Pour les achats en ligne, l'option « Acheter maintenant, payer plus tard » (BNPL pour Buy Now, Pay Later) est de plus en plus souvent proposée. Elle vous permet de retarder le paiement de votre achat jusqu'à plusieurs semaines après la livraison ou de payer en plusieurs fois.
Cette façon d'acheter semble pratique et devient de plus en plus populaire, mais elle peut présenter des dangers importants. Les frais de retard de paiement sont souvent très élevés et il n'est pas toujours évident de savoir ce qui sera facturé. De plus, la facilité avec laquelle vous passez une commande avec le BNPL peut vous empêcher de penser à vos dépenses : vous vous endettez sans même vous en rendre compte.
Quelques conseils pour éviter des problèmes avec BNPL :
- Payez à temps. Vous éviterez ainsi des frais inutiles qui montent très vite.
- Les rappels de paiement vous parviennent via courriel ou via une appli. N’attendez donc pas une lettre traditionnelle.
- Le crédit est accordé par une institution financière spécialisée et non pas par le commerçant ou le site web où vous avez effectué vos achats. Consultez donc vos messages et ne les classez pas trop vite comme spam.