Woordenlijst
A
Action
Une partie du capital d'une entreprise.
Actionnaire
Une personne qui détient une ou plusieurs actions d'une entreprise.
Administration de biens et/ou de la personne
Mesure par laquelle le juge de paix désigne une personne pour prendre des décisions concernant le bien-être et/ou les affaires financières d’une autre personne. Cette mesure peut être provisoire ou définitive.
Agent d’assurance
Intermédiaire qui travaille pour une ou plusieurs entreprises d’assurance. Il ne propose que les contrats des assureurs qu’il représente.
Allocation de chômage
Allocation versée par un organisme public à un travailleur sans emploi. Il s’agit d’une somme allouée en remplacement d’un revenu.
Allocation d'insertion
Allocation que vous recevez après vos études, sous certaines conditions, si vous avez terminé le stage d’insertion professionnelle de 12 mois et que vous êtes toujours à la recherche d’un emploi.
Allocations familiales
Intervention financière des pouvoirs publics en faveur des parents. Elles sont versées, de façon inconditionnelle, aux parents d’enfants jusqu’à leurs 18 ans. Moyennant le respect de certaines conditions, elles sont versées jusqu’à leurs 25 ans (si l’enfant poursuit des études supérieures par exemple). Cette intervention s’arrête toutefois dès que le jeune de moins de 26 ans commence à travailler.
Assurance
Contrat par lequel, moyennant le versement d’une prime, un assureur garantit à l'assuré le paiement d'une somme convenue en cas de réalisation d'un risque déterminé.
Assurance annulation de voyage
Assurance qui couvre vos frais sous certaines conditions si vous devez annuler ou mettre fin prématurément à un voyage (en cas de maladie, d'accident de la route lors de vos vacances, de décès d’un proche…).
Assurance assistance
L’assurance assistance peut viser « l’assistance aux véhicules », qui prévoit une intervention dans les coûts d’assistance, l’éventuelle mise à disposition d’un véhicule de remplacement, le remorquage ou l’enlèvement du véhicule voire d’un dépannage en cas de pépin. L’assurance assistance peut également viser l’assistance aux personnes.
Assurance-groupe
Pension complémentaire constituée auprès d’une entreprise d’assurance et payée (en partie) par l’employeur.
Assurance décès
Assurance que vous pouvez souscrire pour soutenir financièrement votre famille si vous venez à décéder.
Assurance dépendance
Assurance obligatoire en Flandre qui sert à fournir des prestations forfaitaires aux personnes nécessitant des soins lourds.
Assurance habitation (= assurance incendie)
L’assurance habitation vous permet de protéger la valeur de votre habitation et de son contenu (le mobilier) en cas d’incendie, de tempête, de dégâts des eaux ou de pression de la neige, entre autres.
Assurance hospitalisation
Assurance qui vous protège (ainsi que votre famille) contre les frais d’une hospitalisation.
Assurance incendie (= assurance habitation)
Assurance maladie (= assurance soins de santé)
Assurance obsèques
Assurance qui couvre le coût des funérailles. Au décès de l’assuré, une somme d’argent est versée à ses proches pour qu’ils puissent payer les obsèques.
Assurance omnium
Assurance auto qui couvre les dégâts causés à votre propre véhicule, même si vous êtes responsable.
Assurance protection juridique
Assurance qui couvre les frais de défense de vos intérêts en justice en cas de litige.
Assurance RC auto (= RC auto)
Assurance responsabilité civile auto. Assurance qui couvre les dommages matériels et corporels subis par les victimes de l’accident que vous avez causé avec votre véhicule. Cette assurance est obligatoire.
Assurance RC familiale (= RC familiale)
Assurance responsabilité civile familiale. Assurance qui prend en charge (une partie) de l’indemnisation que vous devez payer si vous ou un membre de votre famille causez un dommage à des tiers.
Assurance soins de santé (= assurance maladie)
Assurance obligatoire souscrite par le biais de la mutuelle ou de la Caisse auxilliaire d’assurance maladie-invalidité (CAAMI) qui couvre (partiellement) vos frais médicaux.
Assurance solde restant dû
Assurance en vertu de laquelle l’entreprise d’assurance paiera le solde de votre emprunt si vous décédez avant d’en avoir remboursé la totalité.
Assurance vélo
Assurance souscrite pour un vélo (électrique ou non). Cette assurance couvre le vol et les dommages occasionnés au vélo, mais peut également inclure une assistance en cas de pépin.
Assurance-vie
Contrat d’assurance dans lequel l’assureur s’engage à verser une somme d’argent à une date fixée à l’avance.
Assurance voyage
Assurance qui, selon le contrat, couvre les différents risques auxquels vous pouvez être exposé en voyage (p.ex. la perte de vos bagages, un rapatriement, des soins médicaux...)
Avantage de toute nature
Produit ou service qu’un employeur ou une entreprise octroie à un travailleur ou à un dirigeant pour son usage privé (par exemple, une voiture de société). Il est inclus dans le revenu pour le calcul de l’impôt des personnes physiques.
Avantages extralégaux
Indemnités s’ajoutant au salaire du travailleur. Les exemples les plus connus sont une voiture de société, un smartphone, un ordinateur portable et une pension complémentaire.
Avertissement-extrait de rôle
Un courrier (digital) de l’administration fiscale qui vous informe de l’impôt calculé et du montant qu’il vous reste à payer ou qui vous sera remboursé par le fisc.
B
Banque
Établissement financier dont l’activité consiste notamment à conserver et gérer l’épargne des clients, à administrer leurs moyens de paiement et à accorder des prêts.
BEL20
Indice d’actions qui suit l’évolution du cours des 20 sociétés les plus importantes cotées sur Euronext Brussels.
