Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

Wikifin parcourt la Belgique lors d’une tournée promotionnelle. Passez nous voir à Hasselt le 1er juin et participez à notre Quiz sur l'épargne. Le gagnant recevra l’équivalent d’un chariot de course d'une valeur de 200 euros. 

Tous les participants recevront un sac-cadeau amusant et utile. Tout le monde est le bienvenu ! Plus d’infos

woman-looking-shopping-list.png
Dernière mise à jour

Louer une voiture

Vous souhaitez louer une voiture pour emmener votre petite famille en escapade, pour un déplacement professionnel ou un voyage entre amis ? Voici quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises.

  • Comparez les prix, les offres et les conditions entre les différents loueurs : quel est le délai en cas d’annulation ? Des frais vous seront-ils facturés ? Combien coûte l’ajout d’un deuxième conducteur ?
  • Si vous souhaitez louer la voiture dans une agence et la rendre dans une autre, c’est parfois possible. Mais informez-vous, car la location en aller simple peut engendrer des frais supplémentaires.
  • Contrôlez l’état de la voiture avant d’en prendre possession. Faites-le avec l’agence de location, à l’aide des formulaires prévus à cet effet. Indiquez-y scrupuleusement tous les dégâts et manquements que vous constatez. N’hésitez pas à prendre des photos. Vérifiez les documents de la voiture et le matériel de sécurité. Faites de même lors de la restitution du véhicule.
  • Renseignez-vous sur les conditions liées à l’âge du conducteur. Certaines entreprises refuseront de vous louer un véhicule si vous n’êtes pas âgé d’au moins 21 ans et que vous ne possédez pas une expérience de conduite d’un an minimum. D’autres vous imposeront une « assurance jeune conducteur » jusqu’à 23, voire 25 ans. Ou vous factureront un supplément. Ces pratiques sont parfois également appliquées aux conducteurs plus âgés.
  • Assurez-vous que le loueur du véhicule vous autorise à quitter le pays dans lequel vous louez la voiture. Vérifiez en outre, dans les conditions générales, la liste précise des pays dans lesquels vous êtes autorisé à vous rendre. Car, si vous vous rendez dans un pays non repris sur cette liste, vous ne serez tout simplement pas couvert par l’assurance prévue dans votre contrat.
Un jeune couple regarde les voitures à louer sur un parking

Dans le cas d’une location de voiture à l’étranger

  • Vérifiez que le pays dans lequel vous vous rendez reconnaît le permis de conduire belge, car si ce n’est pas le cas, vous devrez vous munir d’un permis de conduire international. Tous les pays de l’Union européenne reconnaissent le permis belge. En revanche, si vous vous rendez dans un pays situé en dehors de l’Union, renseignez-vous auprès des autorités de ce pays pour savoir si le permis de conduire international est ou non nécessaire.
  • Mieux vaut s’y prendre à l’avance. Vous pourrez ainsi choisir dans une gamme de véhicules plus large.
  • Soyez particulièrement attentif aux assurances, franchises et garanties de la location à l’étranger. En Europe, la location d’un véhicule inclut une assurance en responsabilité civile. Vous êtes donc couvert pour tout ce qui concerne les dommages matériels et corporels causés à des tiers. Soyez toutefois vigilant, car de nombreuses compagnies de location appliquent une franchise, parfois élevée, en cas de sinistre. Des garanties supplémentaires existent également. Donc, renseignez-vous.