Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

woman-looking-shopping-list.png
Dernière mise à jour

Le service bancaire universel : si la banque digitale n’est pas faite pour vous

Vous n’avez pas accès aux services en ligne de votre banque ou vous éprouvez des difficultés à les utiliser ? Le service bancaire universel est peut-être la solution qu’il vous faut.

Le service bancaire universel vous permet d’effectuer des paiements et de gérer votre argent facilement sans passer par des canaux numériques. Presque toutes les banques belges le proposent. Le pack de base comprend :

  • Un minimum de 60 opérations manuelles par an, comme des virements papier déposés en agence ou des retraits d’argent liquide au guichet
  • Une carte de débit
  • Un minimum de 24 retraits par an au distributeur automatique de billets de votre banque
  • L’impression d’extraits de compte sur les machines de votre propre banque ou le retrait mensuel d’extraits au guichet (si votre banque propose ce service). Vous pouvez aussi demander leur envoi par la poste.  

Combien cela coûte-t-il ?

Le service bancaire universel est proposé pour un prix fixe de maximum 60 euros par an. Si vous dépassez la limite d’opérations prévue,  votre banque pourra vous facturer des frais supplémentaires, en plus du forfait. Elle pourra aussi le faire si vous demandez de recevoir vos extraits de compte par courrier postal. Renseignez-vous auprès de votre banque.

Bon à savoir

Votre banque vous offre toutes sortes de moyens sécurisés pour effectuer vos opérations bancaires en ligne où et quand vous voulez. Mais si vous préférez ne pas recourir au numérique, le service bancaire universel est peut être une solution pour vous. Demandez plus d'informations à votre banque !