Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

woman-looking-shopping-list.png
Dernière mise à jour

L’ouverture de crédit

Une ouverture de crédit est généralement liée à une carte de paiement et vous permet de disposer d’une réserve d’argent flexible. Autrement dit, vous pouvez retirer librement de l’argent jusqu’à un montant déterminé à l’avance. Il n’y a pas de plan de remboursement fixe, mais il existe des conditions spécifiques. Par exemple, il peut y avoir une durée fixe pour la réserve d’argent. À la fin de la durée, vous devez rembourser le montant que vous avez retiré, majoré des intérêts.

La possibilité de descendre en dessous de zéro

Une forme courante d’ouverture de crédit est la possibilité de passer en dessous de zéro sur votre compte courant : c’est ce qu’on appelle, dans le jargon financier, la facilité de découvert. La banque vous offre dans ce cas la possibilité d’aller en dessous de zéro jusqu’à un montant maximum déterminé à l’avance. Vous payez des intérêts pour la période où vous êtes en dessous de zéro. Dans la plupart des cas, vous êtes tenu de remettre votre compte à zéro au moins une fois tous les trois mois.

Cartes de crédit

Les cartes de crédit telles que Visa, American Express ou Mastercard sont également une forme d’ouverture de crédit. L’argent ne sort pas tout de suite de votre compte en banque.

Dans le cas d’une carte de crédit à paiement différé, le montant de toutes les transactions effectuées est retiré de votre compte courant à un jour fixe du mois. Vous ne payez pas d’intérêt sur les montants que vous payez avec votre carte de crédit. Cependant, vous payez généralement un montant annuel ou mensuel fixe pour votre carte.

Une carte de crédit avec ligne de crédit (appelée souvent une réserve d’argent) vous permet d’étaler votre remboursement mensuel dans le temps. Vous ne devez donc pas rembourser toutes vos dépenses après un mois, mais vous pouvez les étaler sur une période plus longue.

Frais élevés

Ces formes de prêts très flexibles sont associées à des taux d’intérêt très élevés. Les TAEG (taux annuels effectifs globaux) sont fixés par la loi et peuvent être consultés sur le site du SPF Economie.

Conseil Wikifin

Même si vous avez la possibilité d’aller en dessous de zéro ou de ne pas rembourser immédiatement les dépenses effectuées avec votre carte de crédit, ne le faites que pour de courtes périodes. Ces formes de crédit sont flexibles mais également chères !