Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

Wikifin parcourt la Belgique lors d’une tournée promotionnelle. Passez nous voir à Louvain le 22 juin et participez à notre Quiz sur l'épargne. Le gagnant recevra l’équivalent d’un chariot de course d'une valeur de 200 euros. 

Tous les participants recevront un sac-cadeau amusant et utile. Tout le monde est le bienvenu ! Plus d’infos

parents-sofa-children-playing.jpg
Dernière mise à jour

Quelles sont les différentes possibilités pour étudier à l’étranger ?

Sur cette page
Quatre jeunes étudiants joyeux sont ensemble dehors

Il existe une multitude de possibilités d’étudier à l’étranger. Vous connaissez certainement le programme Erasme, qui vous permet de passer un semestre, voire plus, dans une université à l'étranger en Europe et hors d’Europe, mais il en existe beaucoup d’autres. Vous en trouverez un aperçu complet sur le portail de la Commission européenne, qui recense les opportunités de programmes d’études en Europe, ainsi que sur le site Youreurope.

Les sites web des hautes écoles et des universités contiennent également de nombreuses informations sur les programmes d’échanges internationaux, les conditions d’admission, la procédure d’inscription, etc. Si vous n’y trouvez pas les informations que vous cherchez, prenez contact avec le service ‘international’ de votre établissement.

Préparer des études à l’étranger

Avant d’envisager des études supérieures à l’étranger, il peut s’avérer utile d’effectuer un séjour linguistique préparatoire. Concrètement, après avoir obtenu votre certificat de l’enseignement secondaire, vous pouvez aussi faire le choix de partir pour quelques mois à un an dans un autre pays afin d’y parfaire votre pratique de la langue. Vous pouvez y recommencer votre dernière année d’études secondaires. Une opportunité pour vous plonger dans une autre culture et réfléchir à l’orientation que vous choisirez pour vos études supérieures.

De nombreuses associations proposent des séjours linguistiques et des programmes d’échanges. Selon la durée du séjour, la formule choisie et l’organisme, les tarifs peuvent varier sensiblement. Certains de ces organismes peuvent éventuellement vous aider à obtenir une bourse pour financer votre séjour.

Équivalence des diplômes

Le décret de Bologne a harmonisé la valeur des diplômes au sein de l’Union européenne. Néanmoins, avant de faire votre choix, nous vous recommandons de vérifier l’équivalence des diplômes obtenus à l’étranger.

Plus d’infos au sujet de l’équivalence des diplômes.

Par ailleurs, si vous souhaitez travailler à l’étranger avec un diplôme obtenu en Belgique, vous devrez le cas échéant suivre la procédure de validation des diplômes pour l’étranger.

Conseil Wikifin

Vérifiez la valeur du diplôme proposé avant de vous lancer dans des études à l’étranger.