Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

worker-making-new-roof.png
Dernière mise à jour

Réduction pour l’épargne à long terme

Sur cette page
Un homme creuse un trou et plante un arbre

Quel traitement fiscal pour l’épargne à long terme ?

Vous pouvez conclure un contrat d’épargne long terme via une assurance de la branche 21 ou 23.

La branche 21 vous garantit un taux d’intérêt et un rendement avec d’éventuelles participations bénéficiaires.

La branche 23 ne vous garantit ni capital ni rendement mais ce dernier peut être plus élevé car vous investissez indirectement dans des fonds.

L’épargne à long terme procure un avantage fiscal de 30 % sur les primes versées au cours de l’année. Un montant maximal est déductible fiscalement et dépend de vos revenus professionnels. Pour l’année 2021, ce montant s’élève à 2350 euros.

Vous pouvez évidemment épargner moins que ce montant maximum, et même passer une année sans épargner si vous le souhaitez.

Informez-vous auprès de votre conseiller financier pour un calcul précis.

À vos 60 ans, votre contrat d’épargne long terme est taxé à 10 % sur le capital constitué et le rendement, si vous avez conclu votre contrat avant 55 ans. Par contre, si vous avez conclu votre contrat après 55 ans, vous êtes taxé après 10 ans.

Quels sont les coûts et les conditions ?

Vous devez remplir certaines conditions pour pouvoir profiter de la réduction fiscale :

  • Le contrat doit avoir une durée minimale de 10 ans.
  • Vous devez souscrire le contrat avant l’âge de 65 ans, donc pratiquement jusqu’à la veille de votre date anniversaire.
  • Votre contrat d’assurance doit mentionner que vous êtes le bénéficiaire vie et, en cas de décès, les personnes jusqu’au second degré plus le conjoint ou cohabitant légal. Ce qui veut dire que si vous n’avez personne dans vos proches qui soit de cet ordre de proximité, vous ne pouvez pas conclure une assurance épargne long terme. Vous ne pouvez pas non plus mentionner votre cohabitant de fait comme bénéficiaire.

Si vous avez 65 ans, ou plus, vous pouvez encore verser des primes et profiter de la réduction d’impôt pour l’épargne à long terme jusqu’à l’âge de 99 ans. Belle longévité en perspective !

Puis-je combiner l’avantage fiscal pour l’habitation propre et celui pour l’épargne à long terme ?

  • Pour les crédits hypothécaires conclus avant 2016 en Flandre et en Wallonie et avant 2017 à Bruxelles, ces deux avantages fiscaux sont regroupés dans une seule et même enveloppe de dépenses appelée corbeille. Il n’est pas possible de cumuler des corbeilles. Cela signifie que, dans votre déclaration d’impôts, vous pouvez additionner les montants suivants pour atteindre un montant maximum de 2350 euros :
    • Le montant de l’épargne à long terme (branche 21 ou 23).
    • Les remboursements de votre crédit hypothécaire (intérêts, amortissements en de capital).
    • Les primes pour l'assurance solde restant dû dans le cas d'un crédit hypothécaire.

Si vous déclarez les remboursements de votre prêt hypothécaire dans votre déclaration d'impôts, il est probable que votre corbeille fiscale soit déjà remplie. Vous ne pourrez alors plus bénéficier d’un avantage fiscal pour votre épargne à long terme.

En revanche, si vous n’avez pas contracté de prêt hypothécaire et que vous n’avez pas encore atteint l’âge de 65 ans, vous pourriez bénéficier d’un avantage fiscal intéressant en souscrivant une épargne à long terme.

  • Pour les crédits hypothécaires conclus à partir de 2016 :
    • En région wallonne (régime du chèque Habitat), les primes de l’épargne à long terme peuvent être cumulées avec l’avantage fiscal du chèque Habitat sur base de la législation existante.
    • En région bruxelloise, pour les crédits hypothécaires conclus à partir de 2017, il n’y a plus de réduction d’impôt pour l’habitation propre, ce qui implique que le montant annuel versé dans l’épargne à long terme n’est plus influencé. L’espace pour l’épargne à long terme est donc total et vous êtes libre d’effectuer les versements qui vous conviennent.
    • En région flamande, les emprunts pour une habitation propre n’influencent pas le montant qui peut être déduit grâce à l’épargne à long terme. Le montant maximal d’épargne peut donc être versé chaque année dans le cadre de l’épargne à long terme et le cumul des deux avantages est possible pour tout emprunt conclu entre 2016 et fin 2019.

Conseils Wikifin

  • Vérifiez auprès de votre assureur ou de votre bureau des contributions si vous disposez d’une marge fiscale pour souscrire une épargne à long terme. Si c’est le cas, vous pouvez bénéficier d’un avantage fiscal intéressant en effectuant des versements dans le cadre d’un contrat d'assurance-vie.
  • Demandez à votre assureur ou votre banquier de calculer le montant optimal du versement année par année, afin d’être certain de votre fait.
  • Si l’épargne à long terme est intéressante pour vous et que votre assureur ou banquier vous laisse le choix entre un produit de la branche 21 ou 23, réfléchissez aux risques que vous êtes prêt à prendre :
    • Plus le rendement espéré d’un produit financier est important, plus ce produit est risqué.
    • Plus la période durant laquelle votre argent peut être immobilisé est longue, plus vous pouvez vous permettre de prendre un peu plus de risques. Par exemple, si vous êtes un jeune locataire à la recherche d’un avantage fiscal pour vous constituer un bas de laine supplémentaire pour la pension, vous pourriez opter pour un produit de la branche 23. En revanche, si vous avez 50 ans et que vous venez de terminer de payer votre prêt hypothécaire et que vous ne souhaitez plus prendre trop de risques avec votre argent, vous pouvez éventuellement investir dans un produit de la branche 21.
  • Les conjoints qui effectuent une déclaration fiscale commune peuvent chacun souscrire un contrat d’assurance, verser des primes et bénéficier d’une réduction fiscale.
  • Dans votre déclaration fiscale, vous devez indiquer le montant épargné sous le code 1353 ou 2353.
  • Attention aux frais des contrats d’assurances d’épargne à long terme. Il est intéressant de comparer les offres.