Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

hands-showing-young-plant_0.png
Dernière mise à jour

Comment gérer son portefeuille d’investissement ?

Une femme caucasienne d'âge mûr est assise à table et fait des calculs

De nombreux investisseurs attendent de leur banquier ou conseiller financier qu'il les assiste dans leurs opérations de placement. Il existe différentes formules : plus l’intervention de la banque ou du conseiller financier est active dans la gestion de vos placements, plus les règles sont strictes et plus il vous en coûtera, probablement. Les trois formules les plus courantes :

  1. Simple exécution d’ordres

    Vous donnez, par exemple via internet, à votre banquier ou conseiller financier l'ordre d'acheter ou de vendre un produit d'investissement comme une action ou une obligation. À lui de faire en sorte que tout se déroule de manière professionnelle. Dans certains cas, il doit également contrôler si vous possédez suffisamment de connaissances et d'expérience pour cette transaction notamment pour les produits dits complexes.
     

  2. Conseils en placement

    ​​​​Votre banquier ou conseiller financier vous recommande un placement en fonction de votre situation personnelle. Il doit vérifier si ce placement correspond à votre profil d'investisseur. Mais c’est vous qui décidez de suivre son conseil ou non.
     

  3. Gestion discrétionnaire

    Vous décidez de confier entièrement la gestion de vos investissements à votre banquier ou conseiller financier. Il choisit alors lui-même quels produits il achète et vend pour vous. Ces achats et ventes doivent être en phase avec votre profil d'investisseur.

    Votre banquier ou conseiller financier doit en outre vous faire le rapport sur une base périodique du résultat de sa gestion. Vous avez intérêt à le lire très attentivement.

    Ces trois possibilités ont des conséquences très différentes sur la gestion de votre portefeuille. Il est important que vous conveniez clairement avec votre banquier ou conseiller financier des services que vous attendez de lui.

Conseil Wikifin

Dites clairement à votre banquier ce que vous attendez de lui en matière de gestion de votre portefeuille.