10e édition de La Semaine de l’Argent du 17 au 23 mars !
Plus de 170 000 élèves des écoles primaires et secondaires participent à diverses activités ! Plus d’info
10e édition de La Semaine de l’Argent du 17 au 23 mars !
Plus de 170 000 élèves des écoles primaires et secondaires participent à diverses activités ! Plus d’info
Votre situation a évolué ? Vous rénovez votre maison, vous construisez une véranda, vous achetez des meubles de valeur... Tous ces événements ont un point commun : ils modifient vos besoins en assurances.
Vos contrats d’assurance doivent naturellement tenir compte des évolutions qui interviennent au cours de votre vie. Comment les adapter ? Vous devez contacter votre assureur ou votre courtier. Il doit effectuer les modifications nécessaires, et adapter votre contrat et votre prime en fonction de votre nouvelle situation.
Il s’agit d’une règle mathématique appliquée par l’assureur en cas de sinistre si la valeur de l’habitation déclarée par l’assuré est inférieure à la valeur de l’habitation au moment du sinistre.
Un soir d’hiver, vous allumez votre feu ouvert et un incendie se déclare dans votre salon. Les pompiers interviennent pour éteindre le feu. Bilan : le parquet doit être remplacé ainsi que le mobilier. Le plafonnage et la peinture doivent également être refaits. Coût : 50 000 euros.
Sur la base notamment du rapport de l'expert, l'assureur se rend compte que vous n’avez pas déclaré la valeur correcte de votre maison. Celui-ci pourra par conséquent appliquer la règle proportionnelle sur le montant des dommages à indemniser. Lors du remboursement des dommages, l’assureur tiendra compte du rapport entre la valeur assurée et la valeur à neuf des biens.
Soit : 50 000 (dommage) x (250 000 / 350 000) = 35 714 euros
Dans cet exemple, il y aura donc un peu plus de 14 000 euros de travaux qui resteront à votre charge.
Les assureurs ne peuvent pas appliquer la règle proportionnelle si vous avez établi la valeur de votre bien à l’aide de la grille d’évaluation que l’assureur vous a lui-même fournie. La grille d’évaluation doit toutefois être complétée correctement et être encore correcte au moment du sinistre. N’oubliez donc pas de déclarer les changements éventuels apportés s’ils sont susceptibles d’avoir une influence sur la valeur de l’habitation au moment du sinistre.
Si vous avez correctement complété la grille d’évaluation, votre assureur ne peut pas utiliser la règle proportionnelle.