Besoin
Sentiment de manque que l’on veut faire disparaître par la consommation d’un bien ou d’un service. La satisfaction d’un besoin réel est nécessaire pour pouvoir participer à la société (par exemple : des vêtements, un logement, l’enseignement, …), ce qui n’est pas le cas d’un besoin créé (par exemple : des vêtements de luxe, un smartphone dernier cri, un repas au restaurant tous les jours, …).
Biens immeubles (= biens immobiliers)
Biens qui sont « fixes », qui ne peuvent pas être déplacés, par exemple une habitation ou un terrain.
Biens immobiliers (= biens immeubles)
Biens meubles (= biens mobiliers)
Biens qui peuvent se déplacer eux-mêmes ou être déplacés, tels que l’argent, les factures, les meubles, les voitures, etc.
Biens mobiliers (= biens meubles)
Boiler room
Forme de fraude à l’investissement dans laquelle la victime reçoit très fréquemment des appels téléphoniques ou des e-mails non sollicités et souvent agressifs, qui la poussent à effectuer certains investissements s’avérant par la suite frauduleux.
Bon de caisse
Obligation émise par un établissement financier (par exemple une banque). Lorsque vous achetez un bon de caisse, vous prêtez en fait votre argent pour une durée définie, en échange d’intérêts dont le taux est fixé à l’avance.
Bon d’État
Obligation d’État, c’est-à-dire un prêt que vous accordez à l’État pour une période déterminée à un taux d’intérêt connu à l’avance.
Bourse
Marché en ligne où s’échangent des actions et d’autres produits d’investissement.
Bourse d’études
Intervention financière des pouvoirs publics en faveur des étudiants ou de leurs parents lorsqu’ils ne dépassent pas un certain niveau de revenus.
Branche 21
Assurance-vie avec rendement garanti qui est utilisée comme placement.
Branche 23
Assurance-vie sans rendement garanti qui est utilisée comme placement.
Budget
Aperçu des revenus et des dépenses d’une personne ou d’une organisation au cours d’une période déterminée.
C
Carte de crédit
Carte de paiement qui vous permet d’effectuer des paiements et des retraits d’argent qui ne seront pas débités immédiatement de votre compte à vue, mais réglés ultérieurement. Si vous ne remboursez pas vos dettes à temps, des intérêts seront ajoutés.
Carte de débit
Carte de paiement avec laquelle vos paiements ou vos retraits d’argent sont presque immédiatement prélevés ou « débités » de votre compte à vue.
Carte de paiement
Carte bancaire qui vous permet d’effectuer des paiements électroniques et de retirer de l’argent liquide de votre compte à un distributeur automatique.
Carte prépayée
Carte de paiement sur laquelle vous devez d’abord charger un certain montant avant de pouvoir le dépenser.
Caution
Lorsqu’une personne se porte caution pour quelqu’un d’autre, elle s’engage à payer à la place du débiteur lorsque celui-ci ne paie pas lui-même ses dettes.
CCP
Centrale des crédits aux particuliers. Registre de tous les crédits à la consommation et crédits hypothécaires contractés par des particuliers en Belgique et des éventuels défauts de paiement relatifs à ces crédits (la « liste noire »).
Certificat PEB (Performance Énergétique du Bâtiment)
Certificat fournissant des informations sur l’efficacité énergétique d’un logement. Le certificat PEB est obligatoire lors de la vente ou de la location du bien.
Chèque
Il s’agit d’un moyen de paiement. Écrit par lequel le titulaire d’un compte donne l’ordre à sa banque de payer le montant inscrit à un bénéficiaire. Le paiement n’est effectué que lorsque le chèque est encaissé.
Chèque-repas
Chèque numérique d’un montant maximum de 8 euros, utilisable pour l’achat de produits alimentaires, qui vous est offert par votre employeur en tant que complément fiscalement avantageux au salaire de base.
Chiffre d’affaires
Somme de tous les produits des ventes au cours d’une période donnée.
Code BIC
Bank Identifier Code. Code international de 8 ou 11 caractères que les banques utilisent pour les opérations de paiement. Le BIC est également appelé adresse SWIFT ou code SWIFT.
Code PIN
Un PIN (Personal Identification Number ou numéro d’identification personnel) ou code PIN est un code de sécurité ou d’accès (généralement) composé de quatre chiffres.
Cohabitation de fait
Vie commune sans obligation légale supplémentaire. Les cohabitants disposent librement de leurs revenus et de leur patrimoine. Il est toutefois possible d’établir un contrat de cohabitation légale, également appelé « convention de vie commune ».
Cohabitation légale
Deux personnes peuvent donner une base légale à leur cohabitation en introduisant une déclaration auprès de la commune. Elles sont alors liées par un certain nombre de droits et d’obligations réciproques, concernant notamment le logement familial, les charges de la vie commune et la participation à certaines dettes.
Communication structurée
Communication sous la forme +++ XXX / XXXX / XXXXX +++, utilisée en Belgique pour le traitement automatique des virements bancaires.
Compromis de vente
Contrat conclu lors de la vente d’un bien immobilier. Dans ce contrat, l’acheteur et le vendeur déclarent qu’ils sont d’accord sur la vente du bien immobilier et sur le prix à payer pour l’achat de ce bien.
Compte à terme
Produit d’épargne spécifique avec lequel vous bloquez une somme d’argent pour une période déterminée – allant de quelques jours à plusieurs années –à un taux d’intérêt déterminé à l’avance.
Compte à vue (= compte courant)
Compte bancaire servant à effectuer vos opérations financières quotidiennes.
Compte courant (= compte à vue)
Compte d’épargne
Compte en banque sur lequel vous déposez de l’argent dont vous n’avez pas besoin dans l’immédiat. En échange du dépôt de vos économies sur votre compte, la banque vous paie une rémunération : les intérêts. Vous pouvez accéder à votre argent à tout moment, mais si vous retirez de l’argent, vous risquez de perdre une partie des intérêts accumulés.
