Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

woman-looking-shopping-list.png
Dernière mise à jour

L’ouverture de crédit ou la facilité de découvert : la possibilité de descendre sous zéro

Cette forme de crédit est appelée une « réserve d’argent flexible » : Elle vous permet de disposer d’une réserve d’argent. Vous pouvez y puiser librement en fonction de vos besoins sans plan de remboursement fixe. Vous êtes néanmoins tenus de respecter certaines règles strictes. Une durée déterminée peut être convenue.

Une forme courante d’ouverture de crédit est la « facilité de découvert ». Une banque vous autorise à descendre en négatif ("en dessous de zéro") sur votre compte à vue jusqu'à un montant maximum fixé.

Vous payez des intérêts pour toute la période où vous descendez en dessous de zéro. Le montant du débit autorisé (montant en-dessous de zéro jusqu'où vous pouvez descendre) est convenu avec votre banque, dans le contrat. Ne prenez pas trop de risques : optez pour un montant maximum limité.

Cette forme de crédit est appelée une « réserve d’argent flexible »

Lisez attentivement toutes les conditions avant de demander une ouverture de crédit ou de signer le contrat. Dans la plupart des cas, vous serez obligé de remonter au-dessus de zéro au moins une fois tous les trois mois. À défaut, vous recevrez un avertissement. Si vous n’y donnez pas suite, la banque peut vous retirer votre droit de descendre en dessous de zéro.

N’oubliez pas que les prêts flexibles impliquent souvent des taux d'intérêt élevés pour la période pendant laquelle vous restez en dessous de zéro. Les taux d’intérêt maximum sont fixés par la loi. Prenez la bonne habitude de rembourser ce type de dettes le plus vite possible. Vous payerez ainsi moins d’intérêts.

Wikifin Lab

Conseil Wikifin

Même si vous disposez d’une facilité de découvert qui vous permet d’aller dans le rouge, restez « en dessous de zéro » le moins longtemps possible car cette forme de crédit flexible coûte cher !