Tax Shelter
Vous investissez dans une start-up
Vous souhaitez investir dans une start-up (à savoir une petite société qui existe depuis moins de quatre ans) en acquérant des parts de cette société ?
Il y a deux manières de procéder :
- Soit vous investissez en direct dans la société.
- Soit vous pouvez vous adresser à une plateforme de crowdfunding (ou financement participatif).
Votre investissement peut s’élever à 100 000 euros maximum par an avec une participation maximale de 30 % dans le capital de la start-up. La limite maximale de 100 000 euros d’investissement est une limite globale pour les deux réductions Tax shelter (start-up et scale- up).
Vous avez dès lors droit à une diminution de votre impôt de 30 % ou même de 45 % (selon que la start-up est une micro société).
Soyez conscient que votre investissement porte sur des actions, il n’y aura donc pas de protection du capital.
Bon à savoir
Le Tax Shelter est une réduction d’impôt, il faut donc payer suffisamment d’impôt à la source de vos revenus pour pouvoir le diminuer ensuite.
Vous investissez dans une scale-up
Vous souhaitez investir dans une scale-up, à savoir une société en croissance (plus de quatre ans et moins de dix ans d’existence) en acquérant des parts de cette société.
Il y a deux manières de procéder :
- Soit vous investissez en direct dans la société.
- Soit vous pouvez vous adresser à une plateforme de crowdfunding (ou financement participatif).
Votre investissement peut s’élever à 100 000 euros maximum par an et par contribuable avec une participation maximale de 30 % dans le capital de la scale-up. La limite maximale de 100 000 euros d’investissement est une limite globale pour les deux réductions Tax shelter (start-up et scale- up).
Vous avez dès lors droit à une diminution de votre impôt de 25 % de votre investissement.
Attention, l’investissement comporte un risque. Soyez conscient que votre investissement porte sur des actions d’une société dans laquelle vous investissez, il n’y aura donc pas de protection du capital.