Compte d’épargne non réglementé
Compte d’épargne qui ne remplit pas toutes les conditions légales d’exonération du précompte mobilier, par exemple parce qu’il n’y a pas de prime de fidélité.
Compte d’épargne réglementé
Compte d’épargne assorti d’un taux de base et d’une prime de fidélité et répondant à certaines règles définies par la loi. Les intérêts sont exonérés de précompte mobilier jusqu’à un certain plafond (actualisé chaque année).
Compte dormant
Un compte est dormant quand il est inactif, c’est-à-dire quand plus aucune opération n’a été enregistrée sur le compte durant 5 ans et plus aucun contact n’a eu lieu entre le titulaire et l’institution financière.
Compte-titres
Compte sur lequel sont conservées et gérées les actions, obligations ou parts de fonds dans lesquelles vous investissez.
Condition suspensive (pour un contrat)
Condition d’un contrat qui annule (suspend) l’ensemble du contrat si elle n’est pas remplie.
Consommation
Utilisation de biens ou de services.
Consommation durable
Comportement du consommateur qui prend consciemment en compte les aspects environnementaux, sociaux et économiques des produits et services.
Contrat (= convention)
Accord entre deux ou plusieurs parties.
Contrat de cohabitation légale (= convention de vie commune)
Contrat visant à régler clairement certaines questions – surtout sur le plan financier – entre cohabitants.
Contrat de mariage
Acte par lequel les futurs époux organisent leur régime matrimonial. Cet acte doit être établi par un notaire.
Contrat de travail
Contrat conclu entre l’employeur et le travailleur et fixant les accords pris en ce qui concerne notamment la fonction, le salaire et la durée de travail.
Convention (= contrat)
Convention de vie commune (= contrat de cohabitation légale)
Cotisations de sécurité sociale
Les cotisations personnelles et patronales versées par l’employeur à l’Office national de sécurité (ONSS). Il s’agit d’un certain pourcentage du salaire brut.
Cours de bourse
Prix auquel une action ou un autre produit d’investissement est coté en bourse à un moment précis.
Courtier d’assurance
Conseiller indépendant, qui n’est pas lié à une entreprise d’assurance particulière. Il propose des contrats de plusieurs entreprises d’assurance.
Créance (voir dette)
Obligation qu’une personne (le débiteur) est tenue d’exécuter envers une autre personne (le créancier). La dette et la créance désignent de fait la même obligation, mais diffèrent en fonction de si on se place du côté du créancier (on parle alors de « créance ») ou du débiteur (on parle dans ce cas de « dette »).
Créancier
Toute personne, entreprise ou organisation à qui vous devez une prestation ou un paiement.
Crédit (= prêt)
Montant défini que vous recevez et que vous remboursez en un ou plusieurs versements, avec les intérêts éventuels.
Crédit à la consommation
Crédit que vous utilisez pour financer autre chose qu’un bien immobilier.
Crédit-bail (= leasing)
Crédit hypothécaire (= emprunt immobilier)
Crédit destiné à financer l’achat d’un bien immobilier. La spécificité du crédit hypothécaire réside dans la garantie que vous donnez pour assurer le remboursement, à savoir l’hypothèque. Cette hypothèque est généralement constituée par le bien immobilier que vous achetez.
Crédit pont (= crédit relais)
Crédit dans le cadre duquel vous remboursez à brève échéance le montant total emprunté en une seule fois. Exemple : vous empruntez un montant pour financer l’achat d’une habitation tandis que vous vendez votre habitation actuelle. Le produit de cette vente vous permettra de rembourser le crédit pont.
Crédit relais (= crédit pont)
Crowdfunding (= financement par la foule)
Manière de financer certains projets ou certaines entreprises (souvent en phase de démarrage) en faisant appel à des investisseurs individuels, qui sont recrutés en ligne plutôt que par les canaux bancaires traditionnels.
Crowdlending
Variante du crowdfunding dans laquelle un investisseur prête un montant déterminé à une entreprise dans le but de percevoir un rendement.
Cryptomonnaie
Monnaie virtuelle reposant sur les techniques de la cryptographie. Ce type de monnaie fonctionne de manière décentralisée et utilise souvent la technologie de la blockchain.
D
Date d'échéance
Date à laquelle un produit financier ou un engagement arrive à échéance (facture, investissement, crédit, ...).
Date de valeur
Date à laquelle une opération est portée au crédit ou au débit d’un compte bancaire.
Date mémo
Date que vous pouvez indiquer pour un virement, afin que la banque exécute automatiquement le paiement ce jour-là.
Débiteur
Toute personne, entreprise ou organisation qui doit un paiement ou une prestation à quelqu’un d’autre.
Déclaration d’impôt
Formulaire à remplir par le contribuable pour permettre au fisc de déterminer l’impôt dont il sera redevable.
Découvert sur un compte
Solde négatif du compte. On dit familièrement que le compte est dans le rouge ou qu’il est en dessous de zéro.
Déductibilité fiscale
Vous pouvez déduire certaines dépenses de votre revenu. Cela permet de réduire le montant de l’impôt sur le revenu que vous devrez payer.
Défunt
Personne décédée qui laisse un héritage à ses héritiers.
Délai de remboursement (= durée du crédit)
Période pendant laquelle le crédit doit être remboursé.
Dépassement
Le dépassement est une facilité de découvert que la banque octroie tacitement. La banque vous autorise à aller en-dessous de zéro sans avoir de contrat de facilité de découvert. En ce cas, la banque ne peut pas facturer des intérêts de retard.
Dépendance fiscale (voir enfants à charge)
Déshériter
Ne pas permettre à un héritier d’avoir sa part de l’héritage. Les partenaires légaux et les enfants ne peuvent pas être totalement déshérités.
Dette (voir créance)
Somme d’argent dont vous êtes redevable.
