Vous souhaitez louer une voiture pour emmener votre petite famille en escapade, pour un déplacement professionnel ou un voyage entre amis ? Voici quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises.
- Comparez les prix, les offres et les conditions entre les différents loueurs : quel est le délai en cas d’annulation ? Des frais vous seront-ils facturés ? Combien coûte l’ajout d’un deuxième conducteur ?
- Si vous souhaitez louer la voiture dans une agence et la rendre dans une autre, c’est parfois possible. Mais informez-vous, car la location en aller simple peut engendrer des frais supplémentaires.
- Contrôlez l’état de la voiture avant d’en prendre possession. Faites-le avec l’agence de location, à l’aide des formulaires prévus à cet effet. Indiquez-y scrupuleusement tous les dégâts et manquements que vous constatez. N’hésitez pas à prendre des photos. Vérifiez les documents de la voiture et le matériel de sécurité. Faites de même lors de la restitution du véhicule.
- Renseignez-vous sur les conditions liées à l’âge du conducteur. Certaines entreprises refuseront de vous louer un véhicule si vous n’êtes pas âgé d’au moins 21 ans et que vous ne possédez pas une expérience de conduite d’un an minimum. D’autres vous imposeront une « assurance jeune conducteur » jusqu’à 23, voire 25 ans. Ou vous factureront un supplément. Ces pratiques sont parfois également appliquées aux conducteurs plus âgés.
- Assurez-vous que le loueur du véhicule vous autorise à quitter le pays dans lequel vous louez la voiture. Vérifiez en outre, dans les conditions générales, la liste précise des pays dans lesquels vous êtes autorisé à vous rendre. Car, si vous vous rendez dans un pays non repris sur cette liste, vous ne serez tout simplement pas couvert par l’assurance prévue dans votre contrat.