Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

Wikifin parcourt la Belgique lors d’une tournée promotionnelle. Passez nous voir à Louvain le 22 juin et participez à notre Quiz sur l'épargne. Le gagnant recevra l’équivalent d’un chariot de course d'une valeur de 200 euros. 

Tous les participants recevront un sac-cadeau amusant et utile. Tout le monde est le bienvenu ! Plus d’infos

Comparateur de comptes à vue

FAQ Comparateur des comptes à vue

  • Cliquez ici.

  • Un pack est une offre commerciale d'une banque (ou d'un fournisseur de compte) qui comprend un compte à vue associé à des cartes et/ou des services spécifiques proposés pour un prix forfaitaire (mensuel ou annuel) déterminé. La fiche détaillée mentionne les cartes et les services compris ou non dans le pack, ainsi que le prix des éléments qui ne sont pas inclus dans le pack.

  • L'utilisateur d'une carte de débit peut retirer de l'argent aux distributeurs automatiques mis à sa disposition par la banque qui a fourni la carte.

  • La banque (ou le fournisseur de compte) vous fournit une carte de crédit liée à votre compte. Avec cette carte de crédit, vous payez vos achats et/ou effectuez des retraits d’argent. Contrairement à une carte de débit, l’argent n’est pas retiré immédiatement de votre compte à vue, mais il est retiré plus tard (on parle de paiement différé). Attention : retirer de l’argent avec une carte de crédit coûte cher !

    Le montant total des opérations réalisées avec la carte de crédit au cours d’une période convenue est retiré de votre compte à vue en totalité ou en partie. Dans ce dernier cas, un contrat de crédit est lié à la carte de crédit. Il mentionne les intérêts qui vous seront facturés pour les montants empruntés.

    En fonction du type de carte de crédit, des services additionnels peuvent être proposés par les banques (ou fournisseurs de compte). Renseignez-vous auprès de votre banque (ou fournisseur de compte).

  • Il se peut que votre banque ne dispose pas de son propre réseau de distributeurs.

    Dans ce cas, pour retirer de l’argent avec votre (vos) carte(s), vous devez utiliser les distributeurs d’autres banques.

    Votre nombre estimé de retraits d’argent en euro à l’aide de votre carte de débit à un distributeur de votre banque est dès lors ajouté au nombre estimé de retraits d’argent en euro au distributeur d’une autre banque (ou fournisseur de compte). Le comparateur de comptes à vue tient compte de l’éventuel coût sur la base de ce qui nous est communiqué par les banques (ou les fournisseurs de comptes) pour ce type d’opérations. Si vous souhaitez plus de détail à ce sujet, renseignez-vous auprès de votre banque.

  • Depuis le 1er juillet 2019, les banques (ou fournisseurs de compte) doivent mettre à la disposition de leurs clients un document d’information tarifaire qui résume les différents coûts des services de leurs comptes de paiement (carte de débit, carte de crédit, carte prepaid, etc.). Ces tarifs sont mis à disposition dans le comparateur de comptes à vue dans la page des résultats à côté de la mention « détails ».