Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

hands-showing-young-plant_0.png
Dernière mise à jour

Les investissements fractionnés

Sur cette page

Certaines institutions financières vous permettent de faire des investissements fractionnés. Il s’agit souvent de courtiers en ligne, qui sont donc actifs sur internet.

Vous décidez quel montant vous souhaitez investir dans un titre - souvent une action d’une entreprise cotée ou un ETF - quel que soit son cours. Le montant que vous voulez investir n’est pas suffisant pour acheter un nombre entier d’actions ? Vous avez alors droit à une fraction de l’action.

Ce système offre plusieurs avantages. Les actions qui ont un cours élevé deviennent plus accessibles. Vous pouvez ainsi diversifier votre portefeuille rapidement et avec un montant relativement faible.

À quoi devez-vous  faire attention si vous optez pour un investissement fractionné ? 

Le plus souvent, le mécanisme des investissements fractionnés est basé sur deux formes, différentes au niveau juridique : les contrats dérivés ou une structure de copropriété.

Dans les deux cas, la valeur du produit dérivé ou des parts de copropriété reflète de manière proportionnelle le cours de l’action sous-jacente.

Toutefois, vous n’achetez pas une action entière. Vous ne disposez donc d’aucun droit de vote pouvant être exercé directement au sein de la société sous-jacente.

Les contrats dérivés ou les titres de copropriété ne sont pas non plus transférables à d’autres investisseurs. Si vous voulez les revendre, vous devez passer par le fournisseur qui vous les a vendus.

Dans de nombreux cas, vous n’investissez pas dans l’action même, mais dans un autre instrument.  L’instrument en question est émis par une société différente de celle qui a émis l’action. Les caractéristiques juridiques et économiques de l’investissement fractionné sont donc différentes de celles de l’action elle-même.

Les frais et les risques des investissements fractionnés diffèrent parfois aussi fortement des frais et des risques de l’action sous-jacente.

Risques spécifiques d'un investissement fractionné

Un premier risque est celui de la contrepartie. Dans le cas d’un contrat dérivé, vous courez le risque que le vendeur ne puisse pas honorer ses obligations de paiement. Dans le cas d’une structure de copropriété, le vendeur crée une structure spécifique pour la conservation et la gestion d’actions. Si la personne qui a créé la structure ou le dépositaire rencontre des difficultés, des problèmes opérationnels pourraient survenir et vous pourriez éprouver des difficultés à accéder à vos parts.

Un deuxième risque est la liquidité. Les investissements fractionnés ne sont pas négociables en bourse, contrairement aux actions auxquelles ils se réfèrent. La seule possibilité de vendre vos fractions est souvent l’engagement du vendeur à vous les racheter hors bourse si vous en faites la demande.

Finalement, il y a l’aspect lié aux frais. Les commissions pour les investissements fractionnés peuvent être très différentes selon le vendeur. Mais comme il s’agit souvent d’investissements plutôt réduits, la commission peut être importante en termes de pourcentage.

Vous voulez en savoir plus sur les aspects juridiques d’un investissement fractionné ? N’hésitez pas à vous rendre sur le site de la FSMA.