Devise
La monnaie d’un pays déterminé ou d’une zone particulière, comme l’euro.
Dividende
Partie des bénéfices qu’une entreprise peut distribuer à ses actionnaires.
Document d’information clé (KIID)
Document que le vendeur d’un fonds d’investissement doit obligatoirement fournir à l’investisseur avant que celui-ci ne procède à l’achat. Le document contient des informations pratiques, telles que la dénomination légale du produit et du gestionnaire, mais aussi une description de la politique de placement et des risques associés.
Document ESIS (European Standardised Information Sheet)
Au moment de votre demande de crédit hypothécaire, le prêteur ou l’intermédiaire de crédit a l’obligation de vous fournir une fiche reprenant les informations les plus importantes sur l’offre adaptée à votre situation personnelle.
Domiciliation
Autorisation ou mandat par lequel un montant facturé est automatiquement prélevé de votre compte bancaire et transféré sur le compte de votre créancier.
Droits de douane
Taxes perçues sur l’importation et l’exportation de marchandises en provenance ou à destination de pays étrangers.
Droits d'enregistrement (= taxe d’enregistrement)
Droits de succession
L'impôt que les héritiers doivent payer sur un héritage.
Droit d’hypothèque
Un droit d’hypothèque permet au particulier ou à une institution financière (banque, assureur, etc.) qui a avancé de l’argent, de pouvoir le récupérer en priorité, quitte à recourir à la saisie ou à la vente forcée de l’immeuble hypothéqué.
Droit d’inscription hypothécaire
Coût d’enregistrement d’une hypothèque.
Durée du crédit (= délai de remboursement)
Durée d’un crédit, délai dans lequel un crédit doit être remboursé.
E
Éco-chèque
Chèque destiné à l’achat de produits et services écologiques. Un travailleur salarié reçoit des éco-chèques (généralement numériques) si cela fait partie de son package salarial.
Éducation financière
Dans notre société, il est essentiel de savoir gérer son argent de manière avisée. L’éducation financière contribue à développer les connaissances financières des citoyens.
Employeur
Un employeur est celui qui exerce un pouvoir d’autorité ou de surveillance à l’égard d’un travailleur auquel il est lié par un contrat de travail salarié. L'employeur n’est pas nécessairement une personne physique. Il s’agit souvent d’une organisation, d’une entreprise ou d’une administration publique.
Empreinte écologique
Surface totale de terre et d’eau qui est directement et indirectement nécessaire pour pouvoir vivre. Il s’agit d’un indicateur qui permet de mesurer la pression qu’exerce l’homme sur les ressources et les écosystèmes.
Emprunter
Recevoir une somme d’argent dont vous pouvez disposer, avec l’obligation de la rembourser, en principe avec des intérêts déterminés.
Emprunt immobilier (= crédit hypothécaire)
Endettement
La somme de toutes vos dettes.
Enfants à charge
Les enfants sont en général fiscalement à charge de leurs parents s’ils vivent avec eux et que leurs revenus ne dépassent pas un certain montant. Les enfants à charge donnent droit à une réduction de l’impôt des personnes physiques et à une réduction du précompte immobilier.
Entreprise individuelle
Forme d’entreprise dans laquelle une seule personne est responsable de tous les aspects de l’entreprise.
Épargne-pension
Forme d’épargne à long terme qui permet de se constituer une pension complémentaire en plus de sa pension légale et, sous certaines conditions, de bénéficier d’un avantage fiscal.
Épargner
Mettre de l’argent de côté pour plus tard.
Espèces (cash)
Argent liquide (pièces de monnaie et billets).
État des lieux (pour un contrat de bail)
Description détaillée de l’état réel d’un bien immobilier à un moment précis. Le document énumère toutes les particularités et caractéristiques du bien et est généralement complété par des photos illustrant les lieux.
Exercice d’imposition
Année sur laquelle porte l’impôt qui a été établi et dont vous êtes redevable. L’exercice d’imposition court du 1er janvier au 31 décembre de cette année. L’impôt à payer est déterminé par les revenus de la période imposable, également appelée l’année des revenus (il s’agit généralement de l’année précédente).
Extrait de compte
Document numérique ou papier qui donne un relevé de toutes les opérations effectuées sur un compte bancaire au cours d’une période donnée.
F
Facilité de découvert
Forme d’ouverture de crédit qui vous permet de descendre en négatif sur votre compte à vue. Pendant la période où vous êtes en dessous de zéro, vous payez des intérêts.
Facture
Document établi par le vendeur ou le fournisseur, qui énumère les services ou les biens fournis et le montant que le client doit payer pour ceux-ci.
Fiche de paie
Document indiquant le calcul détaillé du salaire mensuel d’un travailleur et mentionnant, entre autres, le salaire brut, les cotisations sociales, le précompte professionnel, divers avantages et le salaire net.
Financement par la foule (= crowdfunding)
Flexi-job
Système conçu pour les personnes qui souhaitent gagner de l’argent en marge de leur emploi ou de leur pension. Grâce à un flexi-job, une personne sous contrat de travail à 4/5e temps au moins auprès d’un autre employeur peut, dans certains secteurs, bénéficier de revenus complémentaires illimités. Ces revenus ne sont pas imposés.
Fonds de développement
Société coopérative qui réalise des projets dans les pays en voie de développement et qui émet des parts coopératives pour les financer.
Fonds de garantie
Institution publique qui garantit l’épargne des particuliers jusqu’à 100 000 euros par personne et par établissement en cas de faillite d’une banque ou d’une entreprise d’assurance.
Fonds d’investissement
Produit financier, sorte de panier dans lequel l’argent d’un grand nombre d’investisseurs est rassemblé et investi de manière diversifiée selon une politique de placement convenue à l’avance.
Frais de notaire
Les frais administratifs facturés par le notaire. Ces frais visent bien plus que les honoraires du notaire et sont majoritairement des taxes pour l’État.
