Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

Wikifin parcourt la Belgique lors d’une tournée promotionnelle. Passez nous voir à Bruxelles le 21 juillet et participez à notre Quiz sur l'épargne. Le gagnant recevra l’équivalent d’un chariot de course d'une valeur de 200 euros. 

Tous les participants recevront un sac-cadeau amusant et utile. Tout le monde est le bienvenu ! Plus d’infos

woman-looking-shopping-list.png
Dernière mise à jour

Gaz et électricité : les factures d’acompte

Les factures de gaz et d’électricité peuvent peser lourd dans votre budget. Afin de vous éviter de devoir payer une fois par an un montant élevé, les fournisseurs d’énergie vous facturent votre consommation d’électricité ou de gaz sur base mensuelle ou trimestrielle. C’est ce qu’on appelle les factures d’acompte.

À la fin de la période d’un an, le fournisseur compare le montant que vous avez déjà payé (par le biais des factures mensuelles ou trimestrielles) avec votre consommation réelle. Si cette dernière est plus élevée, vous devrez payer un supplément. Dans le cas contraire, le fournisseur vous remboursera ce que vous avez payé en trop. Si vous avez un compteur digital, vous pouvez payer également chaque mois votre consommation réelle.

Votre fournisseur d’énergie se base le plus souvent sur votre consommation de l’année précédente pour déterminer le montant de vos factures d’acompte.

Afin de déterminer le montant de vos factures d’acompte, le fournisseur se basera normalement sur votre consommation de l’année précédente.

Est-ce que je peux adapter mes factures d’acompte ?

Vous pouvez toujours demander que votre fournisseur d’énergie adapte vos factures d’acompte vers le haut ou vers le bas. S’il refuse de le faire, il doit vous en donner la raison.

Conseil Wikifin

Faites en sorte que vos factures d’acompte couvrent le plus possible votre consommation réelle et adaptez, si nécessaire, le montant de ces factures d’acompte.

Si durant l’année les prix de l’énergie montent beaucoup ou si vous achetez des appareils qui pèsent considérablement sur votre consommation, il est préférable d’augmenter vos acomptes. Si, par contre, vous venez d’installer des panneaux solaires ou si vous passez l’hiver sous le soleil du Midi, n’hésitez pas à diminuer vos acomptes.