Valeur d'un fonds

La valeur nette d’inventaire ou VNI

Dans le cas des fonds, on ne parle généralement pas de cours ou de prix, mais de valeur nette d’inventaire (VNI) par action. La VNI est la valeur de tous les produits dans lesquels le fonds a investi, divisée par le nombre d'actions que le fonds a vendues.
La valeur des nombreux produits d’investissement individuels dans lesquels les fonds investissent varient quotidiennement. Ces variations ont une influence directe sur la VNI par action d’un fonds.

Certains fonds publient cette valeur à la fin de chaque journée ; d’autres le font chaque semaine ou quinzaine.

Un exemple

Un fonds a par exemple émis 13 548 actions. À la fin de la journée, la valeur des investissements du fonds est de 2 236.123 euros. La VNI du fonds pour cette journée est de 2 236 123 euros, divisés par 13 548, soit 165,05 euros par action.

Vous pouvez suivre la VNI des fonds via les journaux ou via un des sites web approuvés par la FSMA.

Même dans le cas de fonds qui publient chaque jour leur valeur, vous ne connaissez jamais le prix exact que vous devrez payer ou que vous recevrez lors de l’achat ou de la vente d'une action d'un fonds. Comment cela se fait-il ? Si vous transmettez un ordre dans le courant de la journée, la valeur du fonds n'est pas encore calculée. Il faut attendre la clôture des bourses. La valeur des actions et/ou obligations dans lesquelles le fonds a investi n'est connue qu'après la fermeture des bourses.

Les conseils Wikifin

  • Lorsque vous achetez ou vendez une action d'un fonds, vous ne connaissez jamais le prix exact. Mais ce n’est pas le risque principal. Les principaux risques sont liés aux investissements du fonds.
  • Certains fonds ne publient pas chaque jour leur valeur (VNI), mais par exemple chaque semaine ou quinzaine.