation financière en classe de façon amusante et instructive, Wikifin a mis au point deux nouveaux outils pédagogiques pour cette huitième édition de La Semaine de l’Argent. Grâce à EuroKiD, les enfants de première et deuxième année vont apprendre à compter en jouant avec des pièces de monnaie et des billets. Les élèves de cinquième et sixième vont découvrir un nouveau petit magazine composé de diverses activités ludiques liées à des questions d’argent, à réaliser et discuter en classe ou chez eux.

Avec les jeux à succès Gère tes pépètes et Just’in Budget, les élèves de la troisième à la sixième primaire s’initient de façon ludique à la gestion d’un budget et se rendent compte qu’un euro ne se dépense qu’une seule fois. Plus de 75 000 élèves vont y jouer durant cette édition.

Les élèves du secondaire vont se confronter lors du Wikifin Quiz

Plus de 1000 classes de l’enseignement secondaire vont participer au Wikifin Quiz et ainsi affûter leurs connaissances financières. Les élèves se frotteront à des thèmes tels que la gestion d’un budget, l’épargne, les moyens de paiement et la fraude en répondant à des questions dont le niveau est adapté à chaque degré.

Wikifin, une référence en matière d’éducation financière depuis déjà 10 ans

Le coup d'envoi de la Semaine de l'Argent sera donné le lundi 20 mars au Wikifin Lab, le centre d'éducation financière de la FSMA, à l’occasion de la célébration du dixième anniversaire de Wikifin. Avec d’autres organismes impliqués dans l'éducation financière en Belgique, nous reviendrons sur les réalisations de la dernière décennie et présenterons également les projets à venir.

Jean-Paul Servais, président de la FSMA : ‘La Semaine de l’Argent va nous permettre cette année de toucher plus de 100 000 enfants et adolescents qui vont participer aux activités organisées par Wikifin. Savoir gérer son argent est une compétence indispensable dans la société actuelle. Il n’est donc jamais trop tôt pour commencer à y préparer les jeunes. La FSMA œuvre résolument en faveur de l’éducation financière depuis dix ans déjà. Wikifin est devenu une référence en matière d’éducation financière et nous continuerons ces prochaines années à étoffer notre offre avec toujours autant d’enthousiasme.’

Plus d'info

Pour en savoir plus sur le programme Wikifin d’éducation financière, consultez son site web.