Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

woman-looking-shopping-list.png

Checklist - Emprunter de manière réfléchie

Un homme zen fait du yoga sur son bureau

L’argent que vous empruntez doit toujours être remboursé. Avec des intérêts. Et parfois avec des frais supplémentaires, comme des frais de dossier ou de gestion. Vous remboursez donc plus que le montant que vous avez emprunté. Les conseils ci-dessous vous aident à prendre les bonnes décisions.

  • Réfléchissez à l'opportunité de prendre un prêt. Ce prêt est-il nécessaire ?

Ou disposez-vous d'une épargne que vous pouvez utiliser ? Peut-être pouvez-vous reporter ce gros achat jusqu'à ce que vous ayez épargné l'argent nécessaire.

  • Estimez bien vos capacités financières !

Si vous n’avez pas suffisamment d’argent pour épargner, vous n’en avez peut-être pas non plus pour rembourser un prêt. Et quelles sont vos perspectives d’avenir ? Pourrez-vous rembourser le prêt, les intérêts et les autres frais l'année prochaine ? Même si vos revenus diminuent ?

  • Remboursez d’abord vos anciens prêts !

Évitez de souscrire de nouveaux prêts pour rembourser des prêts précédents. Attention à ne pas accumuler des dettes que vous ne pourriez pas rembourser.

  • Informez-vous en détail sur les conditions du prêt et comparez les différentes offres

Attention aux intérêts que vous devrez payer et autres frais supplémentaires. Sachez ce qui risque d'arriver si vous ne remboursez pas le prêt à temps.

  • Informez-vous sur les conditions de remboursement.

Pouvez-vous rembourser le prêt avant son échéance sans frais supplémentaires ?

  • Choisissez un prêt qui vous correspond !

Examinez la différence entre un prêt à tempérament pour un achat donné et une facilité de découvert pour les besoins d’argent temporaires. Les achats à tempérament, par exemple sur une boutique en ligne et les soldes de carte de crédit non apurés sont des formes de prêts très coûteuses. La possibilité d’aller en négatif sur le compte (facilité de découvert) est relativement chère et ne peut être une solution que pour des besoins ponctuels.

  • Avez-vous vraiment besoin d’emprunter ? Si oui, devez-vous emprunter la totalité du montant ? 

Informez-vous correctement et faites votre propre choix. Ne vous laissez pas influencer par un prêteur ou par une offre.

  • Ne décidez pas trop vite et réfléchissez bien avant de signer quoi que ce soit

Une fois que vous avez signé, vous disposez encore d’un délai de quatorze jours pour résilier le crédit à la consommation par courrier recommandé.

  • N’empruntez pas plus longtemps que nécessaire !

Si vous voulez acheter une voiture par exemple, évaluez combien de temps vous garderez ce véhicule. Veillez à ce que le prêt ne s’étende pas au-delà de la durée de vie de votre véhicule.

  • Soyez prudents avec les cartes de crédit, surtout avec celles proposées par les grands magasins

Vous ne vous rendez pas toujours compte des dépenses réalisées ... et la surprise peut être désagréable à la fin du mois.