Les titres-services et chèques ALE
Un titre-service représente un moyen de payer quelqu’un en contrepartie d’une prestation comme par exemple : l'aide-ménagère qui s’occupe du repassage, du nettoyage…
Un chèque ALE (Agence Locale pour l’Emploi ou chèque « travail de proximité » en Flandre) représente un moyen de payer quelqu’un pour des petits travaux ou dépannage tels que des réparations, des formalités administratives...
Utiliser des titres-services, des chèques ALE ou chèques « travail de proximité » vous fait également bénéficier d’une réduction d’impôt.
Mais quelle réduction d’impôt ? Cela dépend de la région dans laquelle vous êtes domicilié au 1er janvier qui suit l’achat des titres-services.
Région wallonne
Réductions d’impôt titres-services
La réduction fiscale porte sur les titres-services achetés et pas uniquement ceux utilisés. Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 0,90 euro par titre-service sur les 150 premiers titres-services achetés par personne et par année fiscale.
Vous êtes utilisateur de titres-services ou de chèques ALE, et êtes en même temps sans revenus ou ne disposez que de revenus faibles ?
Vous recevez dans ce cas l’avantage fiscal sous la forme d’un crédit d’impôt remboursable.
Réductions d’impôts chèques ALE
L’avantage fiscal vaut pour les chèques ALE nominatifs et donne droit à une réduction d'impôt de 30 % du montant payé pour chaque chèque.
Le montant déductible par personne et par an est limité à 1890 euros pour l’ensemble des chèques ALE et des titres-services achetés en 2026.
Région bruxelloise
A partir de 2026, il n’y a plus de réduction d’impôt sur les titres-services et les chèques ALE en Région bruxelloise.
Région flamande
A partir de 2025, il n’y a plus de réduction d’impôt sur les titres-services en Région flamande.