Franchise
Partie des coûts découlant d’un sinistre que vous devrez payer. Le montant qui dépasse la franchise est pris en charge par l’assureur.
Fraude
Tromper des particuliers, des entreprises ou des pouvoirs publics dans l’intention d’en tirer un profit aux dépens d’autrui.
Fraude à la Ponzi
Technique illégale permettant d’escroquer des personnes en leur proposant un investissement dont le rendement est (en partie) financé par les dépôts de nouveaux clients.
FSMA
Financial Services and Markets Authority (= Autorité des services et marchés financiers). Autorité de contrôle du secteur financier belge.
G
Garantie locative
Montant que le locataire dépose en principe sur un compte bloqué au début du contrat de bail. À la fin de la période de location, le locataire récupère cette somme s’il a respecté toutes les obligations découlant du contrat.
Gestion discrétionnaire
Forme de gestion d’actifs dans laquelle un conseiller en investissement prend des décisions concernant la gestion de votre portefeuille de placement. Ce conseiller doit se conformer à des règles strictes et vous informer régulièrement de la situation (« obligation de compte rendu au client »).
Groeipakket
Intervention financière du gouvernement flamand en faveur des parents d’enfants de moins de 26 ans qui ne travaillent pas. Autrefois mieux connue sous le nom de « kindergeld » (allocations familiales).
H
Héritage
L’ensemble des avoirs et des dettes laissés par une personne après son décès.
Héritage d’ami
Il s’agit, si vous êtes établi en Flandre, de léguer une partie de son héritage à un ou plusieurs amis proches ou parents éloignés au taux le plus favorable.
Héritier
Personne à laquelle un héritage est légué.
Horizon d’investissement
Période pendant laquelle vous prévoyez de conserver un investissement.
Huissier de justice
Officier public habilité, entre autres, à saisir des revenus, des salaires, des avoirs bancaires ou des biens mobiliers et immobiliers.
Hypothèque
Acte notarié qui permet à l’organisme financier de mettre le logement en vente afin de rembourser le prêt si vous ne respectez pas vos obligations financières, à savoir le remboursement du crédit. Cette « garantie » est généralement constituée par le bien immobilier sur lequel porte le contrat de crédit.
I
Impôt
Somme d’argent que les citoyens et les entreprises doivent verser à l’État pour financer les dépenses publiques d’intérêt général.
Impôt des personnes physiques
Impôt prélevé par l’État sur le revenu annuel des particuliers.
Impôt sur le revenu
Impôt prélevé sur les revenus des particuliers ou des sociétés.
Indemnité de départ (en cas de licenciement)
Indemnité que la partie mettant fin à un contrat de travail doit verser, sous certaines conditions, à l’autre partie.
Indemnité d’incapacité de travail
Revenu de remplacement qui vous sera versé par la mutuelle si vous n’êtes pas en état de travailler pour cause de maladie, d’accident ou d’hospitalisation.
Indépendant (= travailleur indépendant)
Indexation (salaires, loyers...)
Adaptation d’un montant (par exemple, salaire, pension, loyer...) en fonction de l’augmentation moyenne des prix au cours d’une période donnée.
Indice des prix à la consommation
Instrument de mesure de l’inflation qui permet d’estimer la variation moyenne des prix des biens services consommés par les ménages, entre deux périodes données.
Inflation
Augmentation du niveau général des prix des biens et des services.
Intérêts
Rémunération que vous recevez lorsque vous prêtez de l’argent ou que vous devez payer lorsque vous empruntez de l’argent.
Investir
Placer de l’argent à plus ou moins long terme dans le but de réaliser des gains financiers dans le futur.
Investissement durable
Forme d’investissement qui tient compte de l’impact positif ou négatif des activités financées sur les personnes, l’environnement et la société.
IPO (Initial Public Offering)
Introduction en bourse, opération financière qui sert à mettre en vente des titres d’une société sur un marché boursier. Autrement dit la première fois qu’une action est cotée en bourse.
Itsme
Application qui permet de prouver son identité et, notamment, de confirmer des transactions bancaires.
J
K
L
Leasing (= crédit-bail)
Forme de crédit par laquelle l’utilisateur paie un montant mensuel pour l’utilisation d’un bien et a la possibilité, à la fin de la période de leasing, d’acheter le bien à un prix déterminé à l’avance (option d’achat).
M
Mandat de procuration extrajudiciaire
Formule par laquelle une personne est autorisée à prendre soin d’une autre personne et à prendre des décisions à sa place, y compris d’ordre financier, si cette personne est temporairement ou définitivement incapable de le faire elle-même. La personne en question peut néanmoins continuer à prendre des décisions toute seule.
Mandat hypothécaire
Avec un mandat hypothécaire, l’acheteur (l’emprunteur) donne à la banque (le prêteur) l’autorisation de prendre une inscription hypothécaire dès que la banque le juge nécessaire. La différence avec l’hypothèque est que l’acheteur donne la permission de contracter une hypothèque, mais la banque ne la prend pas encore et peut ne jamais la prendre.
Marché primaire
Marché sur lequel une action, une obligation ou un autre produit d’investissement est émis pour la première fois.
Marché secondaire
Marché sur lequel vous pouvez acheter ou vendre des actions ou des obligations déjà émises, au cours en vigueur à ce moment-là.
Médiation de dettes
Si vous optez pour la médiation de dettes, un médiateur de dettes tentera de parvenir à un accord avec vos créanciers sur le paiement de vos dettes sur la base de votre situation d’endettement. Pour une médiation de dettes, vous pouvez généralement contacter le CPAS de votre commune ou le service CAP (Conseils et Accompagnement personnalisés) de votre région. Il existe également des services dédiés en Wallonie et à Bruxelles accessibles via le portail dédié.
