Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

woman-looking-shopping-list.png
Dernière mise à jour

Pourquoi l’assurance Auto est-elle plus chère pour les jeunes conducteurs ?

Une jeune conductrice est au volant de sa voiture avec son amie

L'assurance auto est plus chère pour les jeunes conducteurs, parce que les assureurs se basent sur des statistiques. Ils ont ainsi observé que les conducteurs moins expérimentés sont plus souvent impliqués dans des accidents. Les assureurs doivent donc intervenir plus souvent pour cette catégorie de personnes.

Les assureurs ont développé des tarifs spéciaux pour les jeunes conducteurs, la plupart du temps âgés entre 18 et 26 ans.

Pour les jeunes conducteurs, de nombreuses possibilités existent pour réduire le montant de la prime :

  • Opter pour une franchise.
  • Accepter certaines restrictions comme par exemple des interdictions de conduite pendant certaines heures ou certains jours de la semaine.
  • Démontrer une certaine expérience de conduite. Comme par exemple démontrez que cela fait déjà plus de 3 ans que vous conduisez sans accident.
  • Suivre des stages de conduite ou des cours de conduite défensive.
  • Comme les primes diffèrent en fonction de la puissance du véhicule choisi, optez pour un véhicule moins puissant.

Quelles sont les couvertures d’assurance auto possibles pour les jeunes conducteurs ?

La couverture d’une assurance RC Auro est la même pour un jeune conducteur que pour un autre conducteur plus expérimenté. Mais le jeune conducteur devra souvent payer plus cher pour son assurance.

Dans les deux cas les conducteurs devront répondre à un certain nombre de conditions minimales pour pouvoir être assurés.

Conseil Wikifin

Renseignez-vous auprès de votre courtier d’assurance pour savoir quelles sont les conditions pour les jeunes conducteurs qui pourraient éventuellement faire baisser vos primes.