Investir à l’aide d’une application de trading
Investir n’a jamais été aussi simple. Un clic suffit pour acheter et vendre des produits d’investissement (actions, obligations, trackers, etc.) par l’intermédiaire de plateformes en ligne. Les applications de trading sont très en vogue. Faciles d’accès et conviviales, elles appellent néanmoins des points d’attention.
Qu’est ce qu’une application de trading ?
Une application de trading est une application mobile installée sur votre smartphone ou votre tablette qui vous permet d’acheter et de vendre des produits d’investissement. Une application de trading n’est pas comme une plateforme en ligne classique :
- Une application de trading est accessible à toute heure sur votre smartphone ou votre tablette. Vous pouvez ainsi acheter et vendre des produits d’investissement n’importe quand et où que vous soyez.
- Une application de trading fournit en général des informations plus sommaires et moins claires sur vos produits d’investissement et vos transactions qu’une plateforme en ligne sur un site web.
- Une application peut vous envoyer à tout moment et partout, via votre smartphone ou votre tablette, des notifications (push) contenant des informations sur des fluctuations de cours, des avis d’experts, des investissements à ne pas manquer, etc.
- Les applications de trading peuvent recourir à des mécanismes de jeu et à des techniques de marketing pour vous inciter à exécuter le plus de transactions possible. Investir peut ainsi sembler être un jeu mais il n’en est rien ! Ainsi, vous voyez des confetti passer sur votre écran, ou on vous montre un tableau avec les résultats des autres investisseurs. L’ensemble de ces techniques s’appelle en marketing «gamification ».
Qui peut proposer une application de trading ?
Les banques et les sociétés d’investissement agréées peuvent offrir leurs services au travers d’une application de trading en Belgique. Si vous utilisez l’application d’une entreprise étrangère, sachez que tout litige sera susceptible d’être traité par un tribunal étranger. Tenez également compte du fait que les entreprises étrangères ne prélèvent pas toujours les taxes belges ; il faudra donc les déclarer vous même à l’administration fiscale.
Combien cela coûte t il ?
L’achat ou la vente de produits d’investissement entraîne normalement des frais (frais de transaction, frais de courtage, droits de garde et taxe boursière). Le fournisseur de services doit communiquer clairement à ce sujet. Il peut cependant additionner tous les frais pour que vous ne voyiez qu’un montant global. Vous êtes libre d’en demander le détail si vous le souhaitez.
Certaines applications de trading permettent d’acheter et vendre des produits d’investissement sans frais. N’oubliez toutefois pas que rien n’est gratuit. Les fournisseurs d’applications de trading perçoivent leurs revenus d’une autre manière. Au final, vous payerez malgré tout indirectement pour vos transactions.
Quels produits d’investissement peut-on acheter et vendre par le biais d’une application de trading ?
La plupart des applications de trading proposent un échantillon d’actions et de trackers. Certaines applications proposent aussi des cryptomonnaies (Bitcoin, Ethereum, etc.). Comme ces dernières ne sont pas des instruments financiers, elles échappent aux règles Mifid destinées à protéger le consommateur.
Quelques conseils au moment d’investir via une application de trading :
- Investir n’est pas un jeu. Veillez à ne pas vous laisser emporter par les résultats et les recommandations d’autres investisseurs, par l’euphorie, par l’ambiance de l’application, par les notifications push que vous recevez, etc.
- Prenez le temps de comprendre le produit dans lequel vous voulez investir. Les notifications push envoyées via une application ont généralement pour objectif de vous pousser à acheter ou à vendre davantage de produits d'investissement et plus rapidement. Informez-vous et prenez votre temps avant de décider.
- Investir est un processus qui s’inscrit dans la durée. Faites attention à ne pas effectuer des transactions nombreuses et rapides, ce qu'une application peut vous inciter à faire.
- Prudence avec les messages sur les forums Internet. Un message sur un forum est parfois une publicité, parfois une tentative de manipulation, ce n’est jamais un conseil personnalisé professionnel.
- Acheter et vendre des produits d’investissement coûte de l’argent, même si ces transactions semblent à première vue gratuites. Si vous ne trouvez pas d’informations claires sur les frais, réclamez-les. Cela vous évitera d’avoir de mauvaises surprises par la suite.
- N’empruntez pas d’argent pour investir. Investir avec des fonds empruntés peut s’avérer dangereux. Vous devrez rembourser le montant emprunté avec intérêts, même si votre investissement a perdu de la valeur. Vous vous retrouverez alors endetté.
- Applications de trading étrangères et taxes : soyez vigilant. Les applications de trading étrangères ne prélèvent pas toujours automatiquement les taxes lors d’une transaction. Vous devrez alors les déclarer vous même.