Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

hands-showing-young-plant_0.png
Dernière mise à jour

Qu’est-ce qu’un compte d’épargne ?

Sur cette page

Un compte d'épargne, est un compte auprès d’une banque, sur lequel vous allez déposer l’argent que vous avez pu économiser.

En échange du dépôt de vos économies sur votre compte, votre banque vous paie une rémunération : les intérêts.

Pour les comptes réglementés, les intérêts sont constitués par :

  • Les intérêts de base qui sont acquis dès le jour du versement de votre argent.
  • La prime de fidélité qui est acquise si votre épargne reste 12 mois en compte.

Le rendement de votre compte d’épargne dépend en partie de ce taux de base et de cette prime de fidélité.

Vous pouvez verser et retirer de l'argent à tout moment sur votre compte d'épargne.

Le compte d’épargne peut se présenter sous différentes formes et appellations : comptes d'épargne pour les jeunes, comptes d'épargne pour les bébés, comptes d'épargne pour garantie locative, comptes d'épargne classiques, etc. Mais le principe de base reste le même.

Les conditions applicables à chacun de ces comptes d'épargne sont décrites dans la fiche d'information qui doit vous être remise lors de l’ouverture de votre compte d’épargne. Lisez attentivement ce document, afin de savoir :

  • Si vous devez déposer un montant minimum sur votre compte.
  • Combien d'intérêts génère votre compte et quand ils vous seront payés.
  • Où vous pouvez trouver un récapitulatif des mouvements sur votre compte et son solde.
  • S’il y a des frais à payer.
  • Si une assurance-décès est associée à votre compte d'épargne et ce qu’elle coûte.

Le compte d'épargne a-t-il une durée déterminée ?

Contrairement aux autres produits d’épargne tels que les comptes à terme, les obligations ou les bons de caisse, le compte d'épargne n'a pas de date d’échéance, et donc pas de durée fixe. Peu de règles et de restrictions s’appliquent au prélèvement et au versement d’argent de et sur un compte d’épargne. Elles sont mentionnées sur la fiche d'information.

Vous pouvez verser de l’argent à tout moment sur votre compte d'épargne. Le moment où vous effectuez un versement ou un prélèvement détermine le montant des intérêts que vous percevez.

Simulateur d’épargne

Utilisez le simulateur d’épargne pour le calculer.

Simulateur d’épargne

Conseils Wikifin

  • Vous ne savez pas quel est le meilleur compte d’épargne sur le marché pour vous ? Comparez les rendements entre les différents comptes avec les Simulateur de Comptes d’épargne Wikifin.
  • Avant d'ouvrir un compte d'épargne, lisez sa fiche d’information. Ne signez que des documents que vous comprenez parfaitement.

Un compte réglementé ou non réglementé ?

La plupart des comptes d’épargne en Belgique sont réglementés. Ils répondent à certaines règles définies pas la loi. Un compte d’épargne est considéré comme réglementé, entre autres, dès qu’un intérêt de base et une prime de fidélité sont payés sur ce compte. Le taux d’intérêt de base est acquis dès le jour de votre dépôt d’argent sur le compte d’épargne tandis que la prime de fidélité n’est acquise que si votre argent reste 12 mois sur votre compte.

Si le taux de base et la prime de fidélité répondent à certaines règles, le précompte mobilier n’est pas dû sur les intérêts (jusqu’à un plafond défini annuellement).

Un compte d’épargne non-réglementé ne répond à ces règles, car souvent ils ne proposent qu’un taux de base et pas de prime de fidélité. Du coup, dès le premier centime d’intérêt un précompte mobilier est du.

Bon à savoir

Vous ne payez pas de précompte mobilier sur les intérêts des comptes d’épargne réglementés jusqu’à un certain plafond défini annuellement.

Votre épargne est-elle en sécurité en Belgique ?

Votre épargne placée en banque est protégée par le Fonds de garantie. Lorsqu’une banque ou un assureur fait faillite, le Fonds de garantie veille au remboursement de votre épargne sur tous vos comptes à vue, comptes d’épargne, comptes à terme, vos produits de la branche 21 et bons de caisse jusqu’à 100 000 euros par banque et assureur, et par personne (pas par compte). Si votre épargne dépasse ce montant, mieux vaut la répartir dans plusieurs banques ou auprès de plusieurs assureurs.

Vous trouverez sur le site du Fonds de garantie la liste des banques protégées.

Votre épargne est-elle en sécurité à l’étranger ?

Vous êtes client d'une banque étrangère ? Celle-ci peut éventuellement être couverte par un système de garantie étranger.

La fiabilité d'une telle garantie étrangère dépend de la solidité financière du pays en question. La notation de cet État peut vous donner une indication sur sa solidité financière.

Bon à savoir

Votre argent placé sur votre compte d’épargne est protégé à concurrence de 100 000 euros en cas de faillite de votre banque.