Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

parents-sofa-children-playing.jpg
Dernière mise à jour

Comment trouver un kot ?

Avec une bonne méthode et en vous y prenant bien à temps pour trouver un kot, vous dénicherez certainement l’endroit idéal pour poursuivre vos études.

La première piste qui s’impose est celle de l’université ou de la haute école que vous avez choisie. La plupart d’entre elles disposent d’un Service Logement. Certaines universités travaillent même en relation directe avec des propriétaires privés, ou d’autres partenaires, leur propre offre n'étant pas suffisante pour satisfaire toutes les demandes.

Vous pouvez également effectuer vos recherches sur des sites internet immobiliers ou spécialisés dans la location de logements étudiants, ainsi que dans la presse périodique payante ou gratuite. Les agences immobilières disposent souvent d’une offre appropriée, en particulier dans les grandes villes universitaires.

Repérer les annonces sur les façades des maisons ou dans les commerces constitue une autre voie de recherche.

Enfin, ne négligez pas le bouche-à-oreille : il arrive que des kots se libèrent avant ou après la seconde session.

Et la colocation ?

Entre frères et sœurs ou entre ami(e)s, la colocation peut constituer une option intéressante. Il est souvent plus facile de s’entendre avec des proches qu’avec des inconnus et, financièrement, le gain peut être appréciable.

Il n’est toutefois pas indispensable que les colocataires se connaissent préalablement : sur certains sites internet spécialisés, les candidats se présentent via un profil, comme sur les réseaux sociaux, se rencontrent et choisissent ou non de cohabiter.