Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

woman-looking-shopping-list.png
Dernière mise à jour

Comment envoyer de l’argent à l’étranger ou recevoir de l’argent de l’étranger ?

Sur cette page
Un homme couché dans le canapé fait des paiements avec sa carte et son ordinateur

A partir de votre compte

Vous pouvez transférer une somme depuis votre compte en banque vers un compte établi dans une banque étrangère grâce au virement bancaire international. Un virement international à l’étranger peut s’exécuter en euro ou en monnaie étrangère (devises).

A l’inverse, il est également aussi tout à fait possible de recevoir de l’argent sur votre compte en banque à partir d’un compte étranger via ce même virement international. Le montant sera automatiquement converti en euros — si votre compte est libellé en euros, bien entendu. Si vous prévenez votre banque à temps et à heure, vous pouvez toutefois éviter la conversion en devises. Dans ce cas, la banque vous ouvre, en principe gratuitement, un compte en devises étrangères sur lequel vous pourrez réceptionner le montant.

Les virements dans la zone SEPA (l’espace unique de paiement en euros) sont totalement gratuits. Les virements hors Europe sont par contre payants. Pour info, SEPA = Single Euro Payments Area, c’est-à-dire les 27 pays de Union Européenne + Islande + Liechtenstein + Norvège + Suisse + Monaco + Saint-Marin + Andorre + Vatican).

Via votre porte-monnaie digital

Vous pouvez également payer en utilisant un porte-monnaie digital (comme Paypal), qui est relié à vos comptes bancaires. Il vous permet d’exécuter vos paiements en toute sécurité et rapidement.

Via le service d’une société de transfert d’argent international

Enfin, le service de transfert d’argent international vous permet de transférer directement de l’argent à un bénéficiaire de votre choix dans plus d’une centaine de pays. De nombreuses sociétés spécialisées sont bien établies sur le marché et effectuent ces opérations via un point de vente ou en ligne.

Données nécessaires pour un transfert d’argent en Europe (code BIC et IBAN) ?

Les transferts d’argent au sein de la zone SEPA, se font de manière entièrement automatisée et sont gratuits.

Au sein de cette zone internationale, les transferts d’argent sont considérés comme des paiements internes et requièrent les coordonnées bancaires suivantes pour la bonne exécution de l’opération :

  • Le code BIC (Bank Identifier Code) pour le code de la banque. Celui-ci identifie la banque et se compose de 8 à 11 caractères en précisant, le code de la banque, du pays et du lieu. Exemple : BANKBEBB
  • Le code IBAN (International Bank Account Number) pour le numéro de compte. C’est un numéro de compte formé de 16 caractères en Belgique et peut compter jusqu’à 34 caractères. Il commence par 2 lettres qui correspondent au code du pays qui détient le compte (BE pour un compte belge).

Il est aussi tout à fait possible de recevoir de l’argent sur votre compte en banque à partir d’un compte étranger via un virement SEPA. Ce virement est gratuit.

Comment envoyer de l’argent en dehors de l’Europe ?

Vous pouvez également envoyer de l’argent à partir de votre compte belge vers un compte établi dans une banque étrangère, grâce à un virement bancaire international. Vous avez le choix de réaliser cette opération en euros ou en devise étrangère. Attention, les frais liés aux virements hors de la zone SEPA sont à charge de l’émetteur, soit la personne qui fait le virement et dont le compte est débité. Ces coûts représentent les frais de change, les commissions et les frais de correspondant. Ces frais varient en fonction du pays, du montant et de la devise.

Que faire si vous êtes victime de fraude lors d’un transfert d’argent ?

Si vous êtes victime de fraude lors d’un transfert d’argent, prenez immédiatement contact avec votre banque. Celle-ci mettra tout en œuvre pour sécuriser vos applications et vos comptes.

La banque étudiera les circonstances de l’opération et le déroulement des faits. Elle évaluera pour chaque dossier s’il y a eu négligence grave ou pas. Sur base des éléments en sa possession, elle décidera d’une indemnisation ou non du dommage.

Evitez la fraude lors de vos transferts internationaux

  • Ne confirmez pas par internet des virements que vous n’avez pas préparés vous-même ou que vous avez reçus de manière inattendue.
  • Lorsque vous effectuez un paiement par carte bancaire, par carte de crédit ou via votre PC et que vous avez l’impression que quelque chose ne se passe pas comme prévu, annulez ce paiement immédiatement. En cas de doute, arrêtez toujours le paiement immédiatement.
  • Sécurisez votre ordinateur.
  • Méfiez-vous si vous recevez soudainement un message d’un expéditeur inconnu.
  • Méfiez-vous si ce message a un titre vague ou votre adresse mail en guise de titre.
  • Si ce message comporte un lien, ne cliquez pas dessus. Vérifiez l’URL complet en passant votre souris sur le lien !
  • Ne communiquez à personne le code PIN ou le code d’accès que vous utilisez lors de vos opérations bancaires par internet. Ne le faites pas non plus lors d’un contact téléphonique avec une personne qui se présente comme un collaborateur de votre banque et que vous ne connaissez pas.
  • Méfiez-vous des messages qui atterrissent dans votre boîte Spam/Junk.
  • Consultez le site web de Febelfin (la Fédération belge du secteur financier) ainsi que le site du Centre pour la Cybersécurité pour obtenir plus d’informations sur le phishing. Faites le test pour savoir à quoi vous devez être attentif(ve) en cas de messages suspects.