Mensualité (pour un prêt)
Montant que vous devez rembourser chaque mois dans le cadre d’un contrat de prêt. Il est généralement composé d’une partie du montant emprunté (capital) et d’intérêts.
Mise en demeure
Injonction écrite adressée à une contrepartie défaillante, par exemple un mauvais payeur ou un vendeur qui ne livre pas sa marchandise. Elle donne à la contrepartie une dernière chance de remplir ses obligations.
Mobilier
Meubles, décoration, vaisselle... Tous les biens meubles présents dans une habitation.
Mutualité (= mutuelle)
Mutuelle (= mutualité)
Organisme qui gère l’assurance soins de santé obligatoire dans le cadre de la sécurité sociale en Belgique et qui prend en charge le remboursement (partiel) des frais médicaux.
N
Nue-propriété
La nue-propriété consiste à posséder un bien meuble ou immeuble, mais sans en avoir le droit d’usage (ou l’usufruit). Dans le cas d’une maison, par exemple, vous n’avez pas le droit d’y habiter ou de la louer. Ce droit est réservé à l'usufruitier.
Numéro d’entreprise
Numéro d’identification unique d’une entreprise. On peut le comparer au numéro de registre national que possède chaque Belge.
Numéro IBAN (International Bank Account Number)
En Belgique, le numéro de compte IBAN est formé de 16 caractères, mais il peut compter jusqu’à 34 caractères dans d’autres pays. Les deux premières lettres correspondent au code du pays dans lequel le compte est détenu (BE pour un compte belge).
O
Obligation
Prêt que vous accordez à un pouvoir public, à une institution internationale ou à une entreprise, généralement pour une durée bien définie et en échange d’intérêts déterminés.
Option binaire
Produit spéculatif très risqué avec lequel vous pouvez réaliser un bénéfice ou perdre toute votre mise. La vente d’options binaires n’est pas autorisée en Belgique.
Ordre permanent
Instruction donnée à votre banque de verser périodiquement un montant sur un compte précis. Ce type d’ordre peut être géré, adapté ou supprimé à tout moment par vos soins.
Ouverture de crédit (= réserve d’argent flexible)
Forme de crédit qui vous permet de retirer un montant convenu en une seule fois ou par tranches.
P
Paiement sans contact
Mode de paiement qui ne nécessite pas de contact physique avec le terminal de paiement (par exemple, avec une carte bancaire ou un smartphone). Pour des paiements de plus de 50 euros, il vous est toutefois demandé d’introduire votre code PIN.
Pécule de vacances
Il existe deux types de pécule de vacances. Le pécule de vacances simple garantit le maintien de votre salaire pendant vos jours de congé. Le double pécule de vacances est une prime qui était initialement destinée à couvrir vos frais de vacances.
Pension alimentaire (= rente alimentaire)
Allocation que vous devez payer à votre ex-conjoint(e), votre ex-cohabitant(e) légal(e) et/ou vos enfants pour qu’ils puissent subvenir à leurs besoins. La pension alimentaire peut être imposée par une décision de justice.
Pension complémentaire
Pension qui est versée en complément de la pension légale et qui peut être constituée dans le cadre de la carrière d’un travailleur salarié (on parle notamment d’assurance de groupe) ou d’un travailleur indépendant. Les pensions complémentaires constituent le deuxième pilier de pension.
Pension légale
Montant versé par l’État à partir de la mise à la retraite. Les pensions légales sont appelées le « premier pilier de pension ».
Phishing
Forme de fraude sur Internet qui consiste à vous envoyer de faux messages tentant de vous extorquer des données de connexion, des informations sur vos cartes de crédit, des codes PIN ou d’autres données personnelles pour finalement vous voler de l’argent.
Pouvoir d’achat
Indique combien un ménage peut acheter en moyenne. Le pouvoir d’achat dépend, entre autres, du revenu disponible, des impôts prélevés et de l’inflation.
Précompte immobilier
Impôt sur les biens immeubles qui est calculé sur la base du revenu cadastral (RC) indexé annuellement.
Précompte mobilier
Impôt sur les revenus tirés de biens meubles (par exemple, les intérêts d’un compte d’épargne, les dividendes d’actions…).
Précompte professionnel
Avance sur l’impôt des personnes physiques qui est perçue par le biais d’une retenue mensuelle sur le salaire brut.
Préférences en matière de durabilité
Le choix offert, lors de certains placements comme ceux opérés dans des fonds d’investissement, d’investir ou non dans des produits à caractère durable.
Prêt (= crédit)
Prêt à tempérament
Forme de crédit consistant à emprunter une certaine somme d’argent et à la rembourser en plusieurs fois, le plus souvent avec des intérêts.
Prêt Coup de pouce (= prêt Win-Win)
Prêt accordé par un particulier à une petite ou moyenne entreprise et pour lequel il bénéficie d’un avantage fiscal. Ce type de prêt n’existe qu’en Wallonie. Il correspond au prêt Win-Win en Flandre et au prêt Proxi à Bruxelles.
Prêt Proxi
En tant que particulier habitant à Bruxelles, vous pouvez prêter de l’argent à un indépendant ou à une petite société établie à Bruxelles. Ce prêt vous fait bénéficier d’un avantage fiscal. En échange de ce prêt vous obtenez un crédit d’impôt de 4% les trois premières années sur le capital prêté et de 2,5% les années suivantes. Le montant maximum du prêt est de 50.000 euros.
Prêteur
Personne ou institution qui octroie le crédit, qui prête l’argent.
Prime d’assurance
Montant que vous payez à votre assureur pour être assuré en cas de sinistre.
Prime de fidélité
Intérêts attribués sur les montants qui sont restés pendant 12 mois consécutifs sur votre compte d’épargne.
