Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

hands-showing-young-plant_0.png
Dernière mise à jour

Qu’est-ce qu’une société coopérative à finalité sociale ?

Sur cette page
Deux femmes travaillent dans les champs

Qu’est-ce qu’une société coopérative à finalité sociale ?

Si vous souhaitez donner une dimension durable à vos investissements, pourquoi ne pas placer votre argent dans les actions d’une société coopérative à finalité sociale qui investit dans les pays en voie de développement ? Votre argent est alors utilisé pour octroyer dans ces pays des prêts à de petits entrepreneurs (micro-crédits) ou pour y financer des projets de mise à l’emploi. 

Quel rendement puis-je attendre d’actions de sociétés coopératives ?

Ces fonds soutiennent l’entreprenariat durable mais visent également des rendements corrects.

  • Une partie de leurs bénéfices est ainsi distribué sous forme de dividendes à leurs actionnaires.
  • Vous recevez un avantage fiscal qui équivaut à 5 % du montant investi mais uniquement si vous investissez dans les actions d’un fonds d’investissement agréé.

Vous pouvez introduire votre investissement dans votre déclaration fiscale si :

  • Vous achetez au moins une (partie de) part du fonds par an.
  • Vous conservez les actions au moins cinq ans.

Tout comme pour les dons, il s’agit d’une réduction d’impôt : par 100 euros investis dans les actions d’un fonds de développement agréé, vous obtenez une réduction d’impôt de 5 euros. Vous recevez la réduction fiscale uniquement pour l’année d’achat des parts.

Quelle est la fiscalité appliquée aux dividendes ?

Depuis 2018, le précompte mobilier sur les dividendes de coopératives suit la règle générale. Le précompte mobilier de 30 % est retenu à la source sur vos dividendes. Mais, vous pouvez mentionner les dividendes perçus dans votre déclaration pour récupérer le précompte mobilier payé avec un maximum de 800 euros par an. Ce plafond maximum s’applique à tous les dividendes que vous avez perçus comme ceux des sociétés cotées en bourse et des sociétés familiales.

Quels sont les risques associés aux actions de sociétés coopératives ?

Vous ne pouvez pas revendre ce type d’actions en réalisant un bénéfice. Lors de la vente vous récupérez le montant que vous avez placé.

Ces placements ne sont pas très liquides. Parfois, vous ne pourrez obtenir le remboursement de votre investissement que durant les 6 premiers mois de l’année et/ou moyennant l’accord des administrateurs. Vous trouverez davantage d'informations à ce sujet dans les prospectus des sociétés coopératives. Vous les trouverez sur ce site.

Notez bien qu’il s’agit d’un investissement en actions. Vous n’êtes donc pas certain de recevoir un dividende, et les actions peuvent perdre de la valeur, parfois même la totalité de leur valeur.

Bon à savoir

Les fonds de développement agréés peuvent compléter un portefeuille équilibré en y apportant une touche durable avec un bonus fiscal.