Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

Wikifin parcourt la Belgique lors d’une tournée promotionnelle. Passez nous voir à Gent - Gentopia le 24 juillet et participez à notre Quiz sur l'épargne. Le gagnant recevra l’équivalent d’un chariot de course d'une valeur de 200 euros. 

Tous les participants recevront un sac-cadeau amusant et utile. Tout le monde est le bienvenu ! Plus d’infos

five-people-holding-smartphone-laptop.jpg
Dernière mise à jour

Les titres-services et chèques ALE

Sur cette page

Un titre-service représente un moyen de payer quelqu’un en contrepartie d’une prestation comme par exemple : l'aide-ménagère qui s’occupe du repassage, du nettoyage…

Un chèque ALE (Agence Locale pour l’Emploi ou chèque « travail de proximité » en Flandre) représente un moyen de payer quelqu’un pour des petits travaux ou dépannage tels que des réparations, des formalités administratives...

Utiliser des titres-services, des chèques ALE ou chèques « travail de proximité » vous fait également bénéficier d’une réduction d’impôt.

Mais quelle réduction d’impôt ? Cela dépend de la région dans laquelle vous êtes domicilié au 1er janvier qui suit l’achat des titres-services.

Région wallonne

Réductions d’impôt titres-services

La réduction fiscale porte sur les titres-services achetés et pas uniquement ceux utilisés. Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 10 % par titre-service sur les 150 premiers titres-services achetés par personne et par année fiscale. Un titre-service de 10 euros vous coûte donc réellement 9 euros.

Vous êtes utilisateur de titres-services ou de chèques ALE, et êtes en même temps sans revenus ou ne disposez que de revenus faibles ?

Vous recevez dans ce cas l’avantage fiscal sous la forme d’un crédit d’impôt remboursable.

Réductions d’impôts chèques ALE

L’avantage fiscal vaut pour les chèques ALE nominatifs et donne droit à une réduction d'impôt de 30 % du montant payé pour chaque chèque.

Le montant déductible par personne et par an est limité à 1790 euros pour l’ensemble des chèques ALE et des titres-services achetés en 2024.

Une femme âgée reçoit de l'aide à domicile pour son repassage

Région bruxelloise

Réductions d’impôt pour titres-services

La réduction d’impôt porte sur les titres-services achetés et pas uniquement ceux utilisés. Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 1,5 euro par titre-service sur les 172 premiers titres-services achetés par personne par année fiscale.

Un titre-service de 10 euros vous coûte donc réellement 8,5 euros. Soit une réduction d’impôt de 15 %.

Vous êtes utilisateur de titres-services ou de chèques ALE, et êtes en même temps sans revenus ou ne disposez que de revenus faibles ? Vous recevez dans ce cas l’avantage fiscal sous la forme d’un crédit d’impôt remboursable.

Réductions d’impôt pour chèques ALE

L’avantage fiscal vaut pour les chèques ALE nominatifs et donne droit à une réduction d'impôt de 15 % du montant payé pour chaque chèque.

Le montant déductible par personne et par an est limité à 1790 euros pour l’ensemble des chèques ALE et des titres-services achetés en 2024.

Région flamande

Réductions d’impôt titres-services

La réduction porte sur les titres-services achetés et pas uniquement ceux utilisés. Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 1,80 euro par titre-service sur les 198 premiers titres-services achetés par personne et par année fiscale.

Un titre-service de 9 euros vous coûte donc réellement 7,2 euros net. Soit une réduction d’impôt de 20 %.

Vous êtes utilisateur de titres-services ou de chèques travail de proximité, et êtes en même temps sans revenus ou ne disposez que de revenus faibles ?

Vous recevez dans ce cas l’avantage fiscal sous la forme d’un crédit d’impôt remboursable.

Les chèques-travail de proximité

L’avantage fiscal vaut pour les chèques-travail de proximité nominatifs acquis en 2024 et vous donne droit à une réduction d'impôt de 20 % du montant payé pour les chèques-travail de proximité.

Le montant déductible est limité par an et par personne à 1790 euros pour l’ensemble des chèques et titres-services achetés en 2024.