Prix d’émission
Prix auquel un produit d’investissement est émis. Le prix d’émission d’une obligation peut différer de sa valeur nominale en raison de l’application d’un supplément ou d’une décote. Dans le cas d’une action, le prix d’émission est le cours auquel elle est introduite en bourse.
Produit structuré
Produit d’investissement complexe qui se compose généralement d’un produit d’épargne, tel qu’un compte à terme, et d’un ou plusieurs produits dérivés. Le rendement dépend de nombreux mécanismes.
Profil d’investisseur
Votre profil d’investisseur détermine la stratégie d’investissement que la banque doit suivre pour vous. Il tient compte de vos objectifs d’investissement et de votre appétit pour le risque, de votre horizon d’investissement, de vos préférences en matière de durabilité, de votre situation financière, ainsi que de vos connaissances en matière de finances et de votre expérience.
Proposition de déclaration simplifiée (PDS)
Déclaration d’impôt préremplie sur la base des données connues de l’administration et indiquant le montant à payer ou à recevoir.
Prospectus
Document juridique décrivant les caractéristiques d’un produit d’investissement et énumérant les droits et obligations de l’émetteur.
Protection du capital
Certains produits d’investissement offrent une protection partielle ou totale du capital investi (après déduction des frais) et ce, uniquement à l’échéance finale.
Q
Quotient conjugal
Lors du calcul des impôts, une partie des revenus professionnels du partenaire ayant les revenus les plus élevés est transférée à l’autre partenaire. Cette partie est alors imposée à un taux inférieur. Cela permet de réduire le montant total de l’impôt à payer.
R
Rating
Ensemble d’études et d’analyses permettant d’estimer la qualité d’un « emprunteur », à savoir un État, une entreprise ainsi que les éventuels risques qu’il représente, en lui attribuant une note. Les ratings sont attribués aux institutions par des agences de notation spécialisées telles que Moody’s et Standard & Poor’s.
RC auto (= assurance RC auto)
RC familiale (= assurance RC familiale)
Recovery room
Pratique frauduleuse qui consiste à contacter les victimes d’une arnaque à l’investissement tout en étant soi-même un escroc, mais en se faisant passer pour un organisme officiel ou une société spécialisée qui aidera ces victimes à récupérer les sommes perdues. En réclamant bien sûr le versement préalable d’un certain montant et sans que les personnes lésées ne revoient jamais leur argent.
Réduction d’impôt
Abaissement de l’impôt des personnes physiques. Pour bénéficier d’une réduction d’impôt, il faut avoir engagé certaines dépenses (par exemple, donations, épargne-pension, ...).
Refinancement (dans le cas d’un crédit hypothécaire)
Remplacement de votre emprunt actuel par un nouvel emprunt à des conditions plus avantageuses.
Régime de séparation des biens
Régime dans lequel les biens, patrimoines et dettes sont séparés. Chacun des époux reste ainsi propriétaire des biens acquis avant et pendant le mariage, ainsi que de ses revenus.
Régime légal
Le régime légal de communauté est le régime matrimonial appliqué d'office aux couples mariés qui n’établissent pas de contrat de mariage (ou s'ils choisissent un régime de communauté sans en préciser les règles). Dans ce régime, les biens acquis pendant le mariage sont considérés comme étant communs aux deux époux. Il s’oppose au régime de séparation des biens.
Régime matrimonial
Une personne qui se marie se retrouve dans un régime matrimonial particulier, par exemple le régime légal ou le régime de la séparation des biens. Ce régime détermine la manière dont le patrimoine des deux partenaires est considéré avant et pendant le mariage. Les personnes qui ne font pas de choix tombent automatiquement sous le régime légal.
Règlement collectif de dettes
Procédure judiciaire visant à traiter les problèmes d’endettement structurel. Un médiateur de dettes gère vos revenus à votre place et vous aide ainsi à rembourser vos dettes.
Rendement
Ce que vous rapporte un investissement déterminé. Le rendement peut être positif ou négatif.
Rentabilité
Rapport entre le bénéfice réalisé et le capital investi.
Rente alimentaire (= pension alimentaire)
Réserve d’argent flexible (voir ouverture de crédit)
Réserve d’épargne
Réserve destinée à faire face aux dépenses imprévues.
Résidence fiscale
Adresse qui détermine le lieu où vous devrez payer l’impôt sur votre revenu. D’un point de vue légal, il doit s’agir de l’adresse où vous vivez effectivement pendant la majeure partie de l’année.
Revenu cadastral (RC)
Le revenu annuel net moyen estimé qu’un bien immobilier rapporterait à son propriétaire, compte tenu du marché locatif à la date de référence (qui est le 01/01/1975). Il sert de base au calcul du précompte immobilier annuel.
Revenu de remplacement
Revenu que vous recevez lorsque vous n’êtes pas en mesure de travailler en raison d’une maladie, d’un accident, d’une invalidité ou d’une situation de chômage.
Revenu garanti
Salaire auquel un travailleur a droit pendant une période déterminée s’il est dans l’incapacité de travailler pour cause de maladie ou d’accident.
Revenu minimum mensuel moyen garanti (RMMMG)
Revenu minimum auquel un travailleur a droit, quel que soit son secteur d’activité. Il ne correspond pas exactement au salaire minimum mensuel. Le RMMMG englobe en effet diverses sommes versées en cours d’année. Ainsi, une allocation de fin d’année ou un treizième mois, par exemple, peut entrer en ligne de compte pour déterminer si le RMMMG est respecté.
S
Salaire
Somme perçue en rémunération d’un travail effectué dans le cadre d’un contrat de travail, c’est-à-dire d’un contrat conclu entre un employeur et un travailleur.
Salaire brut
Le salaire que le travailleur reçoit de son employeur. Après le prélèvement, entre autres, des cotisations de sécurité sociale et de divers impôts, on obtient le salaire net.
Salaire net
Le montant final qu’un salarié reçoit mensuellement après déduction de toutes les cotisations et de tous les impôts.
