La transmission de patrimoine est une question sensible et parfois complexe. Voici nos conseils et les « erreurs à ne pas commettre » pour vous aider à préparer le terrain.
Nos conseils
- Osez parler d’argent en famille avant d’y être contraint. Regardez par exemple la vidéo « Oser parler « succession » avec ses parents » de Notaire.be.
- Faites l’inventaire de vos biens.
- Réévaluez régulièrement votre situation.
- Vérifiez votre contrat de mariage.
- Tenez compte du fait que le cohabitant de fait n'hérite pas automatiquement de son partenaire.
- Veillez à ce que vos contrats d’assurance-vie reflètent vos souhaits en matière de succession.
- Pensez au testament pour que vos dernières volontés soient respectées.
- Songez à la donation pour donner un coup de pouce financier à vos futurs héritiers.
- Faites vos calculs pour avoir une vue claire sur ce que vous pouvez donner et ce dont vous avez besoin pour vos vieux jours.
- Consultez votre notaire, votre avocat… pour répondre à vos questions sur la transmission de vos biens.
- Consultez le Simulateur héritage afin d’avoir une première vue sur les droits de succession que devront payer vos héritiers à l’heure de votre décès.
- Informez-vous sur www.notaire.be pour calculer les coûts d’une donation ou pour connaître les dernières nouveautés en matière de droit des successions.
Les erreurs à ne pas commettre
- Ne pas vous soucier de la transmission de votre héritage.
- Ne pas préparer le terrain avec les principaux intéressés.
- Ne laisser aucune indication à vos héritiers sur la composition de votre patrimoine.
- Partager vos biens de manière inéquitable entre vos héritiers, sans la moindre explication.
- Mettre par écrit vos souhaits pour le partage de vos biens sans vous soucier de la validité de cette répartition. S’il y a, par exemple, atteinte à la réserve, la répartition lèse donc un héritier “réservataire” qui peut demander que le partage des biens soit revu.
- Ne pas préparer le terrain et ne pas s’informer en consultant Wikifin.be ou Notaire.be. Consultez des spécialistes qui peuvent répondre à toutes vos questions sur la transmission de vos biens.
- Sous-estimer les implications d’une donation, en perdant de vue notamment que donner c’est donner et que l’on se déssaisit d’une partie de son patrimoine.
- Sous-estimer les droits de succession.
- Pour les héritiers, sous-évaluer la valeur du patrimoine du défunt dans la déclaration de succession. Dans le cas d’une sous-évaluation, les héritiers se verront infliger :
- Le paiement de droits de succession complémentaires, calculés sur base de la différence entre la valeur déclarée et la valeur réelle.
- Une amende par le fisc.