Une dette est une somme d’argent que vous devez rembourser. Cela va d’une facture de GSM impayée à un crédit pour financer l’achat d’une voiture ou d’une maison, en passant par un compte en banque qui plonge subitement dans le rouge suite à une dépense imprévue.
Vos dettes s’accumulent
La plupart des ménages belges ont des dettes. Payer une note de restaurant avec sa carte de crédit, c’est déjà une forme de dette puisque le montant de l’addition n’est prélevé qu’ultérieurement de votre compte.
Ces dettes ne posent aucun problème lorsque le budget du ménage est géré en faisant preuve de bon sens : elles sont alors remboursées dans les délais impartis.
Par contre, lorsque les dettes s’accumulent, les problèmes ne sont jamais loin : retards de paiement, mises en demeure, surendettement… difficile d’arrêter la machine infernale !
Les conséquences peuvent s’avérer dramatiques : par exemple, des retenues sur salaire, des saisies de biens, etc.
Pour éviter d’en arriver là, les communes proposent, via leur CPAS, un service de médiation des dettes. Celui-ci aide les personnes surendettées à gérer le remboursement de leurs créanciers tout en conservant un niveau de vie décent.