Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

hands-showing-young-plant_0.png
Dernière mise à jour

Qu’est-ce qu’une fraude à l’investissement ?

Une fraude à l’investissement consiste à essayer de soutirer de l’argent aux gens en leur offrant un investissement avec un rendement très intéressant. Il s’avère par la suite que l’investissement en question n’existe pas ou qu’il rapporte bien moins que prévu. Cette pratique peut se présenter sous différentes formes et ne cesse de prendre de l’ampleur.

Les boiler rooms, les fraudes aux crypto-monnaies et les plateformes de trading frauduleuses sont des exemples de ce type d’escroquerie.

Avant de commencer à investir, nous vous conseillons de lire notre Checklist – Investir

Sur cette page

Comment les escrocs procèdent-ils ?

Elle est loin l’époque où les escrocs arrivaient avec leurs gros sabots en vous mettant sous le nez des annonces mal rédigées qui sentaient clairement le piège ! À l’heure actuelle, ils procèdent de manière très professionnelle. Ils créent des sites web – par exemple des plateformes de trading – d’apparence professionnelle, ils vous contactent par téléphone, par SMS ou par e-mail et font de la publicité sur les réseaux sociaux. Ils vont même jusqu’à usurper le nom de personnes connues ou d’autorités publiques pour vous convaincre.

Les escrocs ciblent souvent des personnes qui viennent de recevoir une somme d’argent. Ils lorgnent les héritages ou sont à l’affût d’assurances-groupe sur le point d’être versées à l’approche de la pension. Faites très attention si c’est votre cas.

Les différents types de fraude à l’investissement

Ne tombez pas dans le panneau !

Un inconnu vous téléphone pour vous faire une offre incroyable ? Méfiance ! Il s’agit d’un contact en provenance de l’étranger et d’un numéro de compte à l’étranger ? Méfiance ! On vous demande des renseignements personnels, y compris votre numéro de compte bancaire, le numéro de votre carte de crédit et son code CVC ou encore d’autres codes ? Méfiance ! Vous devez vous décider très vite car il y a beaucoup d’amateurs ou il s’agit d’une opportunité unique ? Méfiance !

Et si c’est trop beau pour être vrai, vous pouvez être sûr que c’est probablement une fraude ! Méfiance, méfiance, méfiance ! 

Une proposition trop belle pour être vraie cache bien souvent une fraude

Quels sont les signes révélateurs d’une fraude ?

  • On vous contacte par téléphone, par e-mail, par SMS, via WhatsApp ou via les réseaux sociaux alors que vous n’avez rien demandé.
  • On cherche à accéder à vos données, numéros de compte bancaire, mots de passe et codes.
  • On vous demande de renvoyer votre carte bancaire.
  • On vous fait une proposition incroyable avec des rendements élevés.
  • On vous invite à verser de l’argent sur un compte bancaire dans un pays qui n’a rien à voir avec le pays de celui qui vous fait l’offre ou sur un compte en crypto anonyme.
  • On vous demande de procéder à un paiement vers un compte à l’étranger.
  • On vous met la pression pour prendre rapidement une décision en prétendant qu’il s’agit d’une offre unique, limitée dans le temps.
  • Les coordonnées du prestataire sont difficiles à retrouver, le siège social est situé en dehors de l’Europe…
  • On ne vous donne pas d’informations claires sur le produit proposé.
  • Votre interlocuteur utilise une adresse e-mail non professionnelle, comme une adresse gmail ou hotmail.

Comment vérifier s’il s’agit d’une fraude à l’investissement ?

Vérifiez qui est à l’origine de l’offre !

La FSMA supervise, en collaboration avec la Banque nationale de Belgique, le secteur financier. La FSMA œuvre au maintien d’un système financier dans lequel les consommateurs peuvent compter sur la fiabilité des services financiers. Un système où les produits financiers que les consommateurs achètent correspondent à leurs besoins et souhaits. Une des façons d’atteindre cet objectif est la publication régulière de listes d’entreprises autorisées à fournir des produits et services financiers. Si la personne ou la société qui vous présente l’offre (« le fournisseur ») n’y figure pas, vérifiez si son nom n’apparaît pas dans les mises en garde ou sur la liste des entreprises irrégulièrement actives.

Utilisez pour ce faire la fonction de recherche sur le site web de la FSMA.

Attention : même si vous connaissez le fournisseur de services, vérifiez tout de même les données de contact (nom, adresse, téléphone, adresse internet et adresse électronique…) de l’entité qui vous contacte. Les escrocs utilisent fréquemment le nom d’une entreprise existante ou celui d’un fournisseur agréé. Il s’agit dans ce cas d’une fraude à l’entreprise clonée

Bon à savoir

Vous pouvez poser des questions à la FSMA sur une offre d’investissement potentiellement frauduleuse. Si vous avez des doutes, il vous suffit de remplir le formulaire de contact.

Conseil Wikifin

Ne communiquez jamais votre code pin, votre code CVC ou les codes affichés par votre lecteur de carte.

Bon à savoir

Si vous êtes victime d’une fraude à l’investissement, il y a beaucoup de chances que les escrocs vous recontacteront. Méfiez-vous de la fraude de type « recovery room » !