L’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) a organisé aujourd’hui dans ses locaux à Bruxelles, conjointement avec la Commission européenne, une conférence internationale de premier plan sur le thème de l’éducation financière, la résilience et l’inclusion dans ce domaine. Plus de 250 personnes ont participé sur place à cet événement, qui était également retransmis en ligne. Les personnes présentes sur place ont également découvert le Wikifin Lab, le centre d’éducation financière interactif de la FSMA. Celui-ci fait figure d’exemple au niveau international en matière d’éducation financière des jeunes. La conférence était organisée dans le cadre de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne.
Acquérir dès le plus jeune âge de bons réflexes en matière de finances et pouvoir de cette façon faire les bons choix grâce à l’éducation financière, constituent des préoccupations centrales tant pour la FSMA que pour la Commission européenne. C’est donc dans une optique commune que la FSMA et la Commission européenne ont organisé conjointement à Bruxelles, dans les locaux de la FSMA, une conférence de premier plan sur ce thème. Cette conférence a notamment pu compter sur la présence de Mairead McGuinness, Commissaire européenne aux Services financiers, de Vincent Van Peteghem, Vice-Premier ministre et ministre des Finances et d’Alexia Bertrand, Secrétaire d'État au Budget et à la Protection des consommateurs.
De très nombreux experts de cette matière au niveau international ont pris la parole à cette occasion : professeurs et chercheurs, représentants de l’OCDE, représentants de l’organisation mondiale IOSCO, représentants des institutions européennes, experts issus d’autorités de contrôle à l’étranger ou encore personnalités du monde associatif, …
Au cours de différents panels de discussion, la fonction de catalyseur de l’éducation financière en matière de résilience financière, les différentes opportunités et bonnes pratiques en la matière ou encore le rôle important qui peut être joué par la digitalisation ont fait l’objet de discussions entre experts.
Mairead McGuinness, Commissaire européenne aux Services financiers : « Il est nécessaire de parler davantage d’argent – comment gérer un budget, comment épargner, comment investir. Car savoir gérer ses finances est important. La recherche démontre que les compétences en matière d’éducation financière en Europe n’atteignent pas le niveau qu’elles devraient atteindre. C’est le moment de changer les choses – pour aider les citoyens à prendre des décisions informées en matière d’argent. Je me réjouis donc tout particulièrement que sous la présidence belge, nous puissions réunir des experts internationaux, des décideurs politiques, des régulateurs, des institutions financières, des représentants de la société civile et du monde académique pour discuter de la façon dont nous pouvons booster le niveau d’éducation financière au sein de l’UE et échanger certaines bonnes pratiques. Ceci est non seulement dans l’intérêt de chaque citoyen mais aussi dans celui de la société toute entière.”
Vincent Van Peteghem, Vice-Premier ministre et ministre des Finances : “Pour faire travailler les économies des citoyens, nous devons nous efforcer d’accroître la participation des investisseurs de détail aux marchés financiers. Une mobilisation de l'épargne privée ne va pas sans éducation financière. Selon une étude de l'OCDE, la moitié environ des adultes dans l'UE n’ont pas une compréhension suffisante des concepts financiers de base. L'émission du bon d'État belge l'année dernière a mis en évidence un tel manque de connaissances financières. Les ménages qui peinent à comprendre des concepts financiers n'investiront pas activement sur les marchés des capitaux. »
Alexia Bertrand, Secrétaire d'État au Budget et à la Protection des consommateurs : « L’éducation financière joue un rôle important dans la protection des consommateurs. Cette conférence montre qu’il s’agit d’associer diverses parties prenantes à cet objectif. J’ai moi‑même eu à de nombreuses reprises l’occasion de collaborer avec la FSMA et son programme d’éducation financière, Wikifin. Notre but est de faire de chaque consommateur un BE.COCO, un COnsommateur COnscient. »
Jean-Paul Servais, Président de la FSMA et de l’IOSCO : « C’est avec un immense plaisir et une grande fierté que j’ai accueilli cette conférence de premier plan dans les locaux de la FSMA, et plus spécifiquement dans notre Wikifin Lab, notre centre d’éducation financière interactif. Celui-ci constitue un exemple tangible de la façon dont un régulateur peut mettre en œuvre efficacement l’éducation financière. Il fait aujourd’hui déjà figure d’exemple au niveau international en matière d’initiatives innovantes permettant aux jeunes de développer des compétences cruciales pour éviter des problèmes financiers une fois adultes. L’amélioration du niveau d’éducation financière du grand public est un thème clé pour la FSMA, comme pour la Commission européenne, ce qui explique cette initiative commune de grande envergure ! »