Vous êtes sur le point d'investir ? Faites attention ! Découvrez comment les fraudeurs opèrent ici.
Protégez-vous contre la fraude grâce à nos conseils ou faites le test de fraude !
Vous êtes sur le point d'investir ? Faites attention ! Découvrez comment les fraudeurs opèrent ici.
Protégez-vous contre la fraude grâce à nos conseils ou faites le test de fraude !
Une carte de débit est une carte de paiement avec laquelle vos paiements ou vos retraits d'argent sont presqu’immédiatement prélevés ou « débités » de votre compte à vue. C’est un moyen de paiement accepté dans beaucoup d’endroits.
Une fois le paiement effectué, le montant est débité de votre compte et versé sur celui du commerçant. Ce dernier a confirmation du paiement. Vous pouvez également retirer de l’argent en cash aux distributeurs avec votre carte de débit. Une carte de banque est toujours liée à un compte.
Votre carte de débit Maestro sera bientôt remplacée
Vous avez une carte de débit avec le logo Maestro dans votre portefeuille ? Dans ce cas, vous en recevrez bientôt une nouvelle. En effet, les banques belges remplacent graduellement les cartes Maestro par des cartes de débit avec le système Debit Maestro ou Visa Debit. Dans la pratique, rien ne change : vos dépenses sont déduites immédiatement de votre compte en banque et votre carte est même acceptée dans encore plus de commerces dans de nombreux pays. Les achats sur internet seront également plus faciles. La modification concerne principalement le système informatique qui gère les formalités qui découlent de chaque transaction de paiement. Si votre carte n’a pas encore été remplacée, votre banque vous contactera bientôt.
Attention : Il n'est pas inconcevable que des fraudeurs tentent d'en abuser pour obtenir des données bancaires. Soyez donc très prudent et gardez toujours à l'esprit que votre banque ne vous demande jamais vos identifiants ou votre code bancaire secret. En cas de doute, il est préférable de contacter directement votre banque.
Votre carte de débit vous permet également d’effectuer des opérations au guichet automatique de votre banque, comme effectuer des virements ou imprimer des extraits de compte. Certaines banques ont néanmoins mis un terme à ce dernier service.
Un paiement par carte de débit peut être refusé pour différentes raisons :
La carte de débit est un moyen de paiement facile, rapide et fiable. Vous emportez ainsi moins d'argent en poche et en cas de perte, personne ne peut rien faire avec votre carte sans le code PIN. En Belgique, elle est acceptée presque partout comme moyen de paiement et vous pouvez retirer de l’argent en cash aux distributeurs automatiques. Vous pouvez ainsi disposer à tout moment de la journée de l’argent sur votre compte.
Des limites d’utilisation sont associées à votre carte de débit. Vous ne pouvez pas prendre ou payer plus qu'un montant maximum défini par jour et par semaine avec votre carte. Demandez à votre banque quels montants maximum s'appliquent à votre carte.
Des limites d’utilisation sont associées à votre carte de débit. Vous ne pouvez dépenser qu’un montant maximum par jour ou par semaine. Vous pouvez demander une adaptation de ces limites (vers le haut ou vers le bas). Sachez toutefois que certaines banques prennent un certain temps avant d’appliquer ces limites et ceci afin d’éviter des fraudes. Consultez donc votre banque.