10e édition de La Semaine de l’Argent du 17 au 23 mars !
Plus de 170 000 élèves des écoles primaires et secondaires participent à diverses activités ! Plus d’info
10e édition de La Semaine de l’Argent du 17 au 23 mars !
Plus de 170 000 élèves des écoles primaires et secondaires participent à diverses activités ! Plus d’info
L’argent que vous empruntez doit toujours être remboursé. Avec des intérêts. Et parfois avec des frais supplémentaires, comme des frais de dossier ou de gestion. Vous remboursez donc plus que le montant que vous avez emprunté. Les conseils ci-dessous vous aident à prendre les bonnes décisions.
Ou disposez-vous d'une épargne que vous pouvez utiliser ? Peut-être pouvez-vous reporter ce gros achat jusqu'à ce que vous ayez épargné l'argent nécessaire.
Si vous n’avez pas suffisamment d’argent pour épargner, vous n’en avez peut-être pas non plus pour rembourser un crédit. Et quelles sont vos perspectives d’avenir ? Pourrez-vous rembourser le crédit, les intérêts et les autres frais l'année prochaine ? Même si vos revenus diminuent ?
Évitez de souscrire de nouveaux emprunts pour rembourser des crédits précédents. Attention à ne pas accumuler des dettes que vous ne pourriez pas rembourser.
Attention aux intérêts que vous devrez payer et autres frais supplémentaires. Sachez ce qui risque d'arriver si vous ne remboursez pas le crédit à temps.
Pouvez-vous rembourser le crédit avant son échéance sans frais supplémentaires ?
Examinez la différence entre un prêt à tempérament pour un achat donné et une facilité de découvert pour les besoins d’argent temporaires. Les achats à tempérament, par exemple sur une boutique en ligne et les soldes de carte de crédit non apurés sont des formes de crédits très coûteuses. La possibilité d’aller en négatif sur le compte (facilité de découvert) est relativement chère et ne peut être une solution que pour des besoins ponctuels.
Informez-vous correctement et faites votre propre choix. Ne vous laissez pas influencer par un prêteur ou par une offre.
Une fois que vous avez signé, vous disposez encore d’un délai de quatorze jours pour renoncer au crédit à la consommation par courrier recommandé.
Si vous voulez acheter une voiture par exemple, évaluez combien de temps vous garderez ce véhicule. Veillez à ce que le crédit ne s’étende pas au-delà de la durée de vie de votre véhicule.
Vous ne vous rendez pas toujours compte des dépenses réalisées ... et la surprise peut être désagréable à la fin du mois.