Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

woman-looking-shopping-list.png
Dernière mise à jour

Le chèque, le chèque-repas et les éco-chèques

Outre l'argent liquide et les cartes de paiement, d'autres moyens de paiement existent.

Sur cette page

Le chèque

Lorsque vous émettez un chèque pour payer, le bénéficiaire doit ensuite l’encaisser dans sa banque. Si votre compte comporte suffisamment d’argent pour que le commerçant puisse encaisser le chèque que vous avez émis, votre chèque est « couvert ». Mais si vous émettez un chèque pour un montant supérieur à celui qui se trouve sur votre compte, le commerçant ne pourra pas l'encaisser. Vous avez alors émis un chèque « non couvert ». L’émission volontaire de chèques non couverts (appelés « sans provision ») est un délit.

Les chèques ne sont plus beaucoup utilisés en Belgique, sauf pour les gros montants, comme pour le paiement d'une maison ou d'une voiture. Depuis la disparition des eurochèques ne subsistent que les chèques ordinaires, valables seulement dans leur pays d’émission. Dans des pays tels que la France, les chèques sont encore utilisés comme moyens de paiement. De manière générale, pour les petits montants, les chèques sont remplacés par un paiement par virement ou par carte de banque, ce qui est plus facile et moins coûteux.

Les chèques-repas

Il s’agit d’un chèque de maximum 8 euros qui vous permet d’acheter vos repas ou de la nourriture. Ils n’existent dorénavant plus que sur des cartes à puce et vous pouvez les utiliser via un terminal de paiement.

Les chèques-repas ne constituent pas un moyen de paiement légal, ce qui signifie qu’un commerçant n’a pas l’obligation de les accepter. Seuls les restaurants et les magasins qui sont affiliés auprès de l’un des émetteurs de chèques-repas les acceptent pour le paiement d’un repas ou de denrées alimentaires.

Les chèques-repas sont en fait des produits purement fiscaux, qui permettent à la fois à l’employeur et au travailleur de bénéficier d’un avantage fiscal :

  • L’employeur peut octroyer une forme de salaire à son travailleur sans devoir payer des charges sociales sur celui-ci.
  • Il doit néanmoins prendre à sa charge une partie du coût des chèques repas. Pour un chèque repas de 8 euros, l’employeur paie 6,91 euros et le travailleur 1,09 euros.

À quoi faut-il faire attention ?

Faites néanmoins attention à certaines choses :

  • Les chèques-repas restent valables un an après leur émission. Ils perdent ensuite irrémédiablement leur valeur, ce qui signifie que vous ne pouvez plus les récupérer, ni faire prolonger leur validité. Concrètement, ils disparaissent du crédit de la puce de votre carte. Faites donc en sorte de ne pas dépasser la durée de validité de vos chèques-repas. Parfois, l’émetteur des chèques vous envoie un avertissement par e-mail quelques jours avant la date d’échéance.
  • La carte à puce sur laquelle se trouvent les chèques-repas n’est pas nominative. Si vous perdez votre carte, vous risquez qu’une autre personne en abuse. Card Stop (078 170 170) fonctionne également pour les chèques électroniques, mais uniquement si vous pouvez fournir toutes les données de votre carte. Stockez ces données séparément afin de pouvoir les fournir à l’opérateur. Notez surtout le numéro de votre carte.

Les éco-chèques

Les éco-chèques ressemblent fortement aux chèques-repas mais ils sont moins populaires. Nous résumons ci-dessous les principales différences entre les éco-chèques et les chèques-repas :

  • Un éco-chèque est destiné à l’achat de produits ou services de nature écologique. Vous ne pouvez acheter avec des éco-chèques que les produits et services qui figurent sur une liste officielle. Les commerçants n’appliquent pas toujours cette liste à la lettre mais le consommateur ne peut en être tenu pour responsable.
  • Les éco-chèques sont uniquement destinés aux travailleurs salariés ; les fonctionnaires ne peuvent pas en recevoir.
  • Le montant maximal est de 10 euros par chèque et de 250 euros par travailleur par an.
  • Les éco-chèques ont une durée de validité de deux ans.

250 euros

Votre employeur peut vous octroyer au maximum 250 euros d’éco-chèques par an.

Pour les éco-chèques également, il est préférable de suivre les conseils suivants :

  • Gardez un œil sur la date de validité de vos chèques. Une fois la date dépassée, ils n’ont plus aucune valeur.
  • Si vous perdez vos éco-chèques électroniques, vous pouvez appeler Card Stop. Munissez-vous des données de votre carte.
  • Pour obtenir des informations plus détaillées sur les éco-chèques, vous pouvez vous rendre sur le site web du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.