Salarié (= travailleur salarié)
Personne qui perçoit un salaire dans le cadre d’un contrat de travail.
Sécurité sociale
La sécurité sociale belge est un système qui assure à chaque habitant un filet de sécurité sociale et financière lorsque la vie change et/ou que la situation devient un peu plus difficile (par exemple en cas de mise au chômage ou de départ à la retraite).
SEPA (Single Euro Payments Area)
Espace unique de paiement en euros. Grâce au SEPA, tout un chacun peut effectuer ses paiements en Europe rapidement et aisément à l’aide d’instruments de paiement identiques : cartes, virements et domiciliations.
Service bancaire universel
Ensemble de services bancaires destinés aux clients qui n’ont pas – ou que peu – recours aux canaux numériques pour régler leurs affaires financières. Concrètement, ce service permet, par exemple, d’effectuer des virements manuels sur papier à un tarif raisonnable.
SICAV
Société d’investissement à capital variable. Il s’agit d’une forme particulière de fonds d’investissement.
Signature électronique
Version numérique d’une signature ordinaire.
Société
Forme d’organisation d’une entreprise. Les formes de sociétés les plus connues sont la société anonyme et la société à responsabilité limitée.
Solde
La différence entre les recettes et les dépenses.
Solvabilité
Rapport entre les fonds propres (avoirs) et les fonds de tiers (dettes) d’une entreprise. La solvabilité indique si l’entreprise est capable de rembourser toutes ses dettes en cas d’arrêt de ses activités ou de faillite.
Spéculation
Opération risquée qui vous permet de réaliser des gains importants mais qui peut également vous exposer à de lourdes pertes à court terme.
Stage d’insertion professionnelle (SIP)
Période d’attente que vous devez accomplir avant d’avoir éventuellement droit à une allocation d’insertion.
Succession
Si l’héritage représente le patrimoine que le défunt laisse à son ou ses héritiers, la succession représente l’action de transmettre cet héritage aux héritiers. C’est au décès de la personne que « s’ouvre » la succession.
Surendettement
Situation dans laquelle les dettes accumulées sont tellement importantes qu’il devient très difficile, voire impossible de les payer.
T
Tableau d’amortissement (= tableau de remboursement)
Tableau qui indique pour chaque mois ou année les montants à payer (capital + intérêts + frais) afin de rembourser un emprunt.
Tableau de remboursement (= tableau d’amortissement)
TAEG
Taux annuel effectif global. Pourcentage reflétant les coûts (= intérêts, frais de dossier, frais de gestion, éventuellement coût de l’assurance obligatoire) associés à un crédit. Le TAEG permet de comparer facilement les coûts de crédits assortis des mêmes conditions.
Taux de base
Pourcentage des intérêts attribués sur un compte d’épargne et versés régulièrement pour chaque jour où l’argent se trouve sur le compte.
Taux de change
Valeur (prix, cours) d’une monnaie (devise) par rapport à une autre monnaie.
Taux d’intérêt
Rémunération qui correspond au rendement en pourcentage du montant que vous prêtez ou que vous empruntez.
Tax-on-web
L’outil en ligne que le Service public fédéral Finances met à la disposition des citoyens pour déclarer leurs revenus et obtenir le calcul de leur impôt des personnes physiques.
Taxe d’enregistrement (= droits d’enregistrement)
Impôt à payer lors de l’enregistrement d’un acte (ou d’un écrit dans un registre). Il peut s’agir, par exemple d’un acte passé devant notaire lors de l’achat d’une habitation ou de la donation d’une somme d’argent.
Taxe sur les opérations de bourse (TOB)
Taxe prélevée lors de l’achat et de la vente de produits financiers en bourse. Cette taxe équivaut à un pourcentage du montant de l’opération et dépend du type de produit d’investissement acheté ou vendu.
Ticket modérateur
Montant que vous devez payer vous-même pour les visites chez le médecin et les médicaments. Le reste est pris en charge par la mutuelle.
Tracker
Fonds d'investissement qui suit l’évolution d’un marché d’actions ou d’un indice boursier.
Travail au noir
Travail non déclaré. Lorsqu’une personne travaille au noir, ni elle ni son employeur ne paient d’impôts ou de cotisations de sécurité sociale. Il s’agit d’une forme de fraude sociale et fiscale, dès lors interdite. En travaillant au noir, le travailleur ne bénéfice d’aucune protection sociale.
Travailleur indépendant (= indépendant)
Un travailleur indépendant exerce une activité professionnelle sans être lié à un employeur par un contrat de travail. Le travailleur indépendant est donc en quelque sorte son propre patron.
Travailleur indépendant à titre complémentaire
Personne qui exerce une activité indépendante parallèlement à son emploi de salarié.
Travailleur salarié (= salarié)
Une personne qui travaille pour un employeur et reçoit un salaire en retour.
Tuteur
Personne qui exerce une surveillance (financière, pédagogique…) sur un mineur d’âge, sur ordre d’un parent ou du tribunal de la famille.
TVA
Taxe sur la valeur ajoutée, une taxe sur les biens et services qui est payée par l’utilisateur final (consommateur).
U
Usufruit
Droit d’utiliser un bien dont on n’est pas propriétaire. Lors d’une succession un bien peut être partagé entre usufruit et nue-propriété.
V
Valeur nette d’inventaire (VNI)
Valeur d’une action ou d’une part d’OPC. Elle est calculée en divisant la valeur nette totale du fonds (c’est-à-dire après déduction des frais) par le nombre total d’actions ou de parts.
Valeur nominale
Valeur d’un produit d’investissement telle qu’elle est déterminée à l’émission.
Vente à tempérament (= crédit à la consommation)
Virement
Action de transférer une somme d’argent d’un compte bancaire sur un autre compte.
W
